Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi ce truc?

  • 55 réponses
  • 11 participants
  • 4 012 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C'est quoi ce truc?
Je cherche justement à intégrer un KP3 à une de mes guitares.

L'auteur de cet ajout à la base de données est-il lui m^m le modeur de la Télé visible sur la photo?

Si oui, pourrait-il nous en dire plus?

Si d'autres tombent sur ce topic et qu'ils ont des infos ou des liens concernant ce genre de mods, qu'il fassent péter, ça m'intéresse. ;)...

Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
:8O: Je savais pas que tu étais endorsé...
Exellent... :8)

En tous cas, fais nous partager cette expérience... Tu peux p'tet bénéficier d'un soutien technique de la part d'Ibanez non ??:bravo:

Je suis Charlie

12
Je te jure que ce mod sera énorme et que MA video sera bien mieux que celle que tu peux voir sur youtube. J'en fais un défi perso !!!
On doit acheter la guitare le mois prochain et dés que j'avance je poste des photos du montage manière de faire partager l'expérience !

à très vite
13
Cool. Par contre, c'est un KP2 ou 3 que tu vas monter?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Kaoss pad 2 car plus simple à monter et je vais tenter de mettre un maximum de bouton sur le corps de la guitare (sample, pad motion, changement d'effets ...)
15

Citation : Kaoss pad 2 car plus simple à monter

M'ouais, je m'attends en effet à trouver un paquet de conducteurs en plus sur mon KP3 puisqu'il dispose d'un nombre certain de LED supplémentaires comparé au KP2.
Je m'attends donc à pas mal galérer pour l'intégration electronique.

Citation : je vais tenter de mettre un maximum de bouton sur le corps de la guitare (sample, pad motion, changement d'effets ...)

C'est également ce que j'aimerais faire, mais comme le nombre de conducteurs risque déjà d'être particulièrement élevé pour le seul pad lumineux, j'ai un peu la flippe de ne pas pouvoir aller aussi loin que je le voudrais.

Pour le moment, j'ai isolé certaines fonctions dont je n'aurais pas besoin "sur" la guitare telles que les 8 mémoires d'effets. Le KP3 peut en effet sélectionner ses preset par Program Change, donc mon pédalier midi étant suffisament programmable pour piloter cette fonction, je pense pouvoir me passer de ces touches.

Reste que la section sample n'est malheureusemet pas aussi bien implémentée au niveau midi. On peut en effet lancer la lecture d'un des 4 samples à partir d'un ordre MIDI NOTE ON/OFF, mais il n'est apparament pas possible de lancer l'enregistrement par ce biais.
J'envisage peut-être de remplacer les 4 pads de samples par 4 pédales au sol.


La fonction PAD MOTION quant à elle, n'a pas l'air d'avoir été midifiée par Korg, et c'est bien dommage, car on aurait pu en tirer des trucs absolument monstrueux si Korg avait pensé à offrir une fonction de synchro au BPM des enregistrement PAD MOTION.
On aurait ainsi pu obtenir des effets de filtres séquentiels similaires à ceux qu'offre l'AdrenaLinn de Roger Linn Design (que j'utilise également).
Sachant qu'on peut mémoriser un mouvement PAD MOTION avec un preset d'effet, on aurait pu imaginer que le mouvement enregistré à un tempo lent puisse s'adapter à une éventuelle modif de tempo, y compris par le biais d'un midi clock externe. Effet garanti.
Hélas, ce n'est pas possible. On est donc réduit à de l'à peu près, et de toute manière, à des mouvements qui finiront immanquablement par se décaler.
Dommage.
Mais tout n'est pas perdu, car je crois qu'il est possible de piloter l'axe X par un N° de Control Change issu d'un séquenceur externe, et un #CC différent pour l'axe Y.
Dès lors, m^m si dans la pratique, c'est un peu plus lourd à gérer qu'un PAD MOTION synchro, ça signifie qu'on eut quand m^m préenregistrer des mouvements de PAD en midi, et, pamplemouse sur le pancake, aller bien au dela des pauvres 4 secondes d'enregistrement qu'offre par défaut la fonction. Evidement, il devient possible d'accélérer ou ralentir le tempo sans que ces mouvements ne se décallent d'un poil de fion de cochon d'inde.
Ca suppose évidement d'avoir un séquenceur midi sous la main, mais perso, j'utilise déjà un MDF3 Yamaha dans mon set depuis des lustres.
Je compte donc préparer mes séquences de filtrages sous Cubase, puis, les importer sur une disquette pour le MDF3. ;)...
Bonheur!!!

