Belle gratte metal land
- 7 261 réponses
- 178 participants
- 969 418 vues
- 157 followers

plm94

Bon, comme sur le BGL ils aiment pas les belles guitares a floyd qui envoie grave le son j'ai décidé de créer ce poste alors montrer nous toutes vos belle gratte de métalleux qui envoie la sauce .
Bon allé je commence par une guitare de marque pas trop connue, c'est la marque zerberus:
http://www.zerberusguitars.com/Welcome/Gitarren/Hydra%20II/Black-Smoke-Burst/Black1.jpg
http://www.zerberusguitars.com/Welcome/Gitarren/Hydra%20II/Black-Smoke-Burst/Black2.jpg
http://www.zerberusguitars.com/Welcome/Gitarren/Hydra%20II/Black-Smoke-Burst/Black12.jpg
on veut toujours quelque chose, et une fois qu'on la bas on en veut une autre ^^
[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 20:13:20 ]

Magnus Hammersmith

Juste pour savoir...
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.

No Øne

Mais d'un autre côté je ne connais pas de double format simple qui sonne aussi "plein" qu'un humbucker. Et en tout cas il y a moins de choix.
S*ck my duck !

Magnus Hammersmith

je ne connais pas de double format simple qui sonne aussi "plein" qu'un humbucker.
Tout à fait d'accord. Et c'est un peu inévitable vu la différence de construction, en particulier l'écartement différent entre les plots - ou barrettes - des deux bobines.
Un humbucker splittable ne sonne pas comme un simple.
Ca, par contre, ça se discute.
Quand tu splittes un double passif traditionnel, tu obtiens juste... un simple.
Ensuite la différence de son viendra du choix de ton double. C'est sur que si tu splittes un Humbucker avec un gros niveau de sortie et un aimant céramique, tu n'obtiendras pas le son d'un micro de Strat '60's...

Autre paramètre : la position du double et le choix de la bobine utilisée en split, ou autrement dit la position du simple. Cela peut générer des différences de son radicales et conduire parfois à l'impossibilité d'obtenir certains types de son de référence (Strat ou autre) simplement parce que les simples ne peuvent pas tomber à l'endroit où il faudrait pour avoir le son désiré.
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 11:55:55 ]

No Øne

S*ck my duck !

Magnus Hammersmith

Personnellement, je préfère des vrais doubles splittables, et, éventuellement, changer de guitare pour utiliser de vrais simples sur une 21 ou 22 cases si, exceptionnellement, je recherche ce type de son. Mais l'idée de ces triple est intéressante.
Le type "Hot Rails" a un aimant ceramique et le simple un Alnico :

deozza

IBANEZ RG921WBB TGF. Je ne pensais pas que le palissandre pouvait avoir ce genre de motifs
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

Anonyme

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 14:10:17 ]

Zirconium

http://www.ibanez.com/products/eg_detail17.php?year=2017&area_id=3&cat_id=1&series_id=1&data_id=373&color=CL01

deozza

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

Magnus Hammersmith

W-Addict

Merci Déo !

sonicsnap

Alain147

Pour les fans de Métal je propose un SP CUSTOM ChaoLand II

Magnus Hammersmith

Après, on sait que, pour ce qui est de la puissance, beaucoup de micros passifs sont plus puissants que les actifs de référence (qui a dit EMG ?), et certains même sans utiliser d'aimants céramique qui sont générateurs de son plus agressif/hauts médiums.
Par contre, pour ce qui est des harmoniques, si la lutherie (ta gratte quoi !) les génère facilement, elles passeront bien dans tous les cas, alors que si ta poêle est une crêpe (

Enfin, pour ce qui est de la froideur, et surtout de la compression, ce sont plutôt des caractéristiques des micros actifs. Comment un micro passif - même "hi gain" - fait-il pour compresser ???
So, I don't understand...

