Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 150 réponses
  • 876 participants
  • 6 971 736 vues
  • 761 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
60671
L'idée n'est pas de dire qu'il ne faut pas une certaine maîtrise technique en lutherie pour fabriquer un vieillissement artificiel convaincant, mais plutôt qu'il y a quelque chose d'absurde à vouloir reproduire une usure censée représenter un vécu sur instrument qui n'a justement rien vécu.

L'intérêt d'une version "relic" n'est pas la beauté intrinsèque de sa finition, mais l'imaginaire qu'elle suscite en songeant à tout ce qu'à pu vivre l'instrument dans différentes situations et avec peut-être différents propriétaires. Les marques d'usure sur un instrument ne comptent que pour leur puissance d'évocation, pas parce qu'on pourrait y voir la énième tête de Jésus par paréidolie.

Sur un instrument neuf, cela n'a vraiment aucun sens, même si, encore une fois, c'est un travail qui demande des compétences.
60672
Comme demander à un chirurgien esthétique de ménager au scalpel de belles rides bien profondes à sa fille de 4 ans histoire de faire croire qu'elle a roulé sa bosse :-D
60673
x
Hors sujet :
Et après on s'étonne qu'elle soit "victime" de curés pédophiles... :oops2:
60674
Citation de Ykar :
Comme demander à un chirurgien esthétique de ménager au scalpel de belles rides bien profondes à sa fille de 4 ans histoire de faire croire qu'elle a roulé sa bosse :-D


Il y a de ça.

Faut comprendre, pour avoir un instrument authentiquement usé, il faut le conserver plusieurs années et jouer régulièrement dessus. Combien de guitaristes sont capables d'une telle chose ? :-D

Ou alors l'acheter à quelqu'un qui l'aura fait pour vous, mais alors il faudra s'accommoder du gras accumulé autour des frettes et des effluves de sueurs étrangères accumulées dans les fibres du bois mis à nu. :x:

L’authenticité c'est bien, mais pas trop.
60675
C'est ce que je fais avec mes jeans, au lieu d'acheter pré-usé, j'achète d'occasion.
Ah le mojo des fibres usées par d'autres pets... :aime:

down with this sort of thing - careful now

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 19:40:42 ]

60676
Après, un beau relic, au toucher, c'est génial, y a plus le problème d'abimer le vernis. Par contre, si c'est mal fait, c'est très moche.
J'adore quand le vernis est juste faïencé, sans trop de coups ou autre.

Ta Gueule!

60677
:-D

Photo de ma Shergold de 1978 (achetée d'occasion)
shergo13.jpg

Photo de ma Telecaster de 2009 (achetée neuve)
fender12.jpg

Mes sentiments sur ces états cosmétiques? Ma Shergold est une belle dame toujours ravissante et pleine de charme, qui a du vécu mais a bien vieilli, quand ma Télé est une jolie fille dont je suis fier du soin que je lui ai toujours apporté. Il ne me viendrait pas à l'idée de jouer d'artifices pour que la seconde ressemble à la première (et pas même de décider de refaire de la première une neuve de chez neuve, sauf gros dommage).
60678
Citation :
L'intérêt d'une version "relic" n'est pas la beauté intrinsèque de sa finition,


Ben si ... Ma "Le Pape" comme toutes les LLP est 'reliquée' .
C'est une finition intrinsèque à la marque , finition que je trouve magnifique .
60679
Citation :
une belle table, un manche juste, un micro, deux potards et basta.

Le souci c'est que c'est le "mauvais" micro. Celui du manche je dis 1000 fois oui, le micro chevalet, je le trouve tout de même bien limité...

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 21:28:32 ]

60680
En ce moment chez mon luthier:

image.php

:aime::aime:

La mienne, c'est l'électrique.

Pour les bilingues, un point de vu intéressant sur le vieillissement artificiel: (1m30)

https://m.youtube.com/watch?v=4g7J9q8ePkg