Mieux, il devient possible via midi de piloter un balayage X ou Y avec une pédale d'expression... Au pied donc. Le pied, non?

Sinon, j'envisage au moins d'implanter un potard sur la guitare pour piloter la fonction FX DEPTH.
Un minimum je pense.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Pour etre clair,quand on achete un KP,pour pouvoir l'utiliser,il faut defoncer la guitare,posseder un pedalier midi,un ordi,un sequenceur????Ce n'est pas un multi effet dedie guitare alors,juste un engin dont on detourne l'usage?Je demande ca car j'ai vu passer qq videos sympa,mais je n'ai toujours pas saisi la nature exacte de l'engin.
17
Dans mon idée je gère rien en midi en fait je reporte une partie du KP sur la guitare via une connectique industrielle miniature 18 points donc en fait les boutons sont du KP vers la guitare via une "rallonge". Et certaines des options resterons sur le KP.
18

Citation : Pour etre clair,quand on achete un KP,pour pouvoir l'utiliser,il faut defoncer la guitare,posseder un pedalier midi,un ordi,un sequenceur????

Alors:

Citation : defoncer la guitare

Pas forcément. Rien ne t'empêche de poser ton KP sur un pupitre ou un support à hauteur de main, mais ça ne sera pas forcément pratique pour le live.

Citation : posseder un pedalier midi

Pas nécessairement non plus. Je suis un MIDI-Addict, donc, pas une référence en matière de simplification d'un système. En revanche, l'utilisation du protocole midi simplifie en effet beaucoup de choses. Ainsi, plutôt que de s'emmerder à tourner le bouton de sélection de preset, ou de devoir appuyer sur un des 8 boutons d'accès aux mémoires personalisées, il suffit d'avoir un pédalier capable d'émettre des program-changes et hop, le tour est joué.
L'utilisation que je prévoie de faire du KP va m'obliger à changer souvent de preset à la volée. Donc, comme je pilote déjà un "certain nombre" de machines via ce protocole, un de plus ou de moins ne sera pas un problème pour moi.
Par ailleurs, le protocole midi va me permettre également une chose qui est très importante pour moi, c'est la synchronisation de mes machines au BPM.
J'utilise en effet pas mal d'fx calés au tempo, depuis le simple delay, jusqu'au slicing le plus sauvage en passant par des effets de filtrage façon Moog ou Oberheim avec balayage cyclique (LFO) ou rythmique (séquence interne d'un de mes deux AdrenaLinns). Sans compter le fait que je boucle beaucoup avec un Loopstation (JamMan Lexicon) et par conséquent, que j'ai impérativement besoin d'un calage de BPM irréprochable.
Bref, rien ne t'empêche d'utiliser le KP de manière plus "directe", mais pour ma part, je compte bien en tirer le maximum. ;)

Citation : https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/6/2/62654.jpg

Pas forcément non plus. Pour ma part, le séquenceur à lecteur de disquettes MDF3 dont j'ai parlé plushaut me suis depuis déjà quelques années. initialement, je l'avais acheté pour stocker les séquences de mon QY-70 trop pauvre en capacité mémoire. Mais depuis, j'ai revendu mon QY et je suis passé au tout informatique. Résultat, j'ai recylé il y a longtemps mon MDF en lui donnant le travail d'un technicien lumière, et accessoirement, en lui donnant le rôle d'assitant guitare chargé de changer certains de mes effets au bon moment. Il me sert également à donner le clic au batteur de manière à ce qu'on soit tous calés sur le m^m tempo. Il me reste encore quelques pistes midi disponibles sur la plupart de mes séquence, je compte donc les assigner à mon KP.
Mais une fois encore, rien ne t'empêche une utilisation plus instinctive.

