Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 169 réponses
  • 876 participants
  • 6 975 365 vues
  • 761 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
59251
Après, la question que je me pose : est-ce qu'un PG un peu plus épais que celui d'origine n'aura pas une incidence sur le son de la gratte ? Ce serait pour çà que certains fabricants (à la chaine j'entends) ou luthiers choississent de ne pas en mettre.

Mais c'est sûr je pense vraiment m'y remettre prochainement.

gratte grattounette.....

de la mizic

59252
Non, Jean-Gus, je ne pense pas. Quand bien même il est collé sur une acoustique, quelle proportion de la surface de la table occupe-t-il, et surtout, que représente cette petite surface par rapport à l'énorme volume de résonnance de ta guitare qui se situe juste en dessous?
59253
Effectivement sur une country jumbo c'est pas la goutte qui va boucher le vase :-D
Donc affaire à suivre.....

gratte grattounette.....

de la mizic

59254

Citation de : Ykar

Non, Jean-Gus, je ne pense pas. Quand bien même il est collé sur une acoustique, quelle proportion de la surface de la table occupe-t-il, et surtout, que représente cette petite surface par rapport à l'énorme volume de résonnance de ta guitare qui se situe juste en dessous?

 Sauf que ce qui compte le plus c'est la capacité de la table d'harmonie à vibrer. Pas le volume de la caisse entière. Car la table est l'équivalent de la membrane d'un HP, si elle ne vibre pas comme il faut le son ne sera pas bon, indépendament du volume de la caisse.

C'est la raison pour laquelle, le chevalet et le sillet ne doivent pas être trop bas (sinon le levier n'est pas assez important pour bien appuyer sur la table et la faire vibre).

La raison pour laquelle certains luthiers/fabriquant essayent de mettre le chevalet au milieur du grand lobe (donc l'explication du diapason de 670mm sur les classiques), ou font des 13 cases hors caisse (pour que le chevalet soit plus centrée que sur une 14 cases, et un meilleur accès que sur les 12 cases).

La raison pour laquelle des cordes nylon montées sur une folk ca ne sonne pas, la table esttrop rigide pour la tension des cordes nylon.

Bref la vibration de la table d'harmonie a une énorme influence sur le son, et de l'avis de beaucoup c'est l'élément qui a le plus d'influence sur une guitare acoustique. Et donc tout ce qui va modifier son comportement va avoir un impact sur le son.

Mais c'est une question épineuse, il faudrait faire des comparatifs avec un vrai protocole de test...

Après il y a évidement la dimension esthétique. Pour ou contre la plaque sur une Gibson LP par exemple.

59255
On va donc conseiller à Jeangus de fixer son PG à la table via trois tampons collants double-face, il préservera mieux la propagation des ondes vibratoires :bravo:
59256

Oui, en là surélevant, comme sur les archtop Gibson, Gretsch ou autes . Ou alors, en optant pour quelque chose de conductible mais c'est toujours délicat .

Il est clair que la surface occupée par un Pickguard collé sur la table gênera la vibration de la table .

59257

Sur les arch top, comme le nom l'indique, la table est voutée, donc la plaque ne peut être en appuis partout (comme sur une Gibson LP)

59258

Ah d'accord, c'est vrai; merci pour ce rappel _ icon_cool.gif

59259
Citation :
Après il y a évidement la dimension esthétique. Pour ou contre la plaque sur une Gibson LP par exemple

ben j'ai essayé avec ou sans et les deux me plaisent, donc par période je vire ou remet le PG de la LP.

Citation :
la capacité de la table d'harmonie à vibrer

ce paramètre on peut le tester comment ? si je tapote sur la table et que les cordes chantent un peu ce serait un élément de réponse ?
Ou encore pincer deux ou trois cordes et poser les doigts pour ressentir les vibrations. Mais l'idéal serait de comparer tout çà avec une guitare un peu plus haut de gamme que la mienne.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 18:54:40 ]

59260

Un luthier de l'autre côté du globe (Yvee Guitars) dont l'on apercevra le travail lors du prochain Holy Grail .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'envers du décor _

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 00:08:00 ]