Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Newbie demande avis sur son matériel

• 50 réponses
  • 7 participants
  • 5 217 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Newbie demande avis sur son matériel
Bonjour, tout d'abord j'espère que je poste au bon endroit et de la bonne façon. Si ce n'est pas le cas, je ferai mieux la prochaine fois
Mon matos : j'ai une Fat Strat US Deluxe de 2003 - Ampli : Fender Vibro Champ de 1978 / Vox VT 30
Acoustique : Gibson Hummingbird de 2006.

Voici mes questions en vrac :

- Possible que je change les micros de la Strat un jour ou l'autre. Je ne suis pas fan du "fat", c'est à dire que le ne me sers à peu près jamais du double dont je n'aime pas la résonnance.
Si je mets trois simples, le simple chevalet va évidemment rentrer dans la défonce prévue pour le double mais il va "nager dedans" ... est-ce que cette configuration me fera perdre de la qualité de son par rapport à une défonce prévue pour recevoir un simple ?

- J'aime pas particulièrement non plus le S1 ... en fait je ne m'en sers pas du tout.
Euh ... effectivement, c'était pas une question

- Question sans doute idiote (m'escuse) n'ayant pas d'élément comparatif sous la main, comment je vois à l'oeil la différence entre un manche en C et un manche en V ? C'est vraiment flagrant, la différence ?
Je trouve mon manche mega-confortable, beaucoup plus que les autres Strat que j'ai pu essayer. Alors je me dis que peut-être il est différent ...

Concernant le Vibro Champ : je joue à faible volume chez moi. Je voudrais mettre des effets pour un son "à la Gilmour" ... alors, je sais, Gilmour c'est Gilmour, c'est son toucher, ses doigts, son feeling ... on est d'accord. MAIS, si Gilmour fait 2 notes simplissimes, on saura néanmoins que c'est Gilmour parce qu'il un son identifiable entre tous. Je ne veux pas la perfection et ce n'est pas pour jouer au Royal Albert Hall => par quoi je commence ? Overdrive et compression ?

Autre question : j'ai deux autres grattes entrées de gamme : une Cort G 210 D et une Ibanez GIO GRX 140, toutes les 2 corps en aulne. Si je vire les micros et que je mets quelque chose de correct, est-ce que j'aurais deux grattes correctes ou est-ce que ça restera toujours des grattes bas de gamme avec des micros un peu mieux ? En d'autres termes, si je veux me monter une guitare "custom-shop de chez moi", estce que ça vaut le coup d'améliorer 2 petites grattes ou est-ce que j'attends d'avoir du bon matos à la base ?

Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11

http://www.chrisguitars.com/body-usacustomsrelic-sb.jpg

Citation :

En ce qui concerne le single à la place du double, quand je disais "nager", je ne pensais pas "mal tenu" mais le micro étant plus loin du bois que dans sa défonce normale, on perd peut-être un peu de qualité

Vu que c'est parfois ce qu'on rouve en 3 single.......
12
Et les micros ne captent pas les vibrations du bois donc tout va bien.
13
OK wink bon, ça c'est fait mdr

14
Citation :
Et les micros ne captent pas les vibrations du bois donc tout va bien.
y a pas une "différence", quand le micro est fixé sur le corps ou sur le pickguard pourtant ?

(j'avais cru lire ça de je ne sais plus quel puriste du micro manche télécaster...)
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
15
Les mots "puriste" et "objectivité" ne font pas souvent bon ménage... mrgreen

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

16
Et pour apporter un peu de piment à la discussion, ma 1ere strat US achetée neuve 91 avait une "défonce intégrale" dans la caisse ( appelé "piscine" par les intimes ) et par conséquent tous les micros "nageaient dans la piscine" maintenus seulement par le pickguard.

La guitare était franchement mourrave pour le prix, mais elle a fait un heureux lors de la revente. Et le son était ... celui d'une strat US
17
Sachant que dans une chaine guitare->effets->ampli, tout a une incidence sur le son, les puristes, sur le papier, ont toujours raison.

La règle d'or, à mon avis, est de se poser la question: Quand je change tel truc, j'entends la différence ou pas?
Si oui, c'est mieux ou moins bien?
Si c'est mieux je garde, si c'est moins bien je reviens en arrière.
L'autre question à se poser est: Dans quelles circonstances j'entends cette différence? Au casque dans mon home studio? En live avec des retours de merde?

Moi par exemple, j'entends la différence entre des pontets acier et des laitons sur une tele que je joue tranquillement dans mon appart, face à l'ampli.
Je suis par contre incapable de te dire, si j'écoute un de mes enregistrements avec basse/batterie/chant, si la tele que j'ai utilisé était équipée de pontets aciers ou laitons. Je suis aussi parfaitement incapable d'affirmer à 100% que j'ai utilisé telle ou telle pédale. Il m'arrive même de me demander si j'ai utilisé une Srat ou une tele.
18
Reste que dans son cas (c'est-à-dire sur une strat) que la défonce micro soit faite normalement ou façon piscine, le micro sera fixé sur le pickguard. Donc toutes ces questions de détail n'ont pas lieu d'être.

A partir du moment où Léo a décidé que le guitariste devait pouvoir régler la hauteur des micros par rapport aux cordes afin de lui laisser la liberté de trouver son propre compromis "niveau de sortie"/"sustain", de lui permettre un changement facilité de micros et qu'il a pour ce faire monté les micros sur le pickguard, la question ne se pose plus.

Si on veux vraiment que le micro soit lié au bois, il faut tout simplement changer de guitare ou repenser sa strat ; la monter avec une table par exemple, mais bonjour le boulot !!! Quoiqu'il doit exister je crois des strats HSS avec une table à la place du pickguard un peu à la mode LP.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

19
Citation :
Quoiqu'il doit exister je crois des strats HSS avec une table à la place du pickguard un peu à la mode LP

fender showmaster......
20
Il y a une table de résonance sur la showmaster ?