Sujet Besoin d'avis éclairés pour choisir ma 1ere gratte electrique

Sujet de la discussion Besoin d'avis éclairés pour choisir ma 1ere gratte electrique

Bonjour,

Voila je joue depuis quelques mois sur une acoustique et maintenant que je commence à savoir un peu jouer je voudrais passer à l'electrique.
Je compte jouer surtout du rock style beatles, jefferson airplanes, dead meadow, dire straits etc...
J'ai un budget d'à peu pres 200€
Ca fait maintenant un moment que je cherche et 3 guitares ont attiré mon attention:

La premiere est une epiphone les pauls:

La 2eme une Cort G110:

Et enfin une Harley Benton HBE 1335:

Voila! donc mon problème est que l'epiphone est apparement une bonne guitare pour debuter mais j'ai peur qu'elle sonne trop "metal" pour le style de musique que j'envisage de jouer, idem pour la cort

La Harley Benton en revanche a l'air d'avoir un son plus proche de ce que je cherche mais à ce que j'ai lu et entendu un peu partout cette marque n'est pas tres bonne (pour pas dire pourrie).
Cependant la HBE 1335 a généralement plutôt de bonnes critiques donc je sais pas trop quoi penser.

Voilaaaaa! donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller ca serait sympa!

[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 03:35:30 ]

Citation de patrick130685 :
Si si j'ai suivi ton conseil! Je suis allé l'essayer chez un ami hier,

Super ! Alors ça va dépoter le voisinage quand tu vas la recevoir !

Pour ton ampli, il faut effectivement voir le budget dont tu disposes. Dans tous les cas il te faut un ampli de "travail" avec une prise casque.

Autant je te conseille l'achat d'une guitare neuve, autant un ampli d'occasion le fait très bien pour débuter.

Je ne connais pas le HB, mais dans l'entrée de gamme , moins de 100€ neuf  neuf et vers les 60€ en occasion, il y a des petits amplis à modélisation très sympas qui a mon avis seront un meilleur investissement  que le HB :

- roland micro cube ( https://www.thomann.de/fr/roland_micro_cube.htm )
- vox DA5 ( https://www.thomann.de/fr/vox_da5_white.htm )

Tu as toujours la possibilité de t'orienter vers un pod ou qq chose du genre, mais je ne te le conseille pas, du moins pas au début de ton apprentissage car il vaut mieux apprendre à gérer l'attaque sur un ampli avec un tout petit peu de reverb, que de se laisser noyer dans les effets en tout genre.

Sinon, si tu est en train de construire ton matos de départ, pense qu'il te faut :

-  un accordeur si possible avec métronome ou un métronome à part (environ 20€ dans le commerce ),
-  un jack ... (moins de 5€ dans le commerce)

Et puis : très important, si tu vas jouer au casque pour ne pas faire chier le voisinage et la famille, prévois dans la suite des événements, l'achat d'un bon casque fermé. Les petits casques de walkman/ipod ne feront pas l'affaire bien longtemps. Puis un casque ça se garde longtemps ....

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 12:14:58 ]

J'ai deja un metronome et un accordeur (je les utilises avec mon acoustique)
En faite je suis en train de me rendre compte que mon budget est vraiment short...en tout entre la guitare+l'ampli+le casque je vais en avoir pour dans les 300euros ce qui explose mon budget de depart (200 euros)

Donc je pensais peut etre vendre ma petite ibanez acoustique pour m'acheter une hagstrom viking sans prendre d'ampli avec.
Comme ca j'aurais une bonne guitare que je pourrais garder un bon moment et avec laquelle je pourrais continuer de travailler en acoustique en attendant d'avoir suffisament d'argent pour me payer un ampli correct et un casque.

Ca me parait peut etre plus logique au final que de prendre une guitare d'entrée de gamme avec un ampli pourri et de devoir tout changer dans un an ou 2...

