Newbie demande avis sur son matériel
- 50 réponses
- 7 participants
- 5 365 vues
- 6 followers

Grandcase
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2009 à 16:01:16Newbie demande avis sur son matériel
Bonjour, tout d'abord j'espère que je poste au bon endroit et de la bonne façon. Si ce n'est pas le cas, je ferai mieux la prochaine fois 
Mon matos : j'ai une Fat Strat US Deluxe de 2003 - Ampli : Fender Vibro Champ de 1978 / Vox VT 30
Acoustique : Gibson Hummingbird de 2006.
Voici mes questions en vrac :
- Possible que je change les micros de la Strat un jour ou l'autre. Je ne suis pas fan du "fat", c'est à dire que le ne me sers à peu près jamais du double dont je n'aime pas la résonnance.
Si je mets trois simples, le simple chevalet va évidemment rentrer dans la défonce prévue pour le double mais il va "nager dedans" ... est-ce que cette configuration me fera perdre de la qualité de son par rapport à une défonce prévue pour recevoir un simple ?
- J'aime pas particulièrement non plus le S1 ... en fait je ne m'en sers pas du tout.
Euh ... effectivement, c'était pas une question
- Question sans doute idiote (m'escuse) n'ayant pas d'élément comparatif sous la main, comment je vois à l'oeil la différence entre un manche en C et un manche en V ? C'est vraiment flagrant, la différence ?
Je trouve mon manche mega-confortable, beaucoup plus que les autres Strat que j'ai pu essayer. Alors je me dis que peut-être il est différent ...
Concernant le Vibro Champ : je joue à faible volume chez moi. Je voudrais mettre des effets pour un son "à la Gilmour" ... alors, je sais, Gilmour c'est Gilmour, c'est son toucher, ses doigts, son feeling ... on est d'accord. MAIS, si Gilmour fait 2 notes simplissimes, on saura néanmoins que c'est Gilmour parce qu'il un son identifiable entre tous. Je ne veux pas la perfection et ce n'est pas pour jouer au Royal Albert Hall => par quoi je commence ? Overdrive et compression ?
Autre question :
j'ai deux autres grattes entrées de gamme : une Cort G 210 D et une Ibanez GIO GRX 140, toutes les 2 corps en aulne. Si je vire les micros et que je mets quelque chose de correct, est-ce que j'aurais deux grattes correctes ou est-ce que ça restera toujours des grattes bas de gamme avec des micros un peu mieux ? En d'autres termes, si je veux me monter une guitare "custom-shop de chez moi", estce que ça vaut le coup d'améliorer 2 petites grattes ou est-ce que j'attends d'avoir du bon matos à la base ?
Merci d'avance pour vos réponses

Mon matos : j'ai une Fat Strat US Deluxe de 2003 - Ampli : Fender Vibro Champ de 1978 / Vox VT 30
Acoustique : Gibson Hummingbird de 2006.
Voici mes questions en vrac :

- Possible que je change les micros de la Strat un jour ou l'autre. Je ne suis pas fan du "fat", c'est à dire que le ne me sers à peu près jamais du double dont je n'aime pas la résonnance.
Si je mets trois simples, le simple chevalet va évidemment rentrer dans la défonce prévue pour le double mais il va "nager dedans" ... est-ce que cette configuration me fera perdre de la qualité de son par rapport à une défonce prévue pour recevoir un simple ?
- J'aime pas particulièrement non plus le S1 ... en fait je ne m'en sers pas du tout.
Euh ... effectivement, c'était pas une question

