Problème d'accordage avec un strat. help please
- 72 réponses
- 13 participants
- 3 010 vues
- 1 follower
ulul
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2003 à 14:50:34Problème d'accordage avec un strat. help please
Bonjour tout le monde,
Voilà, j'ai un prob avec ma stratocaster... un mec est venu chez moi et m'a tout déréglé, il a toucher aux vis du cordier (il a mis tout à la même hauteur) et maintenant j'ai les cordes qui frottent les frettes, ça fait un sale bruit insupportable . C'est surtout la corde de Mi grave qui touche les frettes...
Je m'y connais pas trop et j'ai peur de tout peter, je préfère demander conseil avant de toucher à quoi que ce soit.
Je peux régler les vis du cordier jusqu'au moment où la corde ne frottera plus la frette sans rien peter? J'ai vraiment peur d'abimer mon joujou alors voilà, j'attends vos conseils.
Merci.
Bonne journée
Voilà, j'ai un prob avec ma stratocaster... un mec est venu chez moi et m'a tout déréglé, il a toucher aux vis du cordier (il a mis tout à la même hauteur) et maintenant j'ai les cordes qui frottent les frettes, ça fait un sale bruit insupportable . C'est surtout la corde de Mi grave qui touche les frettes...
Je m'y connais pas trop et j'ai peur de tout peter, je préfère demander conseil avant de toucher à quoi que ce soit.
Je peux régler les vis du cordier jusqu'au moment où la corde ne frottera plus la frette sans rien peter? J'ai vraiment peur d'abimer mon joujou alors voilà, j'attends vos conseils.
Merci.
Bonne journée
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 02/09/2003 à 16:44:39
Je n'ai pas d'ampli en ce moment, mais j'ai l'accordeur (c'est déjà ça ), est-ce que ça fonctionnera pour faire le réglage?
Je l'ai testé même sans l'ampli, ça a l'air de bien fonctionner, ma strat us sort de bons sons même à vide...
Je l'ai testé même sans l'ampli, ça a l'air de bien fonctionner, ma strat us sort de bons sons même à vide...
franck76
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 02/09/2003 à 16:56:08
Bah oui !!
normalement y a une pile ds l'accordeur donc tu branche l'accordeur a la gratte et c ok !!
et moi g pas de strat mais je compte en acheter une justement !!!! c un chevalet a 2 ou 6 vis car ptete que je me trompte mais sur 6 tu peu remonter chaque corde et pas sur 2 !!!!
a mon avis c pas les pontets en cause, enfin je pense que c juste une question de hauteur mais ptete ki faudrai reréglé les pontets apres, enfin pour les harmo !!!
normalement y a une pile ds l'accordeur donc tu branche l'accordeur a la gratte et c ok !!
et moi g pas de strat mais je compte en acheter une justement !!!! c un chevalet a 2 ou 6 vis car ptete que je me trompte mais sur 6 tu peu remonter chaque corde et pas sur 2 !!!!
a mon avis c pas les pontets en cause, enfin je pense que c juste une question de hauteur mais ptete ki faudrai reréglé les pontets apres, enfin pour les harmo !!!
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 02/09/2003 à 16:56:19
Je crois que Philstrat a oublié de préciser qu'il fallait comparer l'harmonique de la 12è case avec la note frettée à la même case, voilà c'est tout .
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 02/09/2003 à 16:58:58
En tant qu'apprenti/ignorant, je recommande plutôt le bon magasin/atelier (sur conseils d'amis) ou le luthier.
Bien sûr, c'est payant.
Mais il y a de très bons techs qui font ça bien mieux que moi (basse ou guitare).
Après, l'idéal est d'apprendre mais on est pas tous doués, manuellement
Bien sûr, c'est payant.
Mais il y a de très bons techs qui font ça bien mieux que moi (basse ou guitare).
Après, l'idéal est d'apprendre mais on est pas tous doués, manuellement
Philstrat
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 02/09/2003 à 17:40:43
Oui bien sûr, en frettant chaque note à la 12e case tu joues l'harmonique de la note de la même corde jouée à vide... sur l'accordeur la diode indiquant l'accord idéal doit s'allumer (comme pour la note à vide). En fin de réglage il sera sûrement nécessaire de refaire un accordage des cordes à vides et de faire à nouveau les harmoniques pour peaufiner...
A l'avenir ne laisses personne toucher à ta gratte ...
A l'avenir ne laisses personne toucher à ta gratte ...
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 02/09/2003 à 19:38:57
Si j'ai bien compris tu veux dire qu'il faut accorder d'abord à vide et ensuite sur la 12è case, puis à vide et finallement sur la 12è case?
Perso j'ose pas trop y bouger aux pontets, j'ai peur d'abimer la gratte.
Perso j'ose pas trop y bouger aux pontets, j'ai peur d'abimer la gratte.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 02/09/2003 à 23:35:05
Non.Il faut jouer l'harmonique à la 12ème case et la comparer à la note de la 12ème case.Si elle est + haute, tu raccourcis le diapason et si elle est trop basse tu l'allonges.
ulul
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 03/09/2003 à 00:14:57
Salut,
tu peux m'expliquer ce qu'est l'harmonique et ce que je dois faire concrètement? j'ai une méthode pour débuter mais ils expliquent pas ça dedans.
je pige pas trop ce qu'il faut faire, je débute.
raccourcir ou allonger le diapason, tu veux parler des vis qu'il y a sur le cordier?
tu peux m'expliquer ce qu'est l'harmonique et ce que je dois faire concrètement? j'ai une méthode pour débuter mais ils expliquent pas ça dedans.
je pige pas trop ce qu'il faut faire, je débute.
raccourcir ou allonger le diapason, tu veux parler des vis qu'il y a sur le cordier?
franck76
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 03/09/2003 à 00:22:10
Oui c ces vis !!
mais ta bien un vibrato ou pas ??
c un chevalet a 2 ou 6 vis ??? car ptete que je me trompte mais sur 6 tu peu remonter chaque corde et pas sur 2 !!!!
mais ta bien un vibrato ou pas ??
c un chevalet a 2 ou 6 vis ??? car ptete que je me trompte mais sur 6 tu peu remonter chaque corde et pas sur 2 !!!!
ulul
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 03/09/2003 à 00:33:11
Oui y a un vibrato, c'est 2 vis qu'il y a pour le tenir. mais il y a 1 vis par corde pour les régler.
- < Liste des sujets
- Charte