Magnus Hammersmith

Anonyme

Citation de Magnus Hammersmith
Comment un micro passif - même "hi gain" - fait-il pour compresser ???
Ben, en fait, même un micro actif ne compresse pas. Un micro actif c'est à la base un micro passif avec un buffer et éventuellement une égalisation dedans, rien de plus. Ce genre de circuit ne compresse pas le son, c'est pas sa fonction.
Au pire du pire, l'ampli OP qui sert de buffer peut être une source de bruit et/ou de saturation si il est vraiment archi pourri. C'est la seule chose pour pourraît être perçue comme une compression, mais il faut vraiment que le signal soit vraiment salement dégradé avant qu'on puisse commencer à le percevoir.
Et quant à dire que les micros actif sont "froids", c'est pas spécialement une caractéristique propore aux micros actifs pour les raisons que j'ai évoqué avant. Mais vu que tout le monde prend l'EMG 81 comme référence et qui, manque de bol, est typé froid (on aime ou pas), il fait passer tous les micros actifs comme étant froids.
Je suis pas fan des micros actifs que j'ai pu essayer jusque là, mais je reste ouvert (je testerai bien un Fishman Fluence un de ces 4)

Magnus Hammersmith

Moins de médiums agressifs (1 kHz, 1.5 kHz ?) > moins d'attaques exagérées et volume général unifié > impression de compression.
J'ai bon ?

Anonyme

C'est dans l'idée oui

Korneo

Citation de Jean-MiCheng
Je suis pas fan des micros actifs que j'ai pu essayer jusque là, mais je reste ouvert (je testerai bien un Fishman Fluence un de ces 4)
Je vais peut-être me debarraser du miens donc on pourra voir ça ^^.
Enfait, par rapport aux autres micros que j'ai, le "Q" des aigus est mal placé par rapport à mes goûts. Il est placé de manière a apporter de la clarté mais quand je pense, par exemple, de ma guitare en EMG 81 ou et à celle en EMG 57, le "Q3 est mieux placé.
C'est pas descriptible comme sensation mais quand on s'y connais en EQ sur DAW, c'est facile de se faire une idée ^^
Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt
Mon groupe de métal :

Anonyme

Je vois exactement de quoi tu parles
J'ai pu dégoter le shémas électronique de la carte embarquée dans un EMG 81 :
Je suis loin d'être un expert, mais tout ce que je vois ici est un bête buffer avec un passe bas en sortie pour éliminer le bruit indésirable en hautes fréquences. Il n'y a donc pas d'égalisation à proprement parler (pas dans la bande audible en tout cas).
Donc, ceux qui n'aiment pas l'EMG81 (dont je fais partie) n'aiment tout simplement pas le micro à aimants céramique qui se trouve sous le capot
[ Dernière édition du message le 05/06/2017 à 00:38:18 ]

Tarataya

Ta Gueule!

Angèle Bigey

Magnus Hammersmith

Donc, ceux qui n'aiment pas l'EMG81 (dont je fais partie) n'aiment tout simplement pas le micro à aimants céramique qui se trouve sous le capot
C'est intéressant comme info. L'effet creusé vient uniquement de la partie passive.

Je trouve ça assez extrême parce que même les modèles "céramique" de chez DiMarzio, Bareknucles, ou même Gibson, ont un son infiniment plus chaud, riche ou organique qu'un '81.
Si je me souviens bien, le seul micro que j'ai pu essayer et qui était aussi abusé dans le genre absence totale de bas médiums, c'est le L500XL Bill Lawrence. Le micro historique de Dimebag

Pour un son chaud, rien ne vaut effectivement les AlNiCo. Et même s'il est plus facile d'obtenir un micro hi gain avec un aimant céramique, il est quand même possible d'obtenir un micro puissant avec de l'AlNiCo puisque le Tone Zone - qui est en AlNiCo - est plus puissant qu'un '81.

W-Addict

Anonyme

Quand je m'étais fendu d'une Vigier, j'avais vraiment pas aimé le tone zone que je trouvais trop brouillon (un comble pour de l'alnico). Par contre j'étais fou du Bare Knuckle Nailbomb alnico que j'avais mis à la place.
Pour ce qui est du coté high gain, je trouve ça un peu dépassé. Je veux dire, celui qui veut un son high gain aura l'ampli qu'il faut à coté. ET si il manque de gain, bé il monte le gain
- < Liste des sujets
- Charte