Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage manche collé

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 10 912 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion réglage manche collé
hello,
Je viens de recevoir ma nouvelle gratte. Les réglages étant catastrophiques, je l'ai amenée chez un luthier Parisien. la corde mi grave frise beaucoup  ( les cordes sont proches du manche dans les graves et loin dans les aigus, donc normalement le manche est trop convexe). Je récupère donc ma gratte chez ce luthier dont les forums vantent les qualités et je me rends compte que j'ai laché 45 euros pour rien, il ne m'a même pas réglé le manche, le problème est toujours présent...
Je fais donc tous les magasins de pigalle pour trouver une clé de reglage truss rod et j'en trouve enfin une. J'y vais par petite touche ( je le desserre donc), je pense avoir déjà fait 1/4 de tour à peu près mais le problème subsiste, quoique légèrement atténué. Mais je sais pas trop si je peux continuer...si ça se trouve c'est ma gratte qui a un problème. Est-ce que 1/4 de tour c'est beaucoup? Peux t-on en faire plus?
merci de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
31
pour avoir une idée de la concavité, presse un corde à la première et à la dernière case, tu verras au milieux du manche l'écart :bravo:

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
32
J'ai plutôt l'impression que la courbure du manche est correcte, et qu'il faut encore lever un peu le chevalet...
Le truss rod, ca permet surtout de courber l'extrémité du manche et pas tellement la base, donc dans ton cas, puisque ca ne frise que dans les cases aigues, je ne pense pas que ce soit ce qu'il faut toucher en premier... Dans un second temps peut être.

Pour évaluer la courbure du manche, tu peut fretter une corde à la première frette et la même corde à la jonction corps manche (pour la plaquer sur les frettes) et regarder si t'as un petit espace entre la corde et la 8ème frette...
33
Il appuyer la corde E grave à la 1ere case et à la dernière, et en même temps constater la distance entre la corde et le sommet d'une frette au milieu du manche. Tu devrais avoir 1mm grand maximum.
Manche trop plat ou bombé = frisage en haut du manche ( côté tête )
Manche trop creusé = frisage en bas ( côté micro )

Si tu frise en bas avec un manche plat, y'a un problème de planification, ou les gorges du sillet de tête sont trop hautes :fleche: luthier

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

34
gojats : 1 mm entre la corde et une frette avec la corde frettée en haut et en bas... Pour moi c'est énorme... J'ai même pas 1 mm d'action entre les cordes aiguës et la 12ème frette (donc corde non frettée).. T'as du te tromper non? 0,1 mm plutôt... maximum 0,5mm à mon avis...

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 22:57:18 ]

35
Ok, effectivement le manche semble ok, il n'est pas creusé, plutôt plat même, donc je vais essayer de relever encore le chevalet... et si ça ne suffit pas, ça parait chaud que je m'en sorte tout seul, donc luthier...
Une planification (c'est quoi d'ailleurs au juste?) sur une gratte de cette qualité ce serait bizarre non ?
36
Et notre amis créateur du sujet il nous a pas dit si sa guitare était maintenant correctement réglé
Pour le cout du 1 mm je trouve sa gros aussi mais pas absurde, je dois avoir dans les 0,5 mm moi je pense
37
planification, c'est une opération qui vise à mettre toutes les frettes sur un même plan car parfois, avec l'usure des frettes ou par simple "fatigue" des frettes ou du manche, le bord d'une frette peut se retrouvé plus haute ou plus basse que ses voisines. Un manche légèrement vrillé peut également bénéficié d'une planification.

En général, une frette qui par en couille, ca provoque de la frise sur une au deux cases, pas sur toute les casse en dessous d'un point... Ton problème, tel que je l'ai compris, ressemble à un chevalet trop bas...

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 23:13:02 ]

38
Exat @Khronegon ! c'est beaucoup.
C'est pour cela que j'ai pris le soin de mentionner "grand maximum" mais c'est tolérable et assez courant.
Ensuite c'est une question de goût, ton 0,1mm je pourrais pas.

Le plus important à mon goût reste le réglage de profondeur des gorges du sillet de tête, pour avoir un rapport à la première frette ultra fin. Faut avoir les limes spéciales, le geste précis et la patience.

Un bon réglage ne signifie pas forcément les cordes au plus bas, même si on accepte un léger frisage, c'est un équilibre et une homogénéité au toucher sur tout le manche...

toujours une question de goût, j'ai l'impression d'être "faut" et d'avoir aucun contrôle de la note quand les cordes sont trop prêt des frettes.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

39
Ok, avec la notion grand maximum en gras alors...:-D . 1 mm, je deviendrais dingue moi ou pour jouer avec un bottle neck alors...

Dans le cas qui nous occupe, le sillet ne doit pas être en cause. Il se plaint de frise quand les cordes sont frettées... Le sillet n'a quasi pas de rôle à jouer en ce qui concerne ce type de frise (si ce n'est dans le réglage global de la gratte)...

sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi, le réglage de l'un n'est pas celui d'un autre.

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 23:20:47 ]

40
Bon merci à vous, faut que je relève le chevalet je crois, je sais pas comment le proprio de la gratte s'en sortait mais c'était effectivement très bas quand je l'ai reçue... Donc je vais y aller carrément. En plus en y pensant, aucune de mes grattes n'a l'action super basse, donc pas de raison que celle-ci échappe à la règle - ça doit dépendre de la façon d'attaquer main droite, moi je joue au mediator, si ça se trouve le gars jouait aux doigts avec des pinceaux...