- Question sans doute idiote (m'escuse) n'ayant pas d'élément comparatif sous la main, comment je vois à l'oeil la différence entre un manche en C et un manche en V ? C'est vraiment flagrant, la différence ?
Je trouve mon manche mega-confortable, beaucoup plus que les autres Strat que j'ai pu essayer. Alors je me dis que peut-être il est différent ...
Concernant le Vibro Champ : je joue à faible volume chez moi. Je voudrais mettre des effets pour un son "à la Gilmour" ... alors, je sais, Gilmour c'est Gilmour, c'est son toucher, ses doigts, son feeling ... on est d'accord. MAIS, si Gilmour fait 2 notes simplissimes, on saura néanmoins que c'est Gilmour parce qu'il un son identifiable entre tous. Je ne veux pas la perfection et ce n'est pas pour jouer au Royal Albert Hall => par quoi je commence ? Overdrive et compression ?
Autre question :

Merci d'avance pour vos réponses

Grandcase
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 16/12/2009 à 12:22:42
De toutes façons, la méthode de La Truite m'intéresse parce que je n'aime pas avoir des différences de sortie quand je passe d'un micro à l'autre. Donc, l'équilibre entre les 3 me va bien.
Par contre, je vais avoir un peu de mal avec le micro chevalet (c'est un double) pour estimer ce que c'est qu'un "bon son", en clean je le trouve pourri tout le temps et moi aussi, je ne m'en sers que pour la disto ou les sons un peu sale genre Sorrow
Par contre, je vais avoir un peu de mal avec le micro chevalet (c'est un double) pour estimer ce que c'est qu'un "bon son", en clean je le trouve pourri tout le temps et moi aussi, je ne m'en sers que pour la disto ou les sons un peu sale genre Sorrow
0

Anonyme

32 Posté le 16/12/2009 à 12:28:35
Ma méthode (qui n'est pas la mienne d'ailleurs hein) est valable pour avoir un bon équilibre avec trois simples.
Avec un double en bridge il va forcément y avoir des compromis à faire au niveau équilibre.
Avec un double en bridge il va forcément y avoir des compromis à faire au niveau équilibre.
0

- Mimi -
458

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 16/12/2009 à 12:44:31
Oui, bon Ok, je te le concède, en général les strats sont réglées avec les micros plus proches du PG du côté mi grave, c'est donc qu'il y a une raison.
Ma (brillante?
) démonstration n'avait pour seul but de mettre le doigt sur le fait que chaque guitare et chaque guitariste sont uniques et donc que le "main stream" n'est pas toujours une référence. Pour rester dans les proverbes : c'est pas parce que tout le monde à tort qu'il a raison.
Il faut également tenir compte du fait que les strats sont je crois souvent montées en usine en 9-42, et que souvent leurs utilisateurs trouve ce tirant un peu faible et passent en 10-46 comme c'est le cas pour moi, et pour toi aussi apparemment. D'où quelques réglages obligatoires.
Hors sujet :
Ma (brillante?

Il faut également tenir compte du fait que les strats sont je crois souvent montées en usine en 9-42, et que souvent leurs utilisateurs trouve ce tirant un peu faible et passent en 10-46 comme c'est le cas pour moi, et pour toi aussi apparemment. D'où quelques réglages obligatoires.
Hors sujet :
Ma signature fait suite à mon raz-le-bol concernant les nombreux topics où les newbiz ou teenagers demandent avec acharnement sans cesse le matos, les réglages, et autres détails qu'utilisent tel ou tel guitariste, en croyant qu'il suffit de conduire une F1 pour faire les mêmes chronos de Schumacher... Pathétique !
Mais je retiens ton proverbe
0
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Grandcase
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 16/12/2009 à 12:50:10
"le main stream n'est pas toujours une référence"
ça c'est sur ... et puis c'est peut-être réglé "polyvalent", alors que tout le monde ne recherche pas nécessairement la même chose. Donc, pas faux !
0

- Mimi -
458

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 16/12/2009 à 13:00:27
Bon ben je vois qu'on est sur la même longueur d'onde... Tant mieux ! Les grands esprits se rencontrent !!! 
Si il y a 50ans il n'y avait pas eu une bande d'andouilles shootés au LSD pour dire "tiens, je vais m'amuser à jouer an faisant saturer mon ampli pour rigoler", comportement pas du tout "main stream" au départ, on ne serait même pas là inscrits sur ce forums, et nos comptes en banque seraient plus remplis aussi...

