Touche érable, touche palissandre : y a-t-il réellement une différence de son?
- 35 réponses
- 15 participants
- 29 154 vues
- 9 followers
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2003 à 14:37:09Touche érable, touche palissandre : y a-t-il réellement une différence de son?
Ben... tout est dans le titre
certains disent qu'il y a une grande différence de son, d'autres que la différence s'entend à peine... qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu l'occasion de comparer les deux sur le même modèle de gratte? quelles sont les éventuelles différences?
certains disent qu'il y a une grande différence de son, d'autres que la différence s'entend à peine... qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu l'occasion de comparer les deux sur le même modèle de gratte? quelles sont les éventuelles différences?
- 1
- 2
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 11/07/2003 à 14:43:50
Salut lost ,toujours des questions à la §@#@##% !!!
moi je suis sur de ne pas pouvoir faire la différence mais j'ai un faible visuel pour les touches claires en érable ......
moi je suis sur de ne pas pouvoir faire la différence mais j'ai un faible visuel pour les touches claires en érable ......
0
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 11/07/2003 à 14:48:00
Et oui... toujours des questions compliquées
j'accorde pas énormément d'importance aux touches mais j'avais juste envie de savoir si tt ce qu'on dit au sujet des différences de son est vrai
niveau esthétique je préfère les foncées...
j'accorde pas énormément d'importance aux touches mais j'avais juste envie de savoir si tt ce qu'on dit au sujet des différences de son est vrai
niveau esthétique je préfère les foncées...
0
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 11/07/2003 à 16:38:06
Encore la querelle des anciens et des modernes 
0
Pm.
16441
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 11/07/2003 à 16:52:07
Déjà y a une différence de touché !
Aprés g pas tester 2 grattes identiques avec juste la touche qui change donc...
Mai au touché et d'un point de vue estétique je préfére le pallisandre ou l'ébéne, mais bon les coups et les douleurs hein
Aprés g pas tester 2 grattes identiques avec juste la touche qui change donc...
Mai au touché et d'un point de vue estétique je préfére le pallisandre ou l'ébéne, mais bon les coups et les douleurs hein
0
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 11/07/2003 à 16:59:28
Là je suis dac ,
la touche palissandre me parait plus "Dure" que la touche érable ...
et les mous et les fouleurs ......
la touche palissandre me parait plus "Dure" que la touche érable ...
et les mous et les fouleurs ......
0
gracchus
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 11/07/2003 à 19:07:08
Il y a une douzaine d'années, j'ai essayé deux strato American standart ayant des numéros de série proches : une touche érable, une touche palissandre. J'ai eu le sentiment que la touche érable sonnait plus "sec" et plus précis (c'est d'ailleurs celle que j'ai achetée). Cette différence peut toutefois être due à d'autres facteurs que la touche (frettes, oxydation des cordes sur le modèle palissandre, jeu de cordes d'une autres marque, ....).
0
bluecat
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 11/07/2003 à 19:11:12
Apres avoir teste les 2, sur plein de modeles differents, ce qu'on dit est vrai. En plus du toucher radicalement different, la touche erable donne un son plus "sec", plus claquant je dirais (sur une rythmique Funky, ca sonne bcp mieux sur de l'erable a mon gout).
Ceci dit dans une gratte tout compte: la touche, le manche, le corps, et au final les micros, l'ampli etc... Mais entre 2 modeles identiques a part la touche, tu pourrais nettement sentir la difference!
Ceci dit dans une gratte tout compte: la touche, le manche, le corps, et au final les micros, l'ampli etc... Mais entre 2 modeles identiques a part la touche, tu pourrais nettement sentir la difference!
0
StoryabouttheClown
1290
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 19/07/2003 à 21:19:35
Pour avoir essayer les 3 types de touches a la fois sur des guitares diverse et sur le meme modele, je dirais que l'erable est bien sur plus sec et claquant, palissandre plus chaleureux et ebene un peu froid.
http://storyabouttheclown.free.fr
http://storyabouttheclown.free.fr
0
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 20/07/2003 à 01:30:32
C la qu'on se rend compte de la limite de vocabulaire du gratteux...
sec, claquant...
Au risk de me répéter, au départ ct purement esthétique, la touche érable faisait crade à la tv, alors le ptit leo y a collé une touche sombre pour pas qu'on voit les dechets digitaux tout moche...c'est pour ca sans doute que les touches fender sont fines...Si ce bon vieux leo avait su qu'on se posearit la question de la différence entre les deux...
sec, claquant...
