Je voudrait fabriquer ma gratte
- 67 réponses
- 15 participants
- 2 214 vues
- 10 followers

Azarël
126

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2003 à 17:14:41Je voudrait fabriquer ma gratte
Salut, je voudrait fabriquer ma gratte electrique je voudrait savoir si vous aviez des sites
des bouquins ou eventuellement des conseils a me filler sur le sujets.
des bouquins ou eventuellement des conseils a me filler sur le sujets.

rori534
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 20/09/2003 à 17:52:41
Oui il existe des bouquins, dont la plupart sont malheureusement écrits en anglais.
Oui, il existe des sites dont la plupart sont également americains.
Bonne nouvelle : il en existe également en francais.
Tiens, bon prince, je te donne 2 liens :
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2559662870&category=621
et son site : http://www.geocities.com/bstouffs/index.html
Son cd est excellent, tu peux y aller les yeux fermés, tu l'apprécieras.
Sont site te donne une idée.
Pour ce qui est de l'adresse des Tontons, je te laisse un peu chercher avant...Vais pas te donner tout ça comme ca quand même!!! du tout cuit quoi...
;)
Oui, il existe des sites dont la plupart sont également americains.
Bonne nouvelle : il en existe également en francais.
Tiens, bon prince, je te donne 2 liens :
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2559662870&category=621
et son site : http://www.geocities.com/bstouffs/index.html
Son cd est excellent, tu peux y aller les yeux fermés, tu l'apprécieras.
Sont site te donne une idée.
Pour ce qui est de l'adresse des Tontons, je te laisse un peu chercher avant...Vais pas te donner tout ça comme ca quand même!!! du tout cuit quoi...
;)
0

axis-aye
425

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 20/09/2003 à 18:19:33

Jazzy-D
1234

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 20/09/2003 à 18:27:06
Ca c'est une question pour pm
Il en a fait une avec l'aide de Xavier Petit (un luthier français)
Musicalement vôtre...

Jazzy-D™

Il en a fait une avec l'aide de Xavier Petit (un luthier français)

Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
0
Jazzy-D™

axis-aye
425

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 20/09/2003 à 18:43:09
/guitare-electrique/forums/t.28244,je-voudrait-fabriquer-ma-gratte.html
ya tout dedans, des adresses des conseils , pas besoin de Pm

ya tout dedans, des adresses des conseils , pas besoin de Pm

0

axis-aye
425

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 20/09/2003 à 21:40:05
Pm et Xavier Petit, une histoire d'amour qui n'est pas prete de finir...
0

burt
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 20/09/2003 à 21:45:24
Msieur PM je suis un de vos plus grand fan :D
En fait j'avais pense construire une Jag-Stang Maison, pas comme les Fender mais exactement comme Cobain l'avait imagine, c'est a dire un corps de Mustang retravaille, un manche de jaguar a adapter au corps de la Mustang, et quelques autres parties des deux guitares comme les boutons de volumes, etc, tout cela etant decrit sur un plan de Cobain.
Qu'en penses tu??
Je ne pense pas que ca sois infaisable, ca pourrait meme etre une super idee de customisation mais le prob c'est que je ne suis pas ce que l'on pourrait appele un genie de la mechanique :/
Donc a combien peut s'estimer ce genre de travail, temps et argent et surtout est ce que en soit c'est pas trop idiot comme idee :/
Merci!!!
Burt.
En fait j'avais pense construire une Jag-Stang Maison, pas comme les Fender mais exactement comme Cobain l'avait imagine, c'est a dire un corps de Mustang retravaille, un manche de jaguar a adapter au corps de la Mustang, et quelques autres parties des deux guitares comme les boutons de volumes, etc, tout cela etant decrit sur un plan de Cobain.
Qu'en penses tu??
Je ne pense pas que ca sois infaisable, ca pourrait meme etre une super idee de customisation mais le prob c'est que je ne suis pas ce que l'on pourrait appele un genie de la mechanique :/
Donc a combien peut s'estimer ce genre de travail, temps et argent et surtout est ce que en soit c'est pas trop idiot comme idee :/
Merci!!!
Burt.
0
Burt.

axis-aye
425

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 20/09/2003 à 21:47:55
Bientot tu vas avoir des grandEs Fan Pm 

0

Pm.
16439

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 20/09/2003 à 22:06:09
FAQ Stage de lutherie estival chez Xavier Petit
Exemple de ce qu'il en sort
Axis :
, surtout les FanEs
Burt : je te répond par mail ;)
Exemple de ce qu'il en sort
Axis :

Burt : je te répond par mail ;)
0
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares

axis-aye
425

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 20/09/2003 à 22:11:19
Que toutes les fanES
de Pm fassent un thread special pour venter ses mérites !! 