Si il y a 50ans il n'y avait pas eu une bande d'andouilles shootés au LSD pour dire "tiens, je vais m'amuser à jouer an faisant saturer mon ampli pour rigoler", comportement pas du tout "main stream" au départ, on ne serait même pas là inscrits sur ce forums, et nos comptes en banque seraient plus remplis aussi...
0
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Grandcase
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 16/12/2009 à 13:07:20
Si y avait pas eu un afro-américain avec des franges et des lanières, qui a préféré retourner ses Strat plutôt que de prendre un modèle gaucher ... on aurait pas de micros Texas Special aujourd'hui et SRV aurait continué à jouer de temps en temps chez Antone's en première partie de Lou Ann Barton ... 
Pas vraiment main stream non plus ...

Pas vraiment main stream non plus ...

0

Grandcase
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 28/12/2009 à 15:16:18
Or donc, j'espère que vous avez passé un bon Noël et que vous êtes en forme, parce que j'ai quelques nouvelles questions qui demandent votre attention 

Sur ma Strat US Deluxe, j'ai quelques petits "plus", sans doute histoire de justifier l'appellation "Deluxe", ainsi que le surplus de facturation qui va avec, et notamment : des mécaniques autoblocantes et un sillet en acier dont les encoches sont en biais (...) Bon. A l'arrivée je me demande si ce sont réellement des "plus"ou si ce sont encore (et toujours) des gimmicks de sophistication cosmétique, qui viennent à un degré ou à un autre altérer le son ...
Exemple : je trouve que mes basses sont sourdes et qu'elles ne claquent pas du tout. Est-ce que le fait d'"autobloquer" mes cordes au lieu des les enrouler autour des mécaniques n'étouffe pas quelque chose ???
Peut-être pas du tout, après tout ... mais si ce sont de vraies évolutions, comment se fait-il que pas un pro ne les a (le sillet en métal non plus) sur aucune de ses Strat ??
Autre avancée technologique de pointe : le S-1 (système de push-pull sur le bouton de volume qui donne des combinaisons de micros supplémentaires ... et principalement qui rajoute des medium partout) : pour moi, une inutilité totale, à moins de vouloir à tout prix s'éloigner du son Fender, ce qui est rarement le but premier du possesseur de Strat ou de Télé
Bref, j'en fais rien du tout et je me demande si le cablage supplémentaire de cette brillante invention ne vient pas, là encore, foutre un peu de zone dans mon joli son de base (...)
En résumé : les autoblocantes me laissent sceptique, le sillet je m'en fous complètement et le S-1 ne me sert à rien ... vous en pensez quoi, vous ? "C'est pas grave, on s'en fout, de toutes façons ça change rien" ? ... ou "ces machins-là, ça fait rien qu'à dénaturer une belle pièce de lutherie comme ça" ?

Sur ma Strat US Deluxe, j'ai quelques petits "plus", sans doute histoire de justifier l'appellation "Deluxe", ainsi que le surplus de facturation qui va avec, et notamment : des mécaniques autoblocantes et un sillet en acier dont les encoches sont en biais (...) Bon. A l'arrivée je me demande si ce sont réellement des "plus"ou si ce sont encore (et toujours) des gimmicks de sophistication cosmétique, qui viennent à un degré ou à un autre altérer le son ...
Exemple : je trouve que mes basses sont sourdes et qu'elles ne claquent pas du tout. Est-ce que le fait d'"autobloquer" mes cordes au lieu des les enrouler autour des mécaniques n'étouffe pas quelque chose ???
Peut-être pas du tout, après tout ... mais si ce sont de vraies évolutions, comment se fait-il que pas un pro ne les a (le sillet en métal non plus) sur aucune de ses Strat ??
Autre avancée technologique de pointe : le S-1 (système de push-pull sur le bouton de volume qui donne des combinaisons de micros supplémentaires ... et principalement qui rajoute des medium partout) : pour moi, une inutilité totale, à moins de vouloir à tout prix s'éloigner du son Fender, ce qui est rarement le but premier du possesseur de Strat ou de Télé

En résumé : les autoblocantes me laissent sceptique, le sillet je m'en fous complètement et le S-1 ne me sert à rien ... vous en pensez quoi, vous ? "C'est pas grave, on s'en fout, de toutes façons ça change rien" ? ... ou "ces machins-là, ça fait rien qu'à dénaturer une belle pièce de lutherie comme ça" ?

