Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 173 636 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
481

Mais effectivement j'étais allé lire tes anciens messages, et j'ai compris que tu déconnais mrgreen
482
Citation :
L'important c'est pas le bois, l'important c'est d'aimer, et je peux citer ma source. facepalm



"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

483

L'mportant, c'est pas le bois, c'est pas l'amour.... l'important,  c'est la rose...
484

Flag  bave

.

485

Et les cordes en bois, quelqu' un a essayé ?

Paraît qu' avec un médiat en contre plaqué, st' une vraie tuerie...

Après bien sûr , ça dépend un peu des essences de bois de l' ampli,  ça c' est sçiure !

En plus c' est écolo, c' est dans l' air du temps

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 10:15:15 ]

486
Citation de : Fortunate Son
Citation de : lordrilou
Salut les gars!!!
Bah v'lal un sujet de malade je viens de me taper les 46 pages eek
Bon pour moi le bois a une importance dans le son de la guitare.
Tout ceux qui dise que le son d'une guitare électrique se fait essentiellement avec une vibration de corde au dessus d'un micro et bien je suis d'accord MAIS voila il n'y a pas que les vibrations emisent par les cordes qui vont jouer mais aussi l'environnement dans laquelle elle va vibrer.
Expérience:
Attaché une corde de guitare électrique entre deux étaus par exemple, fixé un micro de guitare électrique en dessous de cette corde et veillé a ce que la distance micro/corde ne change pas , relié le tout a un ampli.
Faite vibrer votre corde et écouté
Ensuite renouvelé l'opération avec une planche de peuplier que vous approché du micro et écouter
Renouvelé cette action avec une planche d'Acajou et écouté
Le son change t-il ? et bien oui
Pourquoi ? car le micro va capter la vibration de la corde emise directement de la corde je suis OK mais il va aussi capter les vibrations qui rebondissent sur le bois et celon le bois les frequence renvoyé au micro ne son pas pareil donc le son change
Les bois des corps de guitares vont jouer sur le son car ils vont fonctionner comme un filtre certain vont renvoyer plus de hautes frequences (plus d'aigu) et d'autre plus de basses frequences (grave) ou de medium
Ensuite la forme de la coupe et l'epaisseur du bois utilisé et sa densité vont jouer sur tout ces parametres
L'electronique a une grand part du son dans une guitare electrique mais prenz une LP vous pouvez changer vos micros et tout le reste elle sonnera toujours comme une LP avec des particularité oui mais toujours comme une LP.

+ moultes !!! bravo
Non non non, le bois renvoie du son mais le micro ne capte pas de son, juste les déplacements de la corde : heureusement car il y aurait un déphasage.
Par contre le bois entre en résonance avec la corde, qui vibre alors différemment.
487


on enfonce des portes ouvertes avec ce thread icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 14:34:29 ]

488

Bon, après bien des pages de lecture, je peux dire à présent que le son vient......... de la corne des doigts !  icon_ptdr.gif

Tenez par exemple, Jeff Beck a la peau des doigts d'un Garagiste, ça lui confère un phrasé bien huilé et mécanique à la fois ! icon_fou.gif

On sais tous que tous que Clapton aime beaucoup les femmes, et bien il a ce touché bien soyeux et un brin coquin....  icon_facepalm.gif

.

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 23:27:04 ]

489
Citation de : pierresilvestre
J'avais posé le problème sur le thème quel intérêt de poser d'excellents micros sur un pelle ?
Mis à part le manche bien sûr...

Mon argument provenait d un prof de guitare ferru d'electronique qui m'avais déclaré que l'essenteil du son était issu du rapport aimant corde la vibration du métal perturbe le champs magnétique de l'aimant le bois n'intervenant pratiquement pas sur le son de la corde ou en tout cas de ce que l'aimant va capter...

d'autre fait: la guitare à 100 balle de van allen et le son qu'il en tire, la basse de sting en forme de stick, le violon de didier lockwood en forme de baton... et qui a essayé cette strat en plexiglass au son d'enfer !

Ce que j'ai tiré de ce débat :
1 c'est qu'il est impossible de débattre de ce sujet sur un site comme audio(fanzine trop d'internaute agressif cela à vite dégénéré)
2 que la vérité devait se situer entre les 2 points de vue à savoir une influence du bois pour le sustain mais cette influence serai quasiment nulle sur un micro actif et utilisation d'effet.
3 la confusion vient de la guitare acoustique dont le bois joue effectivement le rôle capitale d'ampli c'est lui qui vibre.
4 comme pour toute chose l'imaginaire joue un rôle capital j'ai vu un type s'écrouler croyant fumer du H alors qu'on lui avait donné un bidies !!!
J'ai fait l'expérience avec un type qui me tannait avec son amour du bon vin en lui mettant du vin ordinaire dans une bonne bouteille il l'a trouvé extra !

bref on a du mal à être objectif c'est humain je ne cherche à agresser personne mais c'est un peu un sujet tabou ! je le regratte ( humour ) cela décomplexerai beaucoup de musicos qui n'ont pas les moyens de s'acheter une GUIBSON : un bon eq un petit préamp à lampe pour ajouter des harmoniques et des micro actif peuvent peut être faire la différence c'est ce que je crois aujourd'hui mais je ne prétend pas détenir la vérité.

voilà c'est dit ! maintenant si quelqu'un se sent piqué ce n'est pas mon but et ne répondrai pas à toute forme d'agression ou insulte
intéressant...  icon_diablotin.gif

.

490


oui, intéressant... mais ce qu'il faudrait, tout simplement, c'est  l'explication de  vrais professionels de la construction d'instruments... la question serait certainement vite réglée.

Cela dit, si le sujet est vite partie en sucette, c'est dû à son énoncé qui était provocateur et pas posé de manière intelligente... déjà un "l'importance des bois est-elle surfaite ?" aurait plus amené à discuter calmement, je crois

Maintenant des mecs mettent des fortunes dans des grattes en bois d'acajou sélectionnés séchés, alors faut comprendre qu'ils soient un peu susceptibles sur la question...icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 15:00:27 ]