Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Newbie demande avis sur son matériel

• 50 réponses
  • 7 participants
  • 5 367 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Newbie demande avis sur son matériel
Bonjour, tout d'abord j'espère que je poste au bon endroit et de la bonne façon. Si ce n'est pas le cas, je ferai mieux la prochaine fois
Mon matos : j'ai une Fat Strat US Deluxe de 2003 - Ampli : Fender Vibro Champ de 1978 / Vox VT 30
Acoustique : Gibson Hummingbird de 2006.

Voici mes questions en vrac :

- Possible que je change les micros de la Strat un jour ou l'autre. Je ne suis pas fan du "fat", c'est à dire que le ne me sers à peu près jamais du double dont je n'aime pas la résonnance.
Si je mets trois simples, le simple chevalet va évidemment rentrer dans la défonce prévue pour le double mais il va "nager dedans" ... est-ce que cette configuration me fera perdre de la qualité de son par rapport à une défonce prévue pour recevoir un simple ?

- J'aime pas particulièrement non plus le S1 ... en fait je ne m'en sers pas du tout.
Euh ... effectivement, c'était pas une question

- Question sans doute idiote (m'escuse) n'ayant pas d'élément comparatif sous la main, comment je vois à l'oeil la différence entre un manche en C et un manche en V ? C'est vraiment flagrant, la différence ?
Je trouve mon manche mega-confortable, beaucoup plus que les autres Strat que j'ai pu essayer. Alors je me dis que peut-être il est différent ...

Concernant le Vibro Champ : je joue à faible volume chez moi. Je voudrais mettre des effets pour un son "à la Gilmour" ... alors, je sais, Gilmour c'est Gilmour, c'est son toucher, ses doigts, son feeling ... on est d'accord. MAIS, si Gilmour fait 2 notes simplissimes, on saura néanmoins que c'est Gilmour parce qu'il un son identifiable entre tous. Je ne veux pas la perfection et ce n'est pas pour jouer au Royal Albert Hall => par quoi je commence ? Overdrive et compression ?

Autre question : j'ai deux autres grattes entrées de gamme : une Cort G 210 D et une Ibanez GIO GRX 140, toutes les 2 corps en aulne. Si je vire les micros et que je mets quelque chose de correct, est-ce que j'aurais deux grattes correctes ou est-ce que ça restera toujours des grattes bas de gamme avec des micros un peu mieux ? En d'autres termes, si je veux me monter une guitare "custom-shop de chez moi", estce que ça vaut le coup d'améliorer 2 petites grattes ou est-ce que j'attends d'avoir du bon matos à la base ?

Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
21
Comme le mienne par exemple :

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

22
mdr non ... je ne vais pas me mettre à repenser la Strat  mrgreen
C'était juste une question de fond, mais j'ai bien compris les réponses => nage ou pas, on s'en fout. Tant mieux wink

Autre (petite) question : j'ai lu sur un site us les modifs simples qu'on peut faire pour améliorer le son de sa Strat et entre autres : retirer la plaque arrière. OK, c'est ce que j'ai fait pour voir, mais je ne suis pas bien sur de voir (d'entendre, surtout) une différence noidea vous faites ça, vous ?

Aujourd'hui j'ai acheté un Tube Screamer pro, et déjà là tout de suite, pas pareil le son !!! mdr
Même le petit Peavey Rage 158 devient écoutable, pour le coup !
23
Citation :
Autre (petite) question : j'ai lu sur un site us les modifs simples qu'on peut faire pour améliorer le son de sa Strat et entre autres : retirer la plaque arrière

Euh je crois qu'on en avis parler en passant comme un truc difficilement evaluable.
Mais une chose est sure c'est que t'auras moins de difficulté à changer une corde en plein concert si elle pète....
24
Bon wink et si on parlait un peu de la hauteur des pickups ? J'ai vissé et dévissé mais je n'ai pas trouvé un équilibre qui change vraiment quelque chose à part "un peu moins fort" ou "un peu plus fort"
Comment vous réglez, vous, sur une Strat ? (la mienne a des Samarium Cobalt)
Moi je trouve que mes basses ne claquent pas, surtout la Mi grave qui est assez sourde (j'ai des Ernie Ball Coated / Titanium 010/046 je crois ...)

Aujourd'hui quand j'ai acheté ma TS-808, j'ai regardé les Strats exposées, elles sont toutes montées d'usine avec les pickups qui ressortent très peu du pickguard coté Mi basse et un peu plus haut coté Mi aigu ...
25
Tu commences par ton micro bridge, tu l'approches le plus possible des cordes en jouant (branché dans l'ampli!) entre chaque réglage. Tu arrêtes de le monter quand le son devient trop agressif (trop aigu, harsh, strident pas beau etc...).