0

bpa
1121

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 29/12/2009 à 05:00:53
Je ne pense pas que les mécaniques auto bloquantes puissent changer le son jusqu'à "étouffer" les basses. Sur les miennes, rien n'empêche d'ailleurs d'enrouler la corde.
Le sillet métal est sensé donner plus de claquant.
Le S-1, je ne connais pas plus que ça, j'ai essayé en boutique et ça m'a paru pas mal, mais bon... en boutique c'est pas la vrai vie...
Tu as ton problème de basses sur tous les micros ? Ou seulement sur le double/chevalet.
Le sillet métal est sensé donner plus de claquant.
Le S-1, je ne connais pas plus que ça, j'ai essayé en boutique et ça m'a paru pas mal, mais bon... en boutique c'est pas la vrai vie...
Tu as ton problème de basses sur tous les micros ? Ou seulement sur le double/chevalet.
0
.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

Grandcase
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 29/12/2009 à 15:57:38
Bonjour et merci de ta réponse.
Effectivement, rien n'empêche d'enrouler de toutes façons sur mes mécaniques et d'ailleurs je viens d'acheter un jeu de cordes pour essayer ça
Mon pb de basses sourdes est principalement sur le micro manche et un peu aussi en position 2 (qui fait appel au micro manche), ça devient un peu mieux en micro central et encore un peu mieux avec le double en chevalet, sur lequel je ne vais à peu près jamais (...). Mais bon ... de toutes façons, ça ne "claque" pas beaucoup. Inversement, les aigues, et notamment les cordes de sol et si, à partir de la dix/douzième case ont un moelleux magnifique en bends ...
Effectivement, rien n'empêche d'enrouler de toutes façons sur mes mécaniques et d'ailleurs je viens d'acheter un jeu de cordes pour essayer ça

Mon pb de basses sourdes est principalement sur le micro manche et un peu aussi en position 2 (qui fait appel au micro manche), ça devient un peu mieux en micro central et encore un peu mieux avec le double en chevalet, sur lequel je ne vais à peu près jamais (...). Mais bon ... de toutes façons, ça ne "claque" pas beaucoup. Inversement, les aigues, et notamment les cordes de sol et si, à partir de la dix/douzième case ont un moelleux magnifique en bends ...
0

Grandcase
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 29/12/2009 à 16:07:18
PS : non, en boutique c'est pas la vraie vie
et en boutique, t'essaies sur un Twin Reverb ou encore mieux ... et même la gratte de mon grand père sonne de folie !
Cela dit, en dehors de toute technique, LE son c'est LE son et c'est pas contournable: l'autre jour, en boutique justement, un gars jouait tout tranquille en accords sur une Strat Custom Shop genre Relic sixties avec micros bobinés à la main (...) branchée en direct dans un bon Deluxe, en clean et avec le volume entre 1 et 2 ... le son était parfait ... pur, précis, dessiné ... parfait, quoi
De temps en temps, ça fait mal les boutiques !!

Cela dit, en dehors de toute technique, LE son c'est LE son et c'est pas contournable: l'autre jour, en boutique justement, un gars jouait tout tranquille en accords sur une Strat Custom Shop genre Relic sixties avec micros bobinés à la main (...) branchée en direct dans un bon Deluxe, en clean et avec le volume entre 1 et 2 ... le son était parfait ... pur, précis, dessiné ... parfait, quoi

De temps en temps, ça fait mal les boutiques !!

0
- < Liste des sujets
- Charte