Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème d'accordage avec un strat. help please

• 72 réponses
  • 13 participants
  • 3 010 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème d'accordage avec un strat. help please
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai un prob avec ma stratocaster... un mec est venu chez moi et m'a tout déréglé, il a toucher aux vis du cordier (il a mis tout à la même hauteur) et maintenant j'ai les cordes qui frottent les frettes, ça fait un sale bruit insupportable :((( . C'est surtout la corde de Mi grave qui touche les frettes...
Je m'y connais pas trop et j'ai peur de tout peter, je préfère demander conseil avant de toucher à quoi que ce soit.
Je peux régler les vis du cordier jusqu'au moment où la corde ne frottera plus la frette sans rien peter? J'ai vraiment peur d'abimer mon joujou alors voilà, j'attends vos conseils.

Merci.
Bonne journée :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Je n'ai pas d'ampli en ce moment, mais j'ai l'accordeur (c'est déjà ça :bravo: ), est-ce que ça fonctionnera pour faire le réglage?
Je l'ai testé même sans l'ampli, ça a l'air de bien fonctionner, ma strat us sort de bons sons même à vide...
22
Bah oui !!
normalement y a une pile ds l'accordeur donc tu branche l'accordeur a la gratte et c ok !!
et moi g pas de strat mais je compte en acheter une justement !!!! c un chevalet a 2 ou 6 vis car ptete que je me trompte mais sur 6 tu peu remonter chaque corde et pas sur 2 !!!!
a mon avis c pas les pontets en cause, enfin je pense que c juste une question de hauteur mais ptete ki faudrai reréglé les pontets apres, enfin pour les harmo !!!
23
Je crois que Philstrat a oublié de préciser qu'il fallait comparer l'harmonique de la 12è case avec la note frettée à la même case, voilà c'est tout :clin: .
24
En tant qu'apprenti/ignorant, je recommande plutôt le bon magasin/atelier (sur conseils d'amis) ou le luthier.
Bien sûr, c'est payant.
Mais il y a de très bons techs qui font ça bien mieux que moi (basse ou guitare).
Après, l'idéal est d'apprendre mais on est pas tous doués, manuellement :oops:
25
Oui bien sûr, en frettant chaque note à la 12e case tu joues l'harmonique de la note de la même corde jouée à vide... sur l'accordeur la diode indiquant l'accord idéal doit s'allumer (comme pour la note à vide). En fin de réglage il sera sûrement nécessaire de refaire un accordage des cordes à vides et de faire à nouveau les harmoniques pour peaufiner... :clin: :D:
A l'avenir ne laisses personne toucher à ta gratte :furieux: ... :clin: :D:
26
Si j'ai bien compris tu veux dire qu'il faut accorder d'abord à vide et ensuite sur la 12è case, puis à vide et finallement sur la 12è case?
Perso j'ose pas trop y bouger aux pontets, j'ai peur d'abimer la gratte.
27
Non.Il faut jouer l'harmonique à la 12ème case et la comparer à la note de la 12ème case.Si elle est + haute, tu raccourcis le diapason et si elle est trop basse tu l'allonges.
28
Salut,
tu peux m'expliquer ce qu'est l'harmonique et ce que je dois faire concrètement? j'ai une méthode pour débuter mais ils expliquent pas ça dedans.
je pige pas trop ce qu'il faut faire, je débute.
raccourcir ou allonger le diapason, tu veux parler des vis qu'il y a sur le cordier?
29
Oui c ces vis !!
mais ta bien un vibrato ou pas ??
c un chevalet a 2 ou 6 vis ??? car ptete que je me trompte mais sur 6 tu peu remonter chaque corde et pas sur 2 !!!!
30
Oui y a un vibrato, c'est 2 vis qu'il y a pour le tenir. mais il y a 1 vis par corde pour les régler.