Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix entre Ibanez RG350 ou Ibanez RGA 42

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 008 vues
  • 2 followers
1 Choix entre Ibanez RG350 ou Ibanez RGA 42
Bonjour les pros de la gratte, voila mon problème:

Je vais m'acheter une gratte d'ici fin août. Je voudrais donc savoir quel matos prendre: une Ibanez RG350 ou une RGA 42?
Ce serait ma 1ere guitare. Je voudrais jouer dans le registre hard/métal.

Ma question est donc la suivante:

Laquelle de ces deux grattes est la plus polyvalente, la RG350 avec sa config. HSH ou la RGA 42 avec son HH en sachant que la 1ere a un sélecteur 5 positions, la 2e un sélecteur 3 positions.

Je me suis renseigné en magasin quant aux floyd rose de la RG350: il parraît que ce n'est pas conseillé aux débutants car trop compliqué a accorder.

Pour ce qui est du manche il me semble que c'est exactement le même: 24 cases frettes Jumbo sauf que la RGA 42 n'a pas les incrustations en dents de requin.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Perso je choisirai la RGA42 notament pour son egalisuer actif et ses micro LZ3 actif qui lui donne un niveau de sorti impressionnant et un son pluto polyvalant dans le domaine du metal...ainsi que son chevalet gibraltar standard qui a un confors et une tenue d'accord surprenante.

Après la RG350 est très bien surtout pour son floyd rose qui permet de s'exité sur le vibrato ou sur les bend sans perdre l'accordage, le bemol c'est que c'est vrai que se n'est pas la joie a accordé mais une fois le principe compris sa va tout seul...

Mais mon choix va plus en faveur de la RGA42

j'espère t'avoir aidé
musicalement!
LET'S GO FOR THE ROCK
3
Merci beaucoup pour tes conseils, ça confirme ce que le gars m'a dit au magasin.

Il est cependant regrettable qu'il n'y ait pas encore de test sur le net (sûrement dû au fait que cette gratte est assez récente).

Si quelqu'un possède cette guitare son avis sur le matos m'intéresse !!!
4

bonjour matt 78, je sais que ton sujet est plutot ancien mais je suis aujourd'hui face qu meme dilemme que toi a savoir l'achat d'une rga 42 ou d'une rg 350.dc je voulais savoir si tu avais fini par acheter l'un de ces deux modèles et quelles étaient tes impression à ce sujet.

5

Salutations !!

 

Oui, en effet, ce sujet date !

 

Pour répondre à ta question, j'ai acheté la RGA-42 (à l'époque, il n'existait que le modèle sans vibrato). Elle a un son bien plus heavy grâce a ses micros actifs. Si tu cherches une gratte de métaleux, penche plutôt vers ce choix, je pense que c'est l'un des meilleur rapport qualité/prix !

La RG-350 est plus polyvalente de son côté, possède un bon vibrato (système Floyd Rose si je ne m'abuse .. x) mais qui est difficile a accorder pour un noob !

Pour ce qui est du manche, c'est vraiment kiff-kiff, ils sont tous les deux vraiment fins (ce sont peut être les mêmes d'ailleurs !)

Pour ma part, je ne regrette pas mon choix ! La RGA-42 envoie vraiment du lourd !

 

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à me demander d'autres précisions ...

6

oh merci, je n'attendais pas une réponse si rapide, surtout vu la date du sujet original.c'est vrai qu'à la base c'est plutot la rga 42 qui me branchait et je voulais d'ailleurs savoir quel type de vibrato elle possédait.j'ai déja entendu dire  qu'un floyd comme sur la rg 350 pouvait poser des provlèmes au niveau de l'accordage.

En fait c'est surtout le fait que la rg 350 est 2 micros doubles et un simple qui me fait hésiter, je l'ai essayé et le son en clean me paraissait plutot pas mal.elle a l'air plus polyvalente ce qui semble interessant meme si je suis quand même plutot orienté metal (tout genre);est tu satisfait du son de la rga en clean?

7

Et bien c'est qu'en fait je ne joue pas très souvent en clean, mais il n'est pas trop horrible même si la RG-350 est meilleure ! Le mieux que tu puisses faire c'est d'aller essayer les 2 grattes pour te faire un avis ! Mais si tu es un métalleux comme moi, le choix de la 42 me paraît être le meilleur !

8

ok merci, c'est ce que j'avais prévu faire de toute façon, apres personnellement je conçois le clean plus pour les intro et interlude a la metallica, des trucs du genre, c'etait pour savoir si ça sonnait bien quand meme, apres je suis quand meme plus orienté son saturé;merci encore pour ton aide;

9

en fait je voudrai surtout savoir si tu la qualifierai de polyvalente dans les sons metal car j'aime vraiment tout type de metal, black excepté.j'aimerai vraiment pouvoir obtenir une certaine polyvalence en gros son, sans regretter la polyvalence plus affichée de la rg 350, apres c sur que je jouerai jamais de jazz ou de funk, c'est vraiment un son metal mais polyvalent que je recherche(thrash, death, son a la black sabbath, the sword..)

10

Je pense que la 42 te conviendra alors, de plus son petit switch fait des miracles, tu peux carément éclaircir ton son ou bien sortir un son super gras, bien saturé ! Elle est capable de presque tous les registres du métal et du hard !

Va quand même l'essayer !! Après il ne te faut pas n'importe quel ampli, j'avais un Marshall il y a quelque temps, lorsque je jouais avec elle, le niveau de sortie des micros était tellement élevé qu'il saturait vite !