Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accordage Jimi Hendrix et tirants correspondants + truss rod

• 29 réponses
  • 18 participants
  • 12 589 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Accordage Jimi Hendrix et tirants correspondants + truss rod
Salut tout le monde!

En ce moment, je me fais une petite période jimi hendrix, ou j'apprends little wing, et puis plus tard voodoo child et peut être purple haze si je meurs pas avant :lol: . On dira ce qu'on veut, on peut pas non plus passer à côté de ce qu'a fait ce mec! Et puis pour ceux que je vois déjà soupirer, je suis encore jeune... ça passera sûrement :bravo:

Mais le problème n'est pas là. Si je ne me trompe pas (je ne suis pas très fort en théorie) jimi s'accordait 1/2 ton en-dessous, ce qui ferait D#G#C#F#A#D#, si je ne m'abuse.
Je me suis donc accordé comme ça sur ma Fender Highway one, mais je me souviens qu'un pote m'avait dit que ça abimait la gratte de changer comme ça d'accordage assez souvent. Il m'a dit que ça avait quelque chose a voir avec les tirants.
Le problème c'est que je ne m'y connais pas en mécanique de gratte, mais je me dis qu'il doit y avoir un lien entre le bidule truss rod et puis les tirants (qui caractérisent le manche ou autre chose?) et puis l'accordage. :???:

Donc voila, si vous pouviez me renseigner à ce sujet, me dire ce que je dois bidouiller ou si ça va, ça serait vachement cool! :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Hendrix ne jouait pas avec des cuivres

Exceptés Sam Cooke, Ike and Tina Turner, Curtis Knight and the Squires......

Parti de rien, revenu de tout

22
Bin oui :8) il y a eux un avant "Expérience".
Hendrix a même joué avec Johnny "Lidl des jeunes" :((( le champion du monde de air guitare :lol:
23
Citation de gromeul :
Si tu n'as pas changé de tirant de cordes en baissant ton accordage d'1/2 ton, ça risque juste de friser, la guitare ne craint absolument rien (dans une certaine mesure, ne monte pas des cordes de basse...)!
Je te conseille juste de passer en 10/46 si tu étais en 9/42 ou alors en 11/49 (voire 11/52) si tu étais en 10/46, sinon les cordes sont trop "élastiques" avec cet accordage ;) !

Il faut régler le trussrod pour adapter le manche à la tension des cordes utilisées
Justement, Hendrix utilisait du tirant très fin pour les cordes graves, de mémoire, le Mi était un 0.38 et le si un 0.32...
Par contre, le Mi aigu était un .09 ou .010...
Et tous les tests comparatifs en aveugle démontrent que c'est justement avec les tirants très fins genre 08-38 qu'on sonne le mieux. C'est pas Billy Gibbons qui dira le contraire, ni KK Downing.
Zappa avait une approche intéressante : c'était comme un 08-38 mais la grosse corde, il mettait du 0.46.
11/52, c'est super... pour se bouffer une tendinite...
Plus c'est light, + c'est facile de jouer, et + on peut jouer soft...
+ on est soft, mieux ça sonne et moins on se fatique
Le radius de 9,5" des Stratos, c'est trop faible pour du soliste.
Du radius polyvalent c'est du 12"
Pour les sons à la Jimi, faut aussi avoir la possibilité de claquer les 3 micros en série grâce à un blend-pot à la place de la tonalité aigüe...
L'accord en Mib, c'est pour jouer avec les sections de cuivre, je confirme...
On préfère souvent les grattes 7 cordes pour ça de nos jours

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

24
Le radius 9.5 des Stratos c'est trop faible pour du soliste ?
Quand on sait que la plupart des solistes jouaient sur des Stratocaster avec un radius 7.25 jusqu'au milieu des 70's minimum.. et que certains aujourd'hui continuent à jouer sur ce radius ..
99% des Stratocaster sont toujours du 9.5.
Et j'ai une Stratocaster AVRI 59 radius 7.25 donc.. elle est super bien réglée, les frettes sont très bien planifiées.. elle joue plus facile que certaines de mes Gibson.. une vraie autoroute.
Dire que radius 9.5 c'est short pour les solistes c'est légèrement restrictif.
J'ai lu pas mal de tes avis guitares, tu as l'air très avisé, je trouve ta remarque d'autant plus bizarre :8O:
25
Je suis d'accord avec Jx3, iznogoud. ;)
Ton dernier avis est quelque peu péremptoire, et certains points plutôt contestables sont contredits par autant de guitaristes qu'il y a de possibilités.

Il est toujours bon de se méfier des avis définitifs (y compris du mien). :cobra:
26
x
Hors sujet :
Je pense qu’il disait ça par rapports aux bends, c’est difficile avec un radius vintage de ne pas friser si l’action est basse et le manche droit.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

27
Hello,

Le tirant de Jimi Hendrix c'était un 10-38, réparti comme suit : 10-13-15-26-32-38 et accordé un demi-ton en dessous

Roger Mayer a expliqué dans une interview à Guitar World ( https://www.guitarworld.com/features/secrets-of-jimi-hendrixs-guitar-setup-roger-mayer-interview ) que cela se justifiait par rapport au besoin d'équilibrer le son des cordes entre elles par rapport aux micros de la strat.

D'un point de vue lutherie, nous sommes d'accord que c'est totalement déséquilibré au niveau des tensions, ceci a peut-être aussi influencé son jeu ?

Dans la même interview, Roger Mayer explique qu'ils utilisaient des Strat avec un radius rond, "mais pas les plus ronds", donc du 9,5" ?

Tamen pax et amor, oscula.

28
Pour la tension des basses c’est en partie compensé par la longueur des cordes au niveau de la tête vu qu’il avait une tête « inversée ».

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

29
Citation :
Dans la même interview, Roger Mayer explique qu'ils utilisaient des Strat avec un radius rond, "mais pas les plus ronds", donc du 9,5" ?

Bizarre, ta remarque. Ce n'est pas toi Gros Oeil qui, dans un autre topic, en répondant à ma question sur la période d'apparition des radius en 9,5 chez Fender, la situait dans les débuts 80's ? :?!: Auquel cas, le gars Jimi n'en aurait pas vu l'ombre d'un manche.

Je confonds peut être avec un autre AFien ...
30
Fender n'a jamais sorti de manche avec un radius au dessus de 7.25 avant le milieu des années 70's si je ne me trompe pas.
Je suis certain que Hendrix n'a pas vu une Stratocaster autre qu'avec ce radius.
Mon AVRI 59 permets des gros bend en haut du manche sans frise..
Il faut savoir régler un manche 7.25.
Gilmour fait des bends de 1ton 1/2 à la 15 eme case avec sa Black Strat.
Je suis allé essayer des Vintera il y a quelques semaines, avec radius 7.25... elles étaient réglées n'importe comment. Tout était foireux. L'action, la courbure du manche, les pontets, l'intonation.. Et le grand pompon, le bloc vibrato, complètement de traviole, les vis pas serrées comme il faut (quand on sait faire, c'est très précis, il y a une procédure à appliquer).
Alors ouai les gars qui essayent ça ils se disent WTF ces specs vintage de merde. Donne moi une Ibanez 😂