L'importance des micros en électronique est surfaite.
- 23 réponses
- 14 participants
- 2 276 vues
- 15 followers
Ça c'est kloug
"L'importance des micros en électronique est surfaite...."
Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:
-On parle ici uniquement de micros des guitares électriques.
Il n'est donc pas question de micros des guitares acoustiques.
Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.
Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier polonais Jean-Robert Kzijdnsuhzbnitzcht que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:
lovin' free
season ticket on a one way ride
askin' nothin'
leave me be
takin' everythin' in my stride
don't need reason
don't need rhyme
ain't nothin' that I'd rather do
goin' down
party time
my friends are gonna be there too
I'm on the highway to hell
on the highway to hell
highway to hell
no stop signs
speed limit
nobody's gonna slow me down
like a wheel
gonna spin it
nobody's gonna mess me around
hey satan
payin' my dues
playin' in a rockin' band
hey mumma
look at me
I'm on the way to the promised land
highway to hell
highway to hell
don't stop me
on the highway to hell
highway to hell
(highway to hell) I'm on the highway to hell
(highway to hell) highway to hell x2
(highway to hell)
and I'm goin' down
all the way
I'm on the highway to hell"
Et le pari de Jean-Robert Kzijdnsuhzbnitzcht est que l'importance sonore que l'on accorde aux micros est surfaite, et que même avec un micro tout ce qu'il y a de plus banal, ca va déchirer !!!
[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 06:23:32 ]
Jp6l6
Hors sujet :
Commençons par déguster quelques doubitchous.
L'excellentissime luthier néerlandais Henk Vanderwinkelen prétend, lui, que les micros peuvent avoir une certaine importance dans l'évolution philosophique de la lutherie.
Il dit justement "Het is belangrijk goed hout kiezen om muziekinstrumenten te bouwen. Met slecht hout moet je goed pups kiezen"
D'accord, son message peut laisser perplexe mais il paraît que sa pensée peut se ressentir dans une forme d'électricité démoniaque.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
alextazy
Je citerai pour ma part l'unique luthier Tchétchène qui disait " Smirnof ratatatata kalachnikoff dristisvoulchok eksta dimitripoum aiaiai palatet..." ce qui, en français courant signifie à peu de choses près (le tchétchène comme le khazaque regorge de spécificités régionales subtiles et parfois graveleuses qu'il ne semblerait pas opportun de traduire ici) " ce qu'il y a de bien avec mes micros, c'est que quand on les secoue on entend la mer et des fois le soir on entend les extra terrestres et d'ailleurs je tenais à vous dire que..." mais il mourut en laissant sa pensée et sa première création guitaristique inachevée, dommage :
http://www.fastcompany.com/files/wanted-60-GUITAR-2.jpg
"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux
[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 07:41:34 ]
oldfellow
L'immense culture des participants et la richesse des propos qui sont tenus me laissent sans voix.
Longue vie à ce sujet !
Parti de rien, revenu de tout
Anonyme
Je demande la fermeture de ce thread bolchévique et dissident qui porte un coup fatal à l'industrie capitaliste des micros de guitare !
[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 08:40:36 ]
ibanezpgm
Je crois que l'on oublie l'immense importance de la plaque arriere du vibrato qui permet de gagner grandement en bas médiums sur la strat c'est vraiment impressionnant! on peu aussi perdre en mediums en installant cette meme plaque sur la table de sa Les Paul avec 6 vis et c'est partit!
alextazy
prochain thread absurde "l'utilité des cordes en guitare est largement surfaite"
"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux
SampleHunter
Citation :
que les micros peuvent avoir une certaine importance dans l'évolution philosophique de la lutherie.
Pour aller plus loin, en terme acoustique je pense même que dans le cas des guitares électriques à corps plein, l'influence du bois et finalement du luthier est nul . y'a qu'à couper les micros pour s'en rendre compte.
Pour ces guitares, la lutherie est à la guitare électrique ce que le tuning est à l'automobile: un bricolage ringard pour en mettre plein la vue mais sans aucun résultat positif sur les caractéristiques techniques de l'objet.
Bref, l'influence des cordes et des micros ne me semble pas surfaite, si un luthier vous dit le contraire, autant allez directement chez un bon menuisier.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Berzin
c'est bien connu, le son c'est dans les doigts du guitariste. Clapton, sur une Strat, une LP, une Explorer ou une Martin, il a le même son. Le reste n'est que vacuité.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Pretextat
La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .
- < Liste des sujets
- Charte