Newbie demande avis sur son matériel
- 50 réponses
- 7 participants
- 5 216 vues
- 6 followers
Grandcase
Mon matos : j'ai une Fat Strat US Deluxe de 2003 - Ampli : Fender Vibro Champ de 1978 / Vox VT 30
Acoustique : Gibson Hummingbird de 2006.
Voici mes questions en vrac :
- Possible que je change les micros de la Strat un jour ou l'autre. Je ne suis pas fan du "fat", c'est à dire que le ne me sers à peu près jamais du double dont je n'aime pas la résonnance.
Si je mets trois simples, le simple chevalet va évidemment rentrer dans la défonce prévue pour le double mais il va "nager dedans" ... est-ce que cette configuration me fera perdre de la qualité de son par rapport à une défonce prévue pour recevoir un simple ?
- J'aime pas particulièrement non plus le S1 ... en fait je ne m'en sers pas du tout.
Euh ... effectivement, c'était pas une question
- Question sans doute idiote (m'escuse) n'ayant pas d'élément comparatif sous la main, comment je vois à l'oeil la différence entre un manche en C et un manche en V ? C'est vraiment flagrant, la différence ?
Je trouve mon manche mega-confortable, beaucoup plus que les autres Strat que j'ai pu essayer. Alors je me dis que peut-être il est différent ...
Concernant le Vibro Champ : je joue à faible volume chez moi. Je voudrais mettre des effets pour un son "à la Gilmour" ... alors, je sais, Gilmour c'est Gilmour, c'est son toucher, ses doigts, son feeling ... on est d'accord. MAIS, si Gilmour fait 2 notes simplissimes, on saura néanmoins que c'est Gilmour parce qu'il un son identifiable entre tous. Je ne veux pas la perfection et ce n'est pas pour jouer au Royal Albert Hall => par quoi je commence ? Overdrive et compression ?
Autre question : j'ai deux autres grattes entrées de gamme : une Cort G 210 D et une Ibanez GIO GRX 140, toutes les 2 corps en aulne. Si je vire les micros et que je mets quelque chose de correct, est-ce que j'aurais deux grattes correctes ou est-ce que ça restera toujours des grattes bas de gamme avec des micros un peu mieux ? En d'autres termes, si je veux me monter une guitare "custom-shop de chez moi", estce que ça vaut le coup d'améliorer 2 petites grattes ou est-ce que j'attends d'avoir du bon matos à la base ?
Merci d'avance pour vos réponses
Grandcase
Du coup j'ai démonté mon pickguard pour voir la forme des défonces et le cablage du S-1-que-je-m'en-sers-pas => le cablage est un bel enchevêtrement de fils qui partent logiquement du potard de volume pour aller se loger de tous les cotés du sélecteur de positions. Mouais ... ...
Si ça intéresse quelqu'un, je mets une photo.
bpa
Je te demande ça parce que ta description de manque de basses, elle ressemble furieusement à un jeu de d'addario qui commence à finir sa vie (ou fini le commencement, comme tu préfères). Soit une perte d'attaque sur les cordes filées et une justesse douteuse et difficile à trouver pour les non-filées.
Pour les mécas, il faut laisser théoriquement 2 ou 3 tours, moi je ne le fait que sur les cordes aiguës.
.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!
Grandcase
Mais là, en enroulant normalement (sans tenir compte de l'autobloqueur) le problème est résolu.
Merci à tous ceux qui sont venus m'apporter leur contribution. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour 2010 : amour, santé, un peu de sous pour vivre bien et les dépenser, des amis et des rires comme s'il en pleuvait
Grandcase
J'ai une ou deux autres questions ...
J'ai branché 3 pédales dans mon Blues Junior : 1 Ibanez TS808 + 1 Boss DS-1 + 1 Boss CH-1 avec un adaptateur secteur Boss et un cable d'alim Ibanez DC5 et j'ai toujours trouvé le son moyen, que ce soit de l'une ou de l'autre des pédales ou des pédales ensemble ... toujours un truc ou un machin qui ne me convenait pas complètement.
Là, je viens de brancher la TS808 direct dans l'adaptateur Boss sans chaîner les autres pédales et donc sans le DC5 et j'ai l'impression de l'entendre pour la première fois : c'est beau et c'est nickel !!
