Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le meilleur choix parmis ces 5 modèles pour un débutant ?

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 17 197 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le meilleur choix parmis ces 5 modèles pour un débutant ?
Bonjour à tous

Alors je compte débuter la guitare électrique, j'ai fouiné sur internet parmis les guitares d'occasion. Je suis parti dans l'optique de ne pas me ruiner pour un premier achat, ça serait dommage de craquer 900€ pour le matériel et me rendre compte que je ne suis pas fait pour la guitare, ou que je n'ai pas assez de volonté etc..

Ma recherche a abouti à une sélection de 5 modèles :

Ibanez GIO
Ibanez GRX70
Ibanez SA Series
ESP-LTD Viper 10
Washburn W114

J'ai aussi vu quelques Yamaha mais j'ai du mal à accrocher au look de ces grattes (une jolie guitare me donnera envie de la gérer non ?).
Je compte jouer du metal (surtout) & du rock (aussi), mais j'imagine qu'il serait préférable que la guitare soit un minimum polyvalente, peut-être qu'une fois la guitare en main mes goûts musicaux s'élargiront.
Je pense mettre aux alentours des 200€ pour guitare d'occasion + ampli d'occasion. (un petit ampli pour jouer dans ma chambre, de genre micro cube 10w)

J'ai pu trouver des avis d'utilisateurs pour les Ibanez mais pas pour les deux autres. J'espère avoir été assez complet ! Bien sûr si vous avez d'autre modèles à me conseiller je suis preneur.

Merci d'avance !

Edit : Une question un peu à part, après avoir appris un minimum à jouer de l'électrique, jouer de l'acoustique demande une grosse adaptation ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 02:41:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Je t'en avais parlé dès ma première intervention et cela revient dans les posts de plusieurs autres : Yamaha ! Même en premier prix, rien n'est jamais mauvais dans cette marque. T'en as pour ton argent sans mauvaise surprise.

Si maintenant tu envisages d'acheter du neuf, vas voir sur les sites allemands, comme MUSICSTORE, THOMANN... Ils sont toujours les moins chers et tu peux y trouver des Pacifica aux alentours des 250€, par exemple.

Ces magasins t'offrent, en plus, la possibilité de renvoyer ton matos dans le mois qui suit, juste si tu n'aimes pas et tu as une garantie de trois ans.

Je rejoins l'idée selon laquelle tu as intérêt à débuter sur un instrument confortable et simple, sans te préoccuper des critères sonores, esthétiques... Pour apprendre à jouer proprement, il vaut déjà mieux éviter la disto : elle masque beaucoup de fautes qu'il faut entendre.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

32
Le fait que la guitare plaise (forme, type) est quand même un critère important quand on débute, si on aime son instrument il y a plus de chance pour continuer et ne pas laisser tomber...

Citation :
Je rejoins l'idée selon laquelle tu as intérêt à débuter sur un instrument confortable et simple, sans te préoccuper des critères sonores, esthétiques... Pour apprendre à jouer proprement, il vaut déjà mieux éviter la disto : elle masque beaucoup de fautes qu'il faut entendre


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pardon09 nous a dit aimer le metal, donc il y a quand même un critère sonore à respecter: au moins un humbucker en chevalet. ;)
Et la disto est indispensable pour jouer du metal, même quand on débute (on au ratendance à reproduire des riffs de ses groupes préférés en écoutant le cd, c'est quand même plus agréable avec un peu de disto...):bravo:

[ Dernière édition du message le 12/06/2011 à 09:12:53 ]

33

Si mon avis a etonné certain et a peu eté argumenté, c'est qu'il me faudrai 3 pages de hors sujet pour expliquer les tenant et aboutissant de mon avis, et je ne suis pas non plus la pour dezinguer une marque a tout vas. Je reste sur le point de vu du "toutes les guitares a meme budget ne se valent pas".

