Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 582 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
581
oui tout à fait d'accord (@ berzin)

Mais malgres tout, je pense que le jeu modifie un peu le timbre, y a qu'a prendre l'ex des harmoniques artificielles ou si on gratte pres du chevalet ou pres du manche.

J'ai l'impression qu'inconciemment, on modifie un peu le timbre de l'instrument dans notre façon de jouer.

L'instrument a malgres tout un timbre qui lui est propre, on ne peut effectivement pas faire sonne une strat comme une lp.

[ Dernière édition du message le 17/04/2011 à 17:12:01 ]

582

Oui. Mais quand j'entends le son merveilleux qu'avait Jack White en jouant sur une guitare en plastique (OK, "Res-O-Glass", soyons précis) ça déroute pas mal mes préjugés. Cette qualité de son était-elle dûe plutôt à la guitare, ou plutôt à l'artiste?

583
plutôt à l'ingé son ! :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

584

mrgreen Bien sûr!

Non, mais sérieusement. Je pense que c'est une question qui remet en cause beaucoup d'idées toutes faites, non?

585
Citation :
Oui. Mais quand j'entends le son merveilleux qu'avait Jack White en jouant sur une guitare en plastique (OK, "Res-O-Glass", soyons précis) ça déroute pas mal mes préjugés.


C'est vrai que je suis peut etre pas objectif mais je trouve les prods liés à jack white plutot horrible donc c'est pas un bon ex pour moi.
Ou alors j'ai pas entendu les bonnes choses
586
Moi j'adore son son. Mais on peut pas dire que c'est pas typé.
D'où l'importance de la lutherie

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

587
demonstration par l'exemple :


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

588
Y a l'ampli aussi, le son vient surtout de là. Je l'ai constaté un jour avec un élève. Sa Stagg pourrie dans mon Bogner ça sonnait très bien (assez pour jouer sur scène), ma Strat US dans son Fender frontman, ça sonnait pas mieux à peu de chose près que sa Stagg branchée dans le même ampli : un son tout naze.

Oui le jeu change un peu le timbre, le fait de jouer aux doigts sans ongle réduit la brillance par exemple, mais c'est relativement marginal.

 

589

Je suis de ceux qui pensent qu'indubitablement, le matériau dont est fait la guitare électrique a une incidence sur le son.

Par contre, je pense que les idées reçues concernent les échelles de qualité qu'on croit pouvoir établir entre les différents matériaux: Une guitare en bois sonnera fatalement mieux qu'une guitare en synthétique, une guitare en peuplier sonnera fatalement moins bien qu'une autre en acajou, etc.. En réalité, c'est loin d'être aussi tranché. D'autant qu'en plus, concernant le bois, il y a de larges disparités au sein d'un même type d'essence: Il y a du bon et du mauvais acajou, du bon et du mauvais tilleul etc..

Je crois qu'il doit être possible de faire d'excellentes guitares avec des matériaux très inattendus..

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2011 à 22:36:16 ]

590