Sujet Besoin d'avis éclairés pour choisir ma 1ere gratte electrique

Sujet de la discussion Besoin d'avis éclairés pour choisir ma 1ere gratte electrique

Bonjour,

Voila je joue depuis quelques mois sur une acoustique et maintenant que je commence à savoir un peu jouer je voudrais passer à l'electrique.
Je compte jouer surtout du rock style beatles, jefferson airplanes, dead meadow, dire straits etc...
J'ai un budget d'à peu pres 200€
Ca fait maintenant un moment que je cherche et 3 guitares ont attiré mon attention:

La premiere est une epiphone les pauls:

La 2eme une Cort G110:

Et enfin une Harley Benton HBE 1335:

Voila! donc mon problème est que l'epiphone est apparement une bonne guitare pour debuter mais j'ai peur qu'elle sonne trop "metal" pour le style de musique que j'envisage de jouer, idem pour la cort

La Harley Benton en revanche a l'air d'avoir un son plus proche de ce que je cherche mais à ce que j'ai lu et entendu un peu partout cette marque n'est pas tres bonne (pour pas dire pourrie).
Cependant la HBE 1335 a généralement plutôt de bonnes critiques donc je sais pas trop quoi penser.

Voilaaaaa! donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller ca serait sympa!

[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 03:35:30 ]

ouais je crois que c'est ce que je vais faire!
Merci en tout cas pour les conseils! ca m'a bien aidé!

ps: une derniere question: une semi acoustic sans ampli ca donne quelque chose quand meme ou absolument rien?

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 15:35:07 ]

Citation de patrick130685 :

Je suppose que par semi-acoustic tu entends une 1/2 caisse ( ESS335, Casino, ... ).

En fait cela dépend pour beaucoup de la lutherie, mais en général, dans le style copie d'ess335 ne t'attends pas à des miracles ..

Ca peut dépanner quand t'est tout seul dans une pièce, sans trop de bruit aux alentours, mais l'exploiter autrement me semble difficile.

En même temps, je ne suis pas expert en la matière, car je n'ai eu qu'une seule 1/2 caisse et je suis plutôt très attaché aux solid body ..

Je te conseillerais plutôt de poser la question sur le(s) forum(s) de(s) guitare(s) que tu vises. Ils seront certainement de meilleur conseil !

Ok!
C'est de toute facon pour repeter seul dans ma chambre, du moins au debut, puis quand j'aurais le niveau suffisant pour éventuellement integrer un groupe à ce moment la je me prendrais un bon ampli.
Mais je vais quand meme poser la question sur le forum de la guitare que je vise histoire d'etre sur

Petite épilogue pour conclure:
Je sais que pas mal de gens lisent ce genre de posts donc si ca peut donner des idées a certains:

Je me suis finalement décidé pour une harley benton hbe 1335 combinée a un ampli harley benton CG-10X et apres avoir gratouillé tout l'aprem et bidouillé sur l'ampli je dois dire que je suis plutot content.

La gratte en elle meme est tres chouette, je dois avouer etre assez bluffé par la lutherie pour ce prix la (seul soucis on voit les fils passer a travers une des fentes sur le corps et ca par contre ca fait un peu crados mais je pense que ça doit pouvoir s'arranger...)
Le manche est facile a jouer et elle a plutot un bon son (p'ete un peu clair mais bon les micros a la limite ça se change)

L'ampli lui est tres correct...surtout pour un truc a 38€, vous attendez pas à pouvoir en sortir du gros son mais pour gratouiller dans sa chambre de la pop, du rock, indé blues etc...je le trouve parfait.
Le delay est vraiment sympa à utiliser aussi, le chorus en revanche montre tres vite ses limites je trouve mais apres c'est peut etre aussi que je ne sais pas encore tres bien le régler (je debute je rappel ^^)

Voila! donc si vous avez un budget limité, que vous cherchez une guitare avec un look sympa que vous pourrez ensuite eventuellement garder un moment en la customisant, que vous avez des voisins chiants qui aiment pas le bruit et que vous voulez simplement vous équiper pour répeter chez vous tranquillement ca convient parfaitement!
Par contre pour les metaleux, hard rockeux et gens qui aiment faire beaucoup de bruit et avoir un son bien saturé je pense pas que ca soit le meilleur matos à acheter.