A votre avis, le schmilblick vient du DC5 (?) ou du chaînage avec les autres pédales qui s'aiment pas bien entre elles ??
Merci d'avance :-)
- Mimi -
Si le Boss d'est le PSA-P ou S, pas de problème, parait que c'est le meilleur du marché.
T'utilises quoi comme câbles audio pour relier les pédales entre elles ?
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."
Grandcase
J'ai pris du tout-venant et c'est peut-être ça mon erreur ... j'ai des top cables gratte-pédales/pédales-gratte mais probablement des merdouilles entre les pédales. Pas malin, hein ?
Cela dit, j'ai branché les pédales individuellement récemment et il me semble que le son d'hier soir (direct dans l'adaptateur Boss) est meilleur qu'avec la "rallonge" Ibanez pour 5 pédales ...
Grandcase
Encore un ti' truc : j'ai acheté une Tele American Special et mes doigts accrochent pas mal la touche sur les bends, c'est à la fois assez sportif et ça fait même du bruit quand ça frotte : comment je peux faire pour obtenir unvernis bien soft au toucher comme sur ma Strat American Deluxe (qui utilise à priori du vernis Urethane de la même façon) ? Merci
Concernant les Am Special, la Tele est très bien même si les micros ne sont pas des Texas Special du Custom Shop, en fait ce sont des "custom" Texas Special, ce qui est une belle nuance qui prend un peu les gens pour des cons.
Pas très grave, parce que les micros sont bons quand même et ils envoient très bien. Par contre, il va y avoir quelques séries de reventes de micros sur eBay sur la base des CS alors que cela n'en est pas. Idem pour les micros des séries Classic Player Mexos qui sont souvent revendus pour des CS 69 et des CS 57/62 ... donc, faire gaffe !
- Mimi -
Citation de Grandcase :
J'ai pris du tout-venant et c'est peut-être ça mon erreur ... j'ai des top cables gratte-pédales/pédales-gratte mais probablement des merdouilles entre les pédales. Pas malin, hein ?
Cela dit, j'ai branché les pédales individuellement récemment et il me semble que le son d'hier soir (direct dans l'adaptateur Boss) est meilleur qu'avec la "rallonge" Ibanez pour 5 pédales ...
Nan mais cherches pas, le problème ne peut pas venir de la guirlande, la seule influence qu'une alimentation peut avoir sur le son c'est des problèmes de buzz ou de souffle (ou à la limite une coupure du son mais ça c'est un autre soucis !!).
Le fait que le son soit "moins bon" en chaine que si les pédales sont utilisées une par une vient certainement de la qualité des câbles qui relient les pédales entre elles, mais aussi la guitare au pédalier et le pédalier à l'ampli.
La qualité des câbles est un point souvent négligé car les bons câbles coûtent cher, et on ne voit pas l'intérêt de mettre de l'argent dans ces petits bouts de machin.
Mais moi j'avait au début des câbles de toutes les couleurs pas cher, et avec aucune pédale activé (tu peux toi aussi faire le test) le son était très très différent la guitare branchée direct dans l'ampli ou en passant par le pédalier. Et c'était sans compter les problèmes de buzz. Depuis que j'ai investi, c'est un pur bonheur !! Plus de soucis !
Tu as 3 bonnes pédales, si toi aussi tu ressens une différence significative lors de ce test, le problème vient forcément des câbles.
C'est quand même dommage d'investir de l'argent dans des bonnes pédales (plus de 100 euros chacunes !), et d'avoir un son moyen parce qu'on a des mauvais câbles. C'est donc un bon investissement.
Tu peux aller faire un tour sur le topic de Doc+ pour en savoir plus >> ici<<, ou de manière plus générale >> ici <<.
Grandcase
Si qqun a une idée pour la touche de ma tele, je trends ... :-)
- Mimi -
Hors sujet :
Ah par contre je ne m'y connais pas assez en télécaster, ni en lutherie pour pouvoir t'aider, désolé !!
Mais au moins ce message inutile aura eu pour intérêt de faire remonter le sujet !
- < Liste des sujets
- Charte