Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare polyvalente pour son clair rond au rock (350€)

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 3 867 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix guitare polyvalente pour son clair rond au rock (350€)

Bonjour,

Je joue de la guitare classique et souhaite pratiquer la guitare électrique. Comme ce ne sera qu'occasionnel, je ne veux pas y mettre une somme trop importante (300 - 350€).

Au niveau sonorités, je cherche une guitare plutôt polyvalente allant des sons clairs bien ronds et moelleux façon jazz à des sons crunch / rock du genre The Wall, Sunday Bloody Sunday. Rien de trop énervé donc. Les sons clairs sont la priorité, mais j'aimerais autant que la guitare soit vraiment polyvalente sur toute la plage de sonorités indiquée. Push-pull, eq par micro seraient des plus.

Après, je n'ai pas de préférence pour une marque. Rien contre les modèles asiatiques. Pas de critères de poids particuliers. Pourquoi pas de l'occasion. Une forme plutôt sobre. Et quand même une solid body.

L'idée c'est pas de trouver LE modèle ici, mais juste de me faire une petite liste de prétendantes que j'irai tester.

Merci pour vos avis !

icon_coucou.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : parkerlewis

Une petite squier jaguar HH (nouveau modèle)

sinon une epiphone sg

Tu essaies de les refourger ces Jaguar HH mrgreen

12

t'es difficile!!!  ;-)

sinon il existe une squier strat hot rails (avec 3 double au format simple)!!!

après je garantie pas le son clair non plus.

de toute façon pour un vrai son clair, ce sera toujours mieux du micro simple en manche.

13

ouais, je trouve quand même la forme jolie!!!facepalm

 

14

Citation de : parkerlewis

t'es difficile!!!  ;-)

sinon il existe une squier strat hot rails (avec 3 double au format simple)!!!

après je garantie pas le son clair non plus.

de toute façon pour un vrai son clair, ce sera toujours mieux du micro simple en manche.

Oh non pas si difficile mrgreen . Y'a tellement de guitare aux formes de LP ou SC que je trouverai mon bonheur. La forme de la Cort me plaît même plus qu'une SC.

Par contre, je ne partage pas ton avis du micro simple pour un son clair. Ce n'est pas l'avis de Gibson non plus, qui, sur tous ses modèles archtop (ou presque), met des doubles en manche (Super 400, L5, etc.).

En fait, j'aurais dû poser la question autrement. J'aurais dû demander : "Dans un budget aux alentours de 350€, quelle solid body pour du jazz ?" Sachant que de toute manière toutes les solid body savent faire du rock (c'est un peu la base quand même), ça ne servait à rien de préciser l'aspect rock.

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 15:57:15 ]

15

bah ouais chacun son avis, je respecte

enfin gibson est pas réputé pour avoir un son clair pur non plus!!! pour ça rien de tel qu'une strat pour aller du crémeux à l'aigu

pour du jazz, une épiphone sheraton?

16

Pur je sais pas, mais le son clair jazz "traditionnel" est rond et chaud avec la tonalité un peu baissée. Donc le double est pas mal. Quant à moi, je reste sur l'idée d'une solid-body pour m'amuser avec tout ce qu'il y entre le clair doux et rond et le rock.

Donc pour l'instant, je me note d'essayer une Epiphone LP, pourquoi pas la Cort http://www.cortguitars.com/_webapp_2726495/KX1Q

17


ok tout dépends de ce qu'on entends par bon son clair

effectivement si c'est ce type de son clair que tu recherche, tu peux aller sans aucun souci aller faire un tour chez epiphone et ses nombreuses LP...

18

Citation de yoms :

J'aurais dû demander : "Dans un budget aux alentours de 350€, quelle solid body pour du jazz ?"

J'ai envie de demander : quel type de jazz ? ;)

Stern joue sur une télé (de nos jours c'est une télé yamaha, mais ca reste une télé).

Les jazz rockeurs préfèrent les 1/4 caisses 335 like et les jazzeux "classiques" des full 1/2 caisses a la 175.

Effectivement pas mal de jazzeux qui s'essayent à la "fusion" (ex manu codjia, dont je déteste profondément le jeu et le son) utlisent souvent des solid body en accajou avec gros micros doubles.

Par contre trouver une LP neuve correcte pour 350E ca reste très difficile même chez Epi ...

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 20:08:56 ]

19

Je n'ai pas vraiment de préférence pour un type de jazz. Je dis cela, c'est juste pour illustrer le son. Donc, le jazz "traditionnel" avec des sons très propres, profonds et doux.

Mais je prends peut-être le problème dans le mauvais sens. Je devrais plutôt me renseigner sur les marques qui proposent des produits aux alentours des 350-400€ avec un rapport qualité/prix d'enfer et ensuite essayer les modèles. Ils ne devraient pas y avoir 50 marques non plus.

Pour le moment, j'ai ça en shortlist :

Ibanez SA120
Epiphone LP Plus
ESP MH série
Cort KX1Q

20

Autres suggestions :

- LP : C77 CS3, je pense qu'elle vaut largement mieux que la std plus chez EPI ( https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/custom77/London%27s-Burning-CS3/avis/ , http://www.custom77.com/html/London_s_Burning___CS3-30-prd.html )

- Télé : Squier Vintage Modified SH ( un double coté manche ) existe aussi avec 2 doubles ou 2 P90 avec l'appellation "custom"  ( https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/squier/Vintage-Modified-Series-Vintage-Modified-Tele%C2%AE-SH/ )

Sinon L'ESP est tout de même assez orientée "industrie métallurgiste", je pense qu'on est très loin d'un son "classique". Il me semble que les séries "katana" de Cort font de même ...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 11:36:30 ]