Ensuite tu passes au micro central, tu règles sa hauteur de telle sorte qu'il n'y ai pas trop (voir pas du tout) de différences quand tu passes de la position bridge à central.

Idem pour le micro manche.

Ces réglages permettent d'avoir un bon équilibre entre chaque position.
Visuellement, tes 3 micros devraient être en escalier: bridge plus haut que central, lui-même plus haut que manche.
Selon les micros (marques, modèles...) l'escalier peut être plus ou moins pentu

Il y a d'autres manières de régler ses micros strat, par exemple certains n'utilisent jamais le micro central et le règlent raz le pickguard.
Pour un son lead plus puissant sur le micro bridge, tu peux le mettre très près des cordes et baisser fortement les deux autres pour avoir des niveaux de sortie importants entre les différentes positions.

Pour s'approcher d'une sonorité assez vintage, certains règlent les trois raz le PG.

Bref pleins d'options, il faut juste éviter ques les micros manche et central soient trop près des cordes parce que leur champ magnétique va perturber la vibration des cordes et ça peut même aller jusqu'à avoir une guitare tout le temps fausse.
Cette dernière remarque dépend énormément des micros qui équipent la strat, certains micros peuvent être proches des cordes sans que cela ne soit génant, d'autres doivent impérativement être loin des cordes... A tester donc.
26
Merci beaucoup pour cette explication détaillée mdr
27
Hors sujet :
Ah, c'est quand même magnifique visuellement une table de résonance, comparé à un pickguard qui rend habituellement bien "plastique"...

Sinon pour l'histoire de la pente du micro entre le mi grave et le mi aiguë, c'est tout simplement une façon de régler l'équilibre de niveau de sortie entre les cordes hautes et les cordes basses.

Beaucoup de paramètres géométriques tels que le diamètre des cordes, le radius du manche, le réglage des pontets vont modifier la distance entre chaque corde et les micros. La hauteur des plots, qui compense déjà en partie les différences) n'est en général pas réglable sur les micros des strats. Hors, le moindre changement de tirant, réglage d'harmoniques, coup de clef dans le tuss rod va induire une modification de cette distance pour chaque corde, donc la réponse des micros.

C'est donc très pratique de pouvoir régler ce paramètre, lors d'un changement de tirant par exemple. Mais il ne faut pas se fier à ce que tu as vu sur les autres strats car ce réglage va dépendre de tous tes autres réglages, de tes cordes,... et surtout de tes préférences, de ton ressenti sonore vis-à-vis de l'équilibre cordes graves / cordes aiguës. 

Conclusion : si tu suis la méthode de La Truite régler pour la hauteur des micros, il faut donc jouer sur la hauteur mi grave/mi aiguë lors du réglage du premier micro et suivre pour les autres.

Autre remarque : pour des raisons d'inertie, le micro aura plus d'influence sur le sustain des cordes aigue que des cordes graves (plus denses donc plus difficiles à perturber par le champ magnétique des micros). Un manque de sustain dans les solos type gilmouriens peut être dû à un mauvais réglage de l'angle du micro dans la direction mi grave/mi aiguë... Mais ce n'est bien sûr pas le seul paramètre.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

28
POur les hauteur de micros, je suis autrement moins methodique que la truite.

En gros je me met en position 1 (bon j'ai pas une vrai strat...mais l'esprit est le meme) je cherche la hauteur inclinaison qui me donne le son qui me plait le plus... ensuite je me met en 2, je regle l'autre micro (en fait je suis pas un fana de la position 3).

Puis je regle mon double comme ca me plait (bon il y a un difference de niveau de sortie c'est evident, mais si elle est pas enorme pour ma part c'est pas grave (vu que je me sert du double que pour de la disto/crunch).

Et si ensuite les differentes positions sont coherentes niveau sortie, et que le son me convient ben ca me suffit (mais je sui d'accord ce n'est vraiment pas une méthode, c'est des reglages en fonctions de mes goutset de mon jeu (en gros je peu passer d'un joli clean en position 2 à un crunche bien appuyé en 5)
29
Si ça te convient c'est que ta méthode est bonne.
La méthode que j'ai décrit permet d'avoir un équilibre entre les positions 1,3 et 5 mais permet aussi d'avoir des positions intermédiaires "sans perte de 10db".
30
Magicmimi : "il ne faut pas se fier à ce que tu as vu sur les autres strats"
=> OK mais il y en avait 20 alignées et elles étaient toutes réglées comme ça d'usine, or je ne crois pas que tout le monde retouche les hauteurs ...

Ta sugnature : "Si tu marches dans les pas de ton idole, tu ne laisses pas de trace..." proverbe indien à méditer... Donc : "innovate, don't emulate"
=> il y en a une autre de Winston Churchill dans le même esprit : "Kites fly higher against the wind, not with it" (les cerf-volants volent plus haut contre le vent, pas dans le sens du vent) mdr