Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un gros son saturé en enregistrement

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 091 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Créer un gros son saturé en enregistrement

Bonjour,

Je joue actuellement au sein d'un groupe de métal et nous enregistrons notre première démo et nous cherchons à faire quelque chose de propre, nous jouons du trash plutôt moderne.

La basse et la batterie se sont révélées très facile d'accès le son est bon (merci l'électronique et addictive drums!!) mais quant à la guitare nous n'arrivons pas à obtenir un résultat satisfaisant. J'ai entendu dire que le gros son se créé en superposant deux prises avec un son très différent (ex : disto à gauche crunch à droite) mais j'avoue être perdu dans tout ça.

Je ne sais pas si le fait d'appliquer cette technique sur les deux guitare à des chances de surcharger le son ou alors s'il faut plutot faire guitare 1 disto à gauche guitare 2 crunch à droite par exemple.

Y a-t-il des règlages plus efficaces ou d'autre à ne surtout pas faire?

Et bien sur si ce qu'on m'a dit ne vaut rien comment faire?

Nous utilisons Acid Pro 6 avec une m-audio fast track pro.

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11

+1 pour le "sample delay", technique simple et efficace, surtout si le guitariste est pas tip top: tu règles le delay de gauche sur "0ms" et le delay de droite sur "4ms", tu commenceras à entendre un effet de profondeur...

+1 aussi pour la copie de piste, et le décalage à la main d'une piste sur les deux (en zoomant au maximum la piste que tu veux décaler, sinon tu risques de la décaler d'un temps redface2 )

mais +100 pour le doublage, un poil plus contraignant mais tellement plus vivant mrgreen quasiment  tous les cd de metal des 30 dernières années utilisent le doublage des gtr rythmiques.

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 15:26:06 ]

12

On est bien d'accord!!

 

13

Ok donc les sons ne doivent pas être radicalement différents. Donc j'imagine que l'on peut toucher au gain et à certaines fréquences tan qu'on ne change pas de grain de son.

14

Les sons n'ont pas besoin d'être différents du tout.

15

je confirme

16

 

Citation :

 

+1 pour le "sample delay", technique simple et efficace, surtout si le guitariste est pas tip top: tu règles le delay de gauche sur "0ms" et le delay de droite sur "4ms", tu commenceras à entendre un effet de profondeur...

+1 aussi pour la copie de piste, et le décalage à la main d'une piste sur les deux (en zoomant au maximum la piste que tu veux décaler, sinon tu risques de la décaler d'un temps redface2 )

mais +100 pour le doublage, un poil plus contraignant mais tellement plus vivant mrgreen quasiment  tous les cd de metal des 30 dernières années utilisent le doublage des gtr rythmiques.

Attention, quand on fait ça, à toujours bien contrôler que les phases des 2 pistes ne soient pas ensuite ni en opposition (cas assez rare toutde même), ou, cas plus fréquent et plus casse couilles, en rotation de phase (genre un coup ça s'annule, un coup non, un coup à moitié, un coup pas du tout, etc).

Disons que c'est un gros gros risque quand on fait de la duplication de piste à la bonne franquette.

 

17

Y'a phil443 qui avait donné une méthode quelque part sur Audiofanzine et que j'avais noté au cas ou :

Copier la piste mono A deux fois sur deux pistes libres B et C.
Panoramiser A à fond à gauche.
Panoramiser B à fond à droite.
Panoramiser C à fond à droite.
Décaler C d'environ 20/1000° de frame avec un blank-insert en début de piste.
Rentrer un passe-bas sur B à pente raide et une coupure à 300 Hz.
Rentrer Un passe-haut sur C à pente raide et coupure à 320 Hz.

Saur erreur de ma part, ça spatialise en evitant les problèmes de phase dans les frequences les plus basses.

 

18

tu perds moins de temps à refaire une deuxième prise que ces bricoles à 2 balles :) lol

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

19

Citation de : Pulseconcept

tu perds moins de temps à refaire une deuxième prise que ces bricoles à 2 balles :) lol

C'est juste pour info, rapport au décalage d'une piste mono. Ca evite les problèmes de phase dans les graves c'est tout. J'ai jamais appliqué, mais si ça peut servir. Pour le "à 2 balles", j'ai lu pas mal de fil d'audiofanzine et la personne qui donnait ce truc m'a l'air très compétente.

20

Citation de : Pulseconcept

tu perds moins de temps à refaire une deuxième prise que ces bricoles à 2 balles :) lol

Faux, les "bricoles" ça prend 5 secondes.

On donne des conseils, c'est tout. On est pas en train de faire un mixage de grosse prod dans un studio pro.

Et puis la musique ça a toujours été du bricolage.