Pour etre franc une gratte a moins de 800€ (voir le double, mais si je dit ça je vais me faire tapper dessus icon_mdr.gif ) reste ce qu'elle est, un copie de model potable sur lequel on tire les cout vers le bas au tres fort detriment de la qualité de fabrication, mon avis apres 10 ans de gratte, c'est que c'est tout juste bon a decorer dans un salon, mais faut garder a l'esprit que l'on conseille pour un premier instrument, pas pour l'achat "definitif" d'un instrument profesionnel, auquel cas je n'aurai absolument pas eut le meme raisonnement.

Apres le sujet ici n'est pas d'argumenter sur la difference entre une bonne et une mauvaise gratte ça serai stupide de dire a quelqu'un qui debute avec un faible budget de s'orienter vers un instrument qui ne correspond pas du tout a ses moyens et attentes.

 

 

Hors sujet :

 

 

Pour faire rapide, il faut regarder au dela de tel ou tel bois, tel ou tel micro.

D'aspect exterieur, une guitare peu sembler bien conçue, mais un demontage total permet de rapidement prouver l'inverse.

 

Les classiques:

-defaut de jonction manche/corp sur laquel on rajoute une lamelle de papier, carton, couche de vernis enorme pour rectifier le tire.

-Enorme defaut du bois (genre un gros noeud, une nervure creuse...) caché par une peinture flateuse.

-Fibres du manche qui d'exterieur paraissent parallèles, un coup d’œil au talon et on se rend tout de suite compte que le debit de la piece n'est pas centré, d'un coté on se retrouve avec les nervure de 2007, de l'autre celle de 1998 (apres on s’étonne que les manches vrillent).

-L’accastillage chromé/peint, d'exterieur, un floyd rose licence vs un floyd "tel marque design" peuvent parraitre identique, sauf que l'un est en titane, l'autre en zinc qui sera completement oxydé en 6 mois malgrée entretiens de l'instrument apres chaque session de jeu.

-Certain modeles avec un bois d'aspect "delux" qui au final n'est pas plus resistant que du balsa, 2 reglages et tout les insert de vises sont lises, fini la tenue du reglage.

-le bois de manche trop mou, qui au premier reglage cede et on se retrouve avec un truss road qui se balade librement sous la touche sans possibilité de reglage.

-les belles grosses incrustation/binding de touche, qui du a un sechage bien trop court du bois ressortent de la touche parfois avant meme que l'instrument soit acheté.

-les découpes fantaisistes qui misent tout sur l'esthétique au détriment de la logique, fragilisant certaines partie sensibles (je pense nottamant au nombreuses gratte dont le receptacle du talon (au niveau du corp) est systematiquement fissuré en moins d'un ans et les jonction tetes/manche ou le passage du truss road ne laisse qu'a peine 3mm de bois evidemment au premier choc ça fend, voir ça casse.

 

Globalement la plupart des modeles en dessous de 500€ cumulent 3/4 voir 9/10eme de ces defaut, dans certaines marque on les retrouve sur des modeles a 1500€ passé (je pense notament a ibanez et ça merveilleuse  JS-1000). bien entendu, celui qui ne demonte pas sa gratte, qui se contente d'un reglage usine et qui ne touche plus a son instrument ensuite ne s'en rend compte qu'au moment de la panne, mais celui qui vas (faire) regler son instu regulierement dechante vite quand il se rend compte que 3 vises trournent dans le vide,, que la courbure du manche est a son maximum avant d'atteindre un reglage potable, que la petite trace sur son vernis revele en fait une fissure du bois....

 

il y'a encore de quoi exposer pendant des années sur ce genre de truc, malheureusement.

 

D'experience ibanez souffre beaucoup de ce genre de defaut, meme sur des models non "debutants", grosso modo lag c'est pareil, ça fait bien longtemps que la qualité "made in france" n'est plus au rendez vous, meme les arcanes 1000-3000 on des defauts de fabrication inadmissible quand on vois le prix des instrus.

Cort, idem, voir les pires.