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 13:21:37 ]

Citation de patrick130685 :
Ca me parait peut être plus logique au final que de prendre une guitare d'entrée de gamme avec un ampli pourri et de devoir tout changer dans un an ou 2...

+1 si tu n'est pas pressé de jouer avec un ampli tu à complètement raison
Salut! Pour bosser voir jamer avec deux trois potes les petits orange sont excellents:

A toi de voir, mais l'epiphone neuve + un ampli genre petit vox ou roland d'occaz tu en as pour moins de 200€.

Le casque tu peux l'acheter par la suite, quand t'en auras marre du son sur un casque de base ... Au passage tu n'as pas besoin d'un casque haut de gamme, un petit casque fermé a 30/40 euros neuf fera très bien l'affaire pour travailler ton instru le soir.

Mais loin de moi de te pousser à la consommation, si tu peux patienter et investir dans du matos plus honnête par la suite, c'est très bien !

Disons que l'Epiphone a l'air d'être une très bonne guitare pour débutant mais comme je l'ai dis au tout début je recherche plutôt une guitare pour jouer de l'indie rock, du blues et ce genre de choses.

Elle sera sans doute très bien au départ vus mon niveau mais j'ai peur de m'en lasser rapidement par la suite faute de pouvoir trouver le son qui me convient vraiment dessus.

Apres pour la hagstorm viking je suis en train de me renseigner mais ya très peu de review concernant cette guitare et le magasin de musique a coté de chez moi n'a pas ce model donc impossible de la tester.

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 14:12:06 ]

bbhack je pense que tout le monde avait vue que tu ne poussais pas à la consommation si je peux me permettre tu es même de très bon conseille.

En ce qui concerne l'Epiphone elle m'a l'air d'être pas mal cette guitare et rien ne t'empêche apres t'avoir perfectionné de changer les micros dans un an ou deux, moi je suis resté avec une Epiphone G400 (style SG) pas mal d'années faute de moyen et je l'ai customisé peut a peut celon mes gouts et resultat aujourd'hui j'ai plusieurs guitares dont une Gibson SG mais je prend toujours du plaisir à jouer sur ma G400.

Je viens tout juste de m'apercevoir de qq chose :

puis

Citation de
patrick130685 :
Sur ses conseils je suis aussi, par acquit de conscience, allé tester une fender squier bullet strat

En fait je ne pensais pas du tout à une strat de la serie bullet que je ne recommenderais pour rien au monde, mais mais plutôt à la petite telecaster de la gamme affininty : https://www.thomann.de/fr/fender_squier_affinity_tele_mn_bb_02.htm et les avis sur A/F ( https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/squier/Affinity-Series-Tele/avis/ ).

C'est vraiement autre chose que les strat de la serie bullet.

Bon certains diront qu'il s'agit d'une télécaster d'entrée de gamme, certes, mais elle sonne avec beaucoup plus de caractère et peut aller assez facilement pour faire du rock/pop/indie ...

( Pour la petite histoire, je suis tombé dessus en cherchant une petite gratte electrique pas chere mais correcte à emmener en vacances à l'etranger. Au final je n'ai pas pris de guitare avec moi, mais pour 150€ elle m'avait bien tappé à l'oreille. )

Ha oui effectivement ca se rapproche beaucoup de ce que je recherche et en plus elle est dans mon budget
Les avis sont assez partagé dessus mais apparement le plus gros defaut qu'on lui reproche c'est le volume qui est assez bas, mais bon dans mon cas c'est plutot un avantage mrgreen

J'avoue que j'hesite du coup entre ca ou prendre une semi acoustic genre epiphone dot studio ou hagstrom viking...
Apres c'est surtout une question de look...c'est idiot mais j'aime pas trop la forme des telecaster et apres tout comme tu l'as dis ca fait beaucoup aussi "le feeling", je suis vraiment tombé amoureux des semi acoustic meme si elles sont tres chers...

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 15:21:27 ]

Citation de patrick130685 :

Alors patiente un petit peu, mets des pepettes de coté puis fais toi plaisir !