0

axis-aye
425

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 20/09/2003 à 22:23:40
WaaaaaaaaaaAAAAaoow Pmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!! un autographe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lol ca y est il est 22h passé je pete les plombs

lol ca y est il est 22h passé je pete les plombs

0

axis-aye
425

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 20/09/2003 à 22:25:32
Plus serieusement, tu veux d'autres infos burt 

0

axis-aye
425

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 20/09/2003 à 23:25:11

rori534
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 21/09/2003 à 12:40:14
Citation : http://hertelguitars.free.fr/francais/fsetfr3.htm
Vi c'est un bosseur ce gars, même si il a des ptits problemes de santé en ce moment.
En plus il est sympa comme tout!
Et puis ca premiere gratte elle en jetait quand même hein!

0

Azarël
126

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 22/09/2003 à 10:16:08
Merci pour toute ces reponses mais apres avoir consulter tous vos lien, j ai l impression que je vais en chier pour le manche ( ce dont je me doutait un peut avant).
autre chose, qu est ce que je devrait m acheter comme outils (sachant que j ai deja un petit attirail de menuisier.
autre chose, qu est ce que je devrait m acheter comme outils (sachant que j ai deja un petit attirail de menuisier.
0

axis-aye
425

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 22/09/2003 à 11:03:18
Pour le manche je te conseille d'en acheter un si t'es pas sur de toi
yen a sur https://www.warmoth.com/
yen a sur https://www.warmoth.com/
0

addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 22/09/2003 à 13:06:30
La defonceuse est indispensable, pour le reste passe faire un tour sur https://www.stewmac.com ca te donnera des idées
0

Azarël
126

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 22/09/2003 à 13:29:17
On va dire que pour le manche, je suis un acharné, et je veut le construire moi meme (a la limite j achetetrai peut etre la touche. et pour la defonceuse c est vraiment indispensable(et ce qu un maillet des gouges et des ciseaux ne font pas l affaire)
je sais j ai un coté sm
je sais j ai un coté sm
0

rori534
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 22/09/2003 à 17:28:49
Ta raison! faut pas te laisser démotiver!
C'est long à faire mais quand tu l'auras fini tu aura bcp de plaisir à voir ce que tu auras fait!

Tu vas en chier...ca va etre long...mais ca sera bon!

Pour le matos, perso j'utilise pour le moment une scie a chantourner, une défonceuse, des ciseaux, tout l'attirail de poncage of course, perceuse a colonne (avec 160mm de la broche au manche...on m'a dit qu'il fallait ca minimum!) et le reste va venir bientot : un dremel pour bien finir la tete du manche, une scie a ruban pour pas mettre 3 jours à couper mes 50mm pour faire mon manche!
Voili voilou. Et encore...je suis sur que j'ai le minimum de chez minimum...ce qui fait que je met 3 plomb pour faire le moindre truc!
Ah encore une chose ! j'utilise des gabarits faits dans du contreplaqué de 3mm à partir de fichiers pdf, ca me permet de dessiner mes modeles directement sur mes plateaux avant de les découper. Mine de rien je gagne beaucoup de temps!
++
C'est long à faire mais quand tu l'auras fini tu aura bcp de plaisir à voir ce que tu auras fait!

Tu vas en chier...ca va etre long...mais ca sera bon!

