Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 173 205 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
801
Vas-y! Viens!

Ta Gueule!

802
Je serais tout de même curieux de tester par ex une LP avec corps acajou vs une LP avec corps table Ikea (de mémoire c'était ça le point de départ du topic).
Evidemment tout le reste devra être 100% identique.
Et pour que ce soit un minimum valable, ça prend 3 exemplaires de chaque. :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

803
Oui puis faudrait que me luthier soit le même pour chaque guitare parce qu'un des sous-entendus qu'on a pas mal défendu au démarrage du thread c'était qu'au final la qualité de la main humaine c'est ce qui prédomine (toute chose égale par ailleurs)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

804
Citation de Doc :
Je serais tout de même curieux de tester par ex une LP avec corps acajou vs une LP avec corps table Ikea (de mémoire c'était ça le point de départ du topic).
Evidemment tout le reste devra être 100% identique.
Et pour que ce soit un minimum valable, ça prend 3 exemplaires de chaque. :-D

Je suis dispo pour racheter uniquement les LP acajou à prix réduit après les test passés :-D
805
Dans le test posté précédemment, l'étude compare deux guitares identiques; l'une corps en Frêne et l'autre en Aulne. Dans cette étude sont faites des mesures acoustique dont le spectre est analysée.
le protocole utilisé, cependant souffre de quelques lacunes : :oops2:

- Le Frêne et l'Aulne sont des bois assez proche en sonorité, Frêne Vs Acajou eu peut être montré plus d'écart.
- L'impact sur bois du manche et des touches est exclu du protocole
- Seules les cordes à vide sont mesurées
- Que se passe t il si au lieu de pincer les cordes, on les fait vibrer mécaniquement ?
- L'analyse se contente de comparer le spectre fréquence/niveau et ne prend pas en compte ni le sustain, ni l'attaque ni la dynamique.

Bref un élément du débat, mais pas la vérité. :?!:

http://www.stormriders.com/guitar/telecaster/guitar_wood.pdf

A quand un vrais test portant sur deux modèles identiques avec plusieurs bois, mesurant tous les paramètres, changeant également les cordes et les micros etc ....

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 19:11:57 ]

806
J'ai eu une strat US std (que je n'ai plus car échangée contre une SG) et une mexicaine (que j'ai encore).
Les 2 étaient équipées de la même électronique et des mêmes micros (std US). Réglées pareil.
Ca n'a rien à voir. L'américaine est meilleure en tout point: confort,son... y a même pas photo.
807
x
Hors sujet :
:noidea: bah je préfère largement le son de ma Mex Classic 50's (avec 57/62 + quelques autres modifs) par rapport a beaucoup de US Std que j'ai pu jouer/essayer... mais la le débat est différent, c'est juste que je trouve qu'elle a beaucoup plus de caractère, elle est moins fade (on ne parle pas de finition non plus).
808
Ok Dam's, je comprends.
Moi c'était une mex std.. donc je me disais que si c'est pas les bois qui font la diff (confort et son) qu'est ce que c'est (m^me electro et même micros sur les 2)?

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 22:03:58 ]

809
Même électronique ce n'est pas suffisant. Ça prend le même chevalet et le même matériau pour le sillet.
Un peu de sérieux voyons ! :oops2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

810
Citation :
Les 2 étaient équipées de la même électronique et des mêmes micros (std US). Réglées pareil.
Ca n'a rien à voir. L'américaine est meilleure en tout point: confort,son... y a même pas photo.


Expérience à peu près analogue pour moi. L'histoire de l'indifférence des bois est largement un conte de fées inventé par, ou à l'intention, des collégiens/lycéens passablement fauchés que cela arrange bien de croire que leur modèle d'entrée de gamme vaut bien des modèles à 2000 euros