Bien entendu je n'evoque pas les marque inconnues sorties de nul part

Quasi toutes les marques ont leur astuces pour faire passer une cagette pour un instrument de qualité.

 

Mais ça reste avant tout un avis exigeant, un debutant n'a pas forcement les meme preocupation que quelqu'un qui recherche "l'instrument de sa vie".

 

 

 

 

 

Comme je l'avais dit au debut, l'avis sur LTD n'est pas forcement le miens, mais celui d'un mec qui tous les jours reçoi a reparer ce genre d'instruments, qui en a demonté des centaines et qui au final est bien mieux placé que moi pour savoir quel marque tire son epingle du jeu. D'autant que ce n'est pas dans son interet de vanter les merites de tel ou tel marque, alors qu'il aurait plutot interet de tapper sur toutes et de faire valoir la qualité des instruments qu'il fabrique.

 

 

Pour arreter la HS, globalement les avis se rejoignent sur un point essentiel le floyd. si c'est pour avoir autre chose qu'un instrument de qualité, c'est a proscrire, car ne sera jamais juste, et finira comme sur de nombreuses grattes neutralisé afin que l'instrument puisse un minimum tenir les reglages.

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

34
eternnelle question que nous nous sommes tous posé ,un jour...
200 euros en occas'+ampli????un peu juste ....dans une grande ville chez des pro' peut etre ...sur le site les occas' sont un peu cher....
quand au metal ...aujourd'hui ça fait "ringart " 30/35 ans que ça dure....ACDC me semble sympa , j'aim'bien...le reste...pfffut''''
35
Citation :
Pour etre franc une gratte a moins de 800€ (voir le double, mais si je dit ça je vais me faire tapper dessus ) reste ce qu'elle est, un copie de model potable sur lequel on tire les cout vers le bas au tres fort detriment de la qualité de fabrication


Je dois avoir de la chance, j'ai une guitare à 4000f depuis 10ans, à part les quelques pets et l'accastillage que je change au fur et à mesure, le bois n'a pas bougé, elle est toujours aussi agreable et sonne plutot pas mal.
36
La question est difficile parce que les critères de choix varient d'un guitariste à l'autre.

Je me rappelle de mes débuts, il y a 32 ans... Bien que j'étais amateur de hard rock et de ce que l'on appelait le heavy metal (AC/DC...), j'avais eu l'occasion de demander des conseils à des guitaristes expérimentés que faire pour bien débuter ?

Ils m'avaient conseillé un réel travail, essentiellement basé sur la propreté, l'apprentissage des accords et d'exercices servant à se former les doigts et les mains (surtout ne pas oublier la droite), très lentement et avec un métronome (des gammes, entre autres). Jouer des riffs pour se distraire passait au second plan parce qu'à ce stade, sauf en les ralentissant beaucoup, il est impossible de les exécuter en rythme. Pour bien entendre toutes les fautes de doigts mal placés et d'accords qui ne sonnent pas (un peu ou pas du tout), la disto était tout à fait proscrite.

J'ai plus ou moins respecté la méthode (plus que moins), qui me sert encore après des périodes d'inactivité. Pour faire ce travail, j'ai eu envie d'une bonne guitare et pour l'acquérir, j'avais économisé pendant deux ans, durant lesquels je me suis "fait les doigts" sur une folk, un peu dure. Après ces deux ans, j'ai pu m'acheter une Gibson sans prestige mais une vraiment bonne guitare, que j'ai encore.

Mon choix était un objectif à long terme, l'envie de jouer le mieux possible et non de faire joujou mais tous les choix sont respectables.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

37
Citation :
sans te préoccuper des critères sonores

Citation :
Ils m'avaient conseillé un réel travail [...] la disto était tout à fait proscrite.