Pour le matos, perso j'utilise pour le moment une scie a chantourner, une défonceuse, des ciseaux, tout l'attirail de poncage of course, perceuse a colonne (avec 160mm de la broche au manche...on m'a dit qu'il fallait ca minimum!) et le reste va venir bientot : un dremel pour bien finir la tete du manche, une scie a ruban pour pas mettre 3 jours à couper mes 50mm pour faire mon manche!
Voili voilou. Et encore...je suis sur que j'ai le minimum de chez minimum...ce qui fait que je met 3 plomb pour faire le moindre truc!
Ah encore une chose ! j'utilise des gabarits faits dans du contreplaqué de 3mm à partir de fichiers pdf, ca me permet de dessiner mes modeles directement sur mes plateaux avant de les découper. Mine de rien je gagne beaucoup de temps!
++
0

Azarël
126

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 23/09/2003 à 08:49:33
Ouais, pas con les gabaris. d ailleurs si quelqun pouvais m envoyer des fichier pdf ou me dire ou en trouver .sinon autre chose et ce qu il y aurai un magasin sur paris ou je pourrait trouver du matos;
0

rori534
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 23/09/2003 à 13:56:33
Citation : Ouais, pas con les gabaris. d ailleurs si quelqun pouvais m envoyer des fichier pdf ou me dire ou en trouver .sinon autre chose et ce qu il y aurai un magasin sur paris ou je pourrait trouver du matos;
Pour les fichiers pdf tu en trouveras chez les tontons. J'en ai mis 2 en acces dernierement portant sur un manche de type stratocaster et un corps de type stratocaster en taille réelle!

Tu verras c trop cool. je peux te les envoyer par email si tu veux. laisse moi juste ton adresse.
Pour les autres, basses, tele etc tu en trouveras donc chez les tontons mais également sur le net. Sinon ya des mag en ligne qui les vendent.
Il faut savoir que dès que tu verras "Fender stratocaster" sur le plan, il sera pas gratuit...C serait trop simple!
C'est pourquoi moi je fourni un plan de "type stratocaster"...
Pour les magasins sur Paris laisse tout simplement tomber.
Et si tu cherche sur le net des sillets, micros, plaques, mecaniques etc...n'achete meme pas chez guitareland à strasbourg...Ultra trop cher!!!
Fais tes emplettes sur Rockinger et tu paieras tes meca ou micros 2 fois moins chers!!!!!
Pour le bois, si tu veux pas te prendre la tete va chez Kauffer.
Je dis bien "vas" parce que en frais de port je crois que c'est 22 euros.
Donc tu prend ta camionette, et tu te ramene tes plateaux de bois pour 2 ou 3 grattes, 2 ou 3 manches du bois de touche pour aller avec tes 2 ou 3 manches et voila.
Sinon si tu as le courage, ca te reviendra bcp moins cher d'aller acheter ton bois brut en planches, le découper etc.... Sur Aubervilliers ya un grand vendeur de bois qui peut fournir des coupes sur quartiers etc...et pas cher en plus avec de la bonne qualité.
La différence avec Kauffer, c'est que ses planches sont déjà collées, découpées, d"équerre, dégauchées etc...
++
0

Azarël
126

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 23/09/2003 à 18:16:28

0

rori534
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 23/09/2003 à 20:08:09
Ben on a changé de fournisseur ya eut du réaménagement au niveau du site, de l'hebergement etc...donc faut que tout ca se mette en place...Ils font des essais et par moments le site est indisponible.
Ressaie un peu plus tard.
++
Ressaie un peu plus tard.
++
0

trèstrès nul en electronic
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 29/06/2005 à 09:04:32
Moi aussi je fabrique une gratte electrique.Le manche est en orme et le corp en contre plaqué
il me reste le blem des micros.pour les troups des micros,pas besoin de defonceuse:tufais plusieurs troup avec une perceuse que tu continus en metant la lame de ta scie sauteuse dans le trou.et si t'a la fleme d'aller chercher la perceuse,tu fais le troup au ciseau à bois(c'est ce que j'ai fais). Aprés je cole tout à la colle blanche.
répondes moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il me reste le blem des micros.pour les troups des micros,pas besoin de defonceuse:tufais plusieurs troup avec une perceuse que tu continus en metant la lame de ta scie sauteuse dans le trou.et si t'a la fleme d'aller chercher la perceuse,tu fais le troup au ciseau à bois(c'est ce que j'ai fais). Aprés je cole tout à la colle blanche.
répondes moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

0

trèstrès nul en electronic
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 29/06/2005 à 12:44:26
C'est aujourd'hui que je la colle.(ma gratte) 

0
- < Liste des sujets
- Charte