Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 537 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
751
je monte des micros de tout types sur des guitares depuis plus de 20ans et
je trouve un point commun à toutes les guitares et basses qui sonnent :
c'est la rigidité mécanique globale et la qualité de la jonction corps/manche.
Difficile à réaliser avec de l'OSB...:)
On peut obtenir toutefois de belles sonorités chaude avec des bois 'mous'.
752
Citation :
il signifie tout simplement que le bloc de bois n'est pas reconstitué avec plusieurs morceaux

L'espoir fait vivre, et après tout c'est bien...mais :
La plupart des grattes, y compris les "chères", ont le corps en 2 parties. Si c'est collé comme il faut c'est même encore mieux au niveau stabilité dans le temps : si un des deux bouts de bois voulait bouger, selon toute probabilité l'autre l'en empêcherait. C'est aussi pour ça qu'on trouve souvent des manches en 3 parties ou plus, parfois d'essences différentes, pour ne pas parler des guitares et basses à "manche conducteur" même si c'est un peu passé de mode.

Méfiance et circonspection avec les guitares laquées, y compris chez Gigi, Fender et autres fabricants réputés, tu risquerais, si des fois tu les ponçais, de trouver sous la peinture des assemblages encore plus olé olé... 3 voire 4 morceaux, raccordés "comme ça vient".
Et pourtant ça marche...
753

Effectivement, la Tele en pin a un très joli son. J'aimerais bien entendre l'Ikea.

Mais si Fender lançait en série une Tele en pin ou en planche à découper, ils ne pourraient pas marger autant dessus que sur une Tele en frêne. C'est sans doute là que se situe la différence essentielle..

754
Massif veux dire qu'il n'y a pas de chambre ou que ce n'est pas de l'agglomérer, sinon, votre cabinet en bois massif, il est taillé dans un baobab.

Ta Gueule!

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 21:56:19 ]

755
non mais c'est juste la définition de "massif" qui n'était pas utilisé à bon escient.
C'est souvent précisé d'ailleurs "corps massif en X partie..."

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

756
Citation :
Effectivement, la Tele en pin a un très joli son. J'aimerais bien entendre l'Ikea.

Abracadabra ! :-p Ton souhait est exaucé :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6RuwwBzarto
Dommage que le guitariste ne mette pas trop souvent en valeur la sonorité du bestiau, trop d'accords de bourrin et de cabrioles gratuites dans sa démo. Mais quand même...
757
Citation de Desmodue :
Méfiance et circonspection avec les guitares laquées, y compris chez Gigi, Fender et autres fabricants réputés, tu risquerais, si des fois tu les ponçais, de trouver sous la peinture des assemblages encore plus olé olé... 3 voire 4 morceaux, raccordés "comme ça vient".
Et pourtant ça marche...


Chez Ernie ball les parties du corps sont assemblées avec un profil particulier qui augmente considérablement la surface de contact par rapport à un collage chant à chant traditionnel.
Argument de justification des tarifs "haut de gamme" ou réelle incidence sur la qualité de raisonnance. ? :?!:

Ceci dit je suis persuadé aussi que sous une bonne grosse couche de polyuréthane opaque chez certains on trouverait des trucs pas catholiques.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

758
Les corps de strat en 5 parties.

Ta Gueule!

759
Telecaster en pin, les plus anciennes l’étaient, tout comme la squier classic vibe telecaster 50's.
Dans le sens ou j'utilise massif, c'est dans son sens physique, c'est a dire que pour un même volume, on as plus de poids donc plus de matière, exemple, les trous noir supermassif qui pèsent dans le volume d'un ballon de basket plusieurs centaines (voir millier) de fois la masse solaire. En menuiserie, on parle de massif en opposé au contreplaqué ou a l’aggloméré.
D'ailleurs Desmodue, on en trouve des grattes en matière complètement irrégulière, j'en veut pour exemple une Jim Harley qui ne sonnais tout simplement pas, aucune résonance, rien...je lui ai défoncé sa tronche sur le bitume, des feuilles de fibres de bois agglomérée, en gros, DU CARTON!!!!! Super pas homogène et donc super pas de son!
L’homogénéité, c'est l'argument number one pour la luthite, mais même si théoriquement c'est le matériaux idéal (et a vrai dire, ça sonne bien, bonne résonance) il est totalement sans caractère!
760
La luthite, c'est cool pour avoirs le caractère de l'ampli en avant.

Ta Gueule!