Au risk de me répéter, au départ ct purement esthétique, la touche érable faisait crade à la tv, alors le ptit leo y a collé une touche sombre pour pas qu'on voit les dechets digitaux tout moche...c'est pour ca sans doute que les touches fender sont fines...Si ce bon vieux leo avait su qu'on se posearit la question de la différence entre les deux...
0
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 20/07/2003 à 11:32:05
Moi je préfère les touches érable. Il y'a une nette différence dans le touché et donc dans le jeu (bends, vélocité...). Il suffit de tester en magasin pour s'en rendre compte.
0
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 20/07/2003 à 11:43:01
Ben moi jpréfère les touhes scallopées comme ca on s'en fout total du bois de la touche, on le sent pas, ya po mieux
TANT QUE CA SONNE
TANT QUE CA SONNE
0
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 20/07/2003 à 11:51:01
Erreur dans mon post précédent, je parlais des manches "mapel" en fait. Sorry.
0
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 20/07/2003 à 11:54:46
>Dom Janvier
C PAREIL!!!!!!
C PAREIL!!!!!!
0
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 20/07/2003 à 11:56:54
Ah? Ok c'est bien ce que je me disais
. "Scallopé" c'est quoi ?
0
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 20/07/2003 à 11:58:49
Scallopée, c'est la touche qui est creusée entre les frettes sur toute la longueur du manche, comme malmsteen ou blackmore...
TANT QUE CA SONNE
TANT QUE CA SONNE
0
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 20/07/2003 à 12:03:42
Ben merde, me viendrait pas à l'idée de creuser ma touche moi !
0
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 20/07/2003 à 12:05:55
Ben, oui ca parait barbare mais pour moi en tout cas c'est plus pratique, ca facilite les bends grandement, et je peux rajouter des effets légers au jeu quand je joue arabisant ou hindou
0
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 20/07/2003 à 14:12:22
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 20/07/2003 à 14:20:48
Oui c vrai, ca se voit que t'as acheté le dernier mag à la mode!!!!
mais lui elle est légèrement scallopée seulement, moi je scallope comme un gros taré, mon ibanez par exemple, j'ai retiré presque toute la touche...reste que des ptits monticule pour les frettes, ca fait un gorge du vercors mais je trouve ca top comfort
mais lui elle est légèrement scallopée seulement, moi je scallope comme un gros taré, mon ibanez par exemple, j'ai retiré presque toute la touche...reste que des ptits monticule pour les frettes, ca fait un gorge du vercors mais je trouve ca top comfort
0
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 20/07/2003 à 14:23:57
bluecat
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 20/07/2003 à 14:27:36
Le probleme c'est surtout la difficulte a rester juste parait-il. J'avoue ne jamais avoir essaye!
0
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 20/07/2003 à 14:33:05
Salut bluecat!!!!!
non, la qualité du son...elle bouge pas, le manche de mon ibanez est assez épais, c un vieux modèle alors ca passe
c'est pas si dur de rester juste, en fait ca demande un tout petit temps d'adaptation, il faut vraiment chercher l'instant t ou la note sort, pas pousser plus loin la corde sinon tu décale de quelques coma et c la merde, mais les bends sont vraiment plus faciles, les slides plus compliqués..etc, cependant on trouve vite un équilibre, moi g du mal à m'en passer maintenant mais je joue aussi sur des touches normales et sur une fretless alors...
tout ca c différent mais pas à proprement parler plus difficile
TANT QUE CA SONNE
non, la qualité du son...elle bouge pas, le manche de mon ibanez est assez épais, c un vieux modèle alors ca passe
c'est pas si dur de rester juste, en fait ca demande un tout petit temps d'adaptation, il faut vraiment chercher l'instant t ou la note sort, pas pousser plus loin la corde sinon tu décale de quelques coma et c la merde, mais les bends sont vraiment plus faciles, les slides plus compliqués..etc, cependant on trouve vite un équilibre, moi g du mal à m'en passer maintenant mais je joue aussi sur des touches normales et sur une fretless alors...
tout ca c différent mais pas à proprement parler plus difficile
TANT QUE CA SONNE
0
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 20/07/2003 à 14:37:27
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 20/07/2003 à 14:45:01
Oui mais je te rassure je passe pas de l'une à l'autre à la vitesse de l'éclair!!!! De plus mes frettée sont réglées avec les cordes vraiment très près du manche!!!
je ne joues que très peu de fretless actuellement en plus...j'attends les sous pour m'acheter la fretless de xavier petit, elle m'a tapé dans l'oeil...ca va me changer de mon ibanez ...
je ne joues que très peu de fretless actuellement en plus...j'attends les sous pour m'acheter la fretless de xavier petit, elle m'a tapé dans l'oeil...ca va me changer de mon ibanez ...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2