Pas très marrant ça, les gars ;)

D'ailleurs, je suis pas d'accord avec vous. Si notre ami pardon est un gars super discipliné, qui voit essentiellement le long terme, ou voudrait bien optimiser son apprentissage pour pouvoir se retrouver sur scène le plus vite possible, alors ok. Mais ici, il s'agit plutôt d'un jeune qui veut commencer la gratte pour le plaisir, et voir si ça lui plait.

Pardon09, sache que commencer un instrument, c'est ingrat. Tes doigts vont devenir mauves et tu auras peut-être des cloches, tu vas bien t'emmerder à faire des exercices et des morceaux hyper débiles que tu n'arriveras pas à jouer comme tu veux, et je ne te parle même pas de la déception immense, la première fois que tu t'enregistreras ! Évidemment ça vaut la peine ! Personne ici ne regrette les efforts fournis pour apprendre à jouer !

Et heureusement, tu as des consolations à tes peines, en cours de route. Genre, la première fois que tu joues Come As You Are avec une disto, même si il n'y en a pas sur le cd, ton premier riff inventé, quand tu reprends ta gratte après 3 semaines sans jouer, et que tu as l'impression d'avoir fait des progrès, même si c'est faux, alors que quand tu bosses, tu progresses, mais tu n'as pas l'impression d'avancer (enfin, ça ne concerne peut-être que moi).

Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas attendre des années avant de s'octroyer ces consolations. Tu ne dois pas faire des gammes avec de la disto, mais devant les copains, ou même en groupe (il vaut mieux jouer avec un groupe de débutants loosers qu'avec jamais personne), c'est indispensable d'avoir ça sous le bras, si t'aimes le métal.

La gratte doit AVANT TOUT tenir l'accord et avoir un manche confortable, mais elle doit aussi te donner un peu envie de jouer.

D'accord donc avec ghorgull, il te faut un Humbucker (micro double) au chevalet (base de la corde) et une disto.

x
Hors sujet :
Citation :
Je dois avoir de la chance, j'ai une guitare à 4000f depuis 10ans, à part les quelques pets et l'accastillage que je change au fur et à mesure, le bois n'a pas bougé, elle est toujours aussi agreable et sonne plutot pas mal.


Je dois avoir de la chance aussi, j'ai une pacifica depuis des années qui tient très bien. Évidemment, les bois ne sont pas de premier choix. Le corps est en 3 pièces, et les fibres du manche ne sont pas très parallèles. Entre temps, j'ai aussi touché un peu à l'électronique et neutralisé mon vibrato, mais quand même, pour une gratte à 200€, j'en ai de la chance!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 11:45:18 ]

38
Citation :
D'ailleurs, je suis pas d'accord avec vous. Si notre ami pardon est un gars super discipliné, qui voit essentiellement le long terme, ou voudrait bien optimiser son apprentissage pour pouvoir se retrouver sur scène le plus vite possible, alors ok. Mais ici, il s'agit plutôt d'un jeune qui veut commencer la gratte pour le plaisir, et voir si ça lui plait.



Meme , dans tout les cas, le plaisir sera le moteur de son evolution, il faut arriver à trouver le juste equilibre entre "auto coup de pied au cul pour travailler avec rigueur" et guitare fun.

J'ai commencé completement à l'arrache en mettant de la disto partout et des gros power sans ame; j'ai eu des periodes ou j'ai senti le besoin de progresser donc je me suis mit à la rigueur au moment ou j'avançais plus en jouant à l'arrache.

J'ai eu une periode ou j'ai travaillé comme un porc (gamme, sweep, etc...), il m'a fallu plus d'un ans pour commencer à en ressentir les benefices, si je n'avais pas eu des groupes pour m'eclater, j'aurais peut etre arrété la guitare.
39
Larogero, je ne veux pas créer une polémique ennuyeuse sur nos points de vue. :)

J'ai raconté ma propre expérience et ce que j'en pense, en commençant par mentionner que les critères de choix varient d'un guitariste à l'autre et conclu en signalant que tous les choix sont repectables.;) :-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 13:53:26 ]

40