Citation : Ce n'est pas un multi effet dedie guitare alors,juste un engin dont on detourne l'usage?

Ben il me semble que sa morphologie ne laisse aucun doute sur le fait qu'il ne soit pas fait pour les guitaristes, évidement. D'ailleurs, les sons que l'on en tire sont plutôt très orienté DJing, tout comme la forme générale de son boitier. C'est donc à la base un effet sensé cibler les DJs, mais rien n'est impossible en ce bas monde.

Citation : Je demande ca car j'ai vu passer qq videos sympa,mais je n'ai toujours pas saisi la nature exacte de l'engin.

Ben si les vidéos ne t'ont pas permise de comprendre, ça va être difficile d'être plus explicite.

Disont en gros que ce que le KP peut faire, n'importe quel bon multi-fx peut le faire aussi du moment qu'il est capable d'accumuler au moins deux effets, et qu'il est capable d'assigner au moins de contrôleurs physique à n'importe lequel de ses paramètres. La différence, c'est que le KP permet de piloter ces deux paramètres (au minimum) à la fois avec un seul doigt à l'aide d'une surface tactile. Un axe X pour un paramètre et un axe Y pour l'autre paramètre. Par exemple, un filtre de synthé peut être piloté selon deux paramètres:
  • Son amplitude qui fera qu'il sonnera soit très doux et léger soit très acide et agressif
  • Sa fréquence de filtrage allant du grave vers l'aigüe et vice-versa un peu comme avec une pédale Wah par exemple

  • Et bien avec le KP, le preset N°1 par exemple offre justement ce genre d'effet. L'axe verticale pilote l'amplitude, et l'axe horizontale pilote la fréquence. Autrement dit, et pour simplifier à outrance, on dispose d'une pédale Wah-wha ultra agressive, mais pilotée avec le doigt.

    Ce n'est évidement qu'une des caractéristique de l'engin, puisqu'il dispose également d'un petit sampler intégré susceptible de permettre aux guitaristes d'enregistrer de petites boucles auxquelles ils peuvent ensuite appliquer les effets pilotés par le pavé tactile.

    Les mouvements du doigt sur le pavé peuvent par ailleurs être enregistrés (4 seconde max hélas) et rejoués à l'endroit ou à l'envers, malheureusement, sans possibilité de synchro au tempo comme j'en parlais plus haut au sujet de la fonction PAD MOTION.

    Bref, un outil qui, une fois détourné de son utilisation initiale peut donner d'excellents résultats. Il suffit par exemple d'acouter le guitariste de MUSE pour s'en convaincre puisqu'il possède justement une guitare intégrant le pad tactile d'un KP. Son utilisation est plus souvent "bruitiste", mais il parvient également à en tirer des choses beaucoup plus musicale qu'on ne pourrait l'imaginer.

    Citation : je reporte une partie du KP sur la guitare via une connectique industrielle miniature 18 points donc en fait les boutons sont du KP vers la guitare via une "rallonge". Et certaines des options resterons sur le KP.

    Oui, c'est évidement ce que j'ai en tête également. La différence étant que je prévois en plus d'utiliser le midi pour alléger le nombre de fonctions à intégrer à la guitare.
    D'autant que cette guitare se verra certainement équipée en plus d'un micro Sustainer de Fernandes que j'ai déjà en stock. J'en utilise déjà un sur une guitare fretless Ibanez, et je prévois de monter le second kit que je possède sur une guitare frettée. Donc, pourquoi pas sur celle qui se verra équipé du KP.

    J'y réfléchi...

    En revanche, avec le KP3, j'ai peur que 18 plots ne soient pas suffisant...:(

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    19
    Merci pour cette reponse.J'avais bien vu ces effets de modulation digitale.Mais pourquoi korg n'a t'il toujours pas sorti un modele special guitare?
    20
    18 plots c sûr car avec son système de led le kP3 est chiant pour ce genre de bricolage