Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

• 997 réponses
  • 123 participants
  • 174 076 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.

Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
851
Non c'est tout à fait faux, à l'origine un luthier est un facteur de luth, ça a ensuite été le terme exploité pour qualifier les facteurs de tous types d'instruments à cordes frottée ou pincée, puis même les instruments à vent (bois à l'époque, la flûte baroque n'était pas en métal) pour finalement être le mot qui sert à qualifier l'essentiel des facteurs d'instruments. On parle donc de lutherie électronique, de lutherie contemporaine etc... Le mot existe tel qu'il est pour désigner la facture d'instrument à partir de n'importe quel matériau et ce que ça te plaise ou non.
Si tu veux vraiment signifier que tu entends restreindre le sujet à la lutherie traditionnelle basée sur le travail du bois, il suffit de le dire, inutile de chercher à réinventer la définition du mot luthier ou à la restreindre pour ton confort.
Si d'aventure tu souhaites réellement repartir aux origines du mot, tu n'es luthier que si tu fabriques des luths (et rien dans la définition n'implique, en outre, que ces luths soient nécessairement en bois, il n'y a que la tradition pour l'attester)

Cela dit aucun soucis à ne parler que de lutherie basée sur le travail du bois, c'était l'idée principale du sujet que de remettre en cause l'importance de la qualité des matières premières mis en regard de l'importance des qualités de facteur du luthier. Un peu comme de dire qu'on se fiche bien de la guitare qu'utilise Di Meola, parce qu'il jouera et sonnera toujours fondamentalement mieux que la plupart des guitariste mauvais jusqu'à relativement bon (voire très bon) même sur une caisse avec des cordes. L'artisan plus important que sa matière, l'homme plus important que la machine, bref...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 13:41:40 ]

852

De mon point de vue bla bla bla moi je dis que...

On s'en fiche un peu, le thread est là justement pour dire qu'on est pas obligé d'avoir des guitares en bois gourmet 3 étoiles mais aussi en contreplaqué/plastique/metal...

Donc on s'en carre un peu de savoir ce que c'est un vrai luthier. Avec le temps il y a presque autant de définitions de luthier qu'il y en a de toute façon.

853
Citation :
Le mot existe tel qu'il est pour désigner la facture d'instrument à partir de n'importe quel matériau

Manifestement cette définition n'est pas elle non plus à l'abri de tout reproche car la phrase "J'ai dû faire réparer mon Steinway chez un luthier" fait un peu français langue étrangère
854
x
Hors sujet :
Nous sommes bien d'accord, la définition de l'académie française exclue la facture de piano et de harpe du terme luthier. Ce qui n'empêche pas certains facteurs et réparateurs de se qualifier de luthiers pour piano. La langue évolue, pas comme tout le monde...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

855
x
Hors sujet :
Citation :
On parle donc de lutherie électronique, de lutherie contemporaine etc...
:8O: Lutherie électronique?... En même temps, si je parviens à lire ça c'est que je ne suis pas aveugle, ça me console icon_facepalm.gif.
Quant à la notion de lutherie contemporaine, ce n'est qu'une considération temporelle, ça ne valide pas la véracité de tes propos. M'enfin on tombera jamais d'accord.

Allez, moi je retourne à mon chantier de peinture sur wav :volatil:
856
Putain, comme vous êtes chiants...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

857

https://www.dndservices.co.uk/smiley/coke and popcorn.gif

le sujet maudit est de retour et ça (re)part en cahouette icon_ptdr.gif

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

858
Le seul remède, une tur-luth pour tout le monde ! :oops2:

"To boldly go where no man has gone before."

859
Citation :
la définition de l'académie française exclue

Il est toujours judicieux d'invoquer l'Académie française... Mais allons jusqu'au bout de la démarche. Exclure est un verbe du troisième groupe, donc : la définition....exclut. Avec les compliments du quai de Conti...
860
Citation :
Il est toujours judicieux d'invoquer l'Académie française... Mais allons jusqu'au bout de la démarche. Exclure est un verbe du troisième groupe, donc : la définition....exclut. Avec les compliments du quai de Conti...

on arrive dans les arguments fallassieux falacieux falassieux pourris.
:volatil:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)