Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le meilleur choix parmis ces 5 modèles pour un débutant ?

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 17 198 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le meilleur choix parmis ces 5 modèles pour un débutant ?
Bonjour à tous

Alors je compte débuter la guitare électrique, j'ai fouiné sur internet parmis les guitares d'occasion. Je suis parti dans l'optique de ne pas me ruiner pour un premier achat, ça serait dommage de craquer 900€ pour le matériel et me rendre compte que je ne suis pas fait pour la guitare, ou que je n'ai pas assez de volonté etc..

Ma recherche a abouti à une sélection de 5 modèles :

Ibanez GIO
Ibanez GRX70
Ibanez SA Series
ESP-LTD Viper 10
Washburn W114

J'ai aussi vu quelques Yamaha mais j'ai du mal à accrocher au look de ces grattes (une jolie guitare me donnera envie de la gérer non ?).
Je compte jouer du metal (surtout) & du rock (aussi), mais j'imagine qu'il serait préférable que la guitare soit un minimum polyvalente, peut-être qu'une fois la guitare en main mes goûts musicaux s'élargiront.
Je pense mettre aux alentours des 200€ pour guitare d'occasion + ampli d'occasion. (un petit ampli pour jouer dans ma chambre, de genre micro cube 10w)

J'ai pu trouver des avis d'utilisateurs pour les Ibanez mais pas pour les deux autres. J'espère avoir été assez complet ! Bien sûr si vous avez d'autre modèles à me conseiller je suis preneur.

Merci d'avance !

Edit : Une question un peu à part, après avoir appris un minimum à jouer de l'électrique, jouer de l'acoustique demande une grosse adaptation ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 02:41:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Et j'ai malheureusement pas de pote qui gratte assez pour m'aider! J'en ai deux qui ont une guitare depuis 3-4 ans mais y ont à peine touché.


Une question : pourquoi tu empruntes pas la gratte de l'un des deux (voire les 2) s'ils ne les touchent pas... ainsi que les amplis. Ca te donnera une idée... Et qui sait, s'ils veulent arrêter, peut-être qu'ils te la braderont. Et les sous, tu les mets de côté.
42
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai eu une periode ou j'ai travaillé comme un porc (gamme, sweep, etc...), il m'a fallu plus d'un ans pour commencer à en ressentir les benefices


C'est completement hors sujet, mais ça me rassure de pas etre le seul a bosser des truc de dingo et d'avoir l'impression qu'il me faudra tres tres longtemps avant que ça ressemble a quelque chose :p


Sinon je rejoins ton avis, il faut savoir bosser serieusement a certain moments, sinon on ne progresse pas, mais a d'autre il faut savoir foutre la disto a fond et faire n'importe quoi pour peu que ça plaise.
La pire erreur que j'ai faite c'est de m'etre acharné pendant 6 mois sur le sweeping a ne faire que ça en me disant "je ne fait rien d'autre avant que ça passe. Au final j'ai presque réussit a me dégouter de mon instru.

Pour se faire plaisir, il est claire que il faut un instrument que l'on aime et un son qui nous plait, qu'importe ce que les autres en pensent.
Avoir une grosse disto ne veut pas dire non plus qu'a tout moment on ne peu pas la baisser pour les entrainement de propreté, et je ne pense pas qu'un son clean soit indispensable. Utiliser un canal disto avec le drive a la limite du zero permet d'obtenir un son qui pardonne moins les fautes de jeux que un clean avec tout un tas de chorus,reverbe, etc.
Parce que j'ai deja vu des gens dirent "pour bien bosser faut le faire en clean" et au final ils utilisent le canal claire+chorus+compresseur+reverbe :mdr:

@ Pardon: Mes postes precedents ne sont pas tous exemple d'objectivité, il reste évident que dans tous les cas tu recherche du materiel pour debuter et donc qu'un jour ou l'autre tu sera forcement amené a le remplacer...
Fait toi plaisir avant tout ...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

43
Citation :
et je ne pense pas qu'un son clean soit indispensable.

Il y a des stades ou c'est assez formateur.
J'ai aussi travaillé des truc unplugged.Ca fait bien ressentir le rythme et lorsque tu te rebranche, ça sonne 10 fois mieux.
Mais ce type de pratique ne me semble pas indispensable lorsqu'on debute.
44
Citation :
Utiliser un canal disto avec le drive a la limite du zero permet d'obtenir un son qui pardonne moins les fautes de jeux que un clean avec tout un tas de chorus,reverbe, etc.

Oui, c'est vrai mais personne n'a abordé cela;)

Citation :
Fait toi plaisir avant tout ...

Pourquoi pas mais pourquoi avant tout ? Personne n'a quand même jamais réussi à construire une maison stable sur du sable. En plus je fais des vers sans en avoir l'air :volatil:

Citation :
Il y a des stades ou c'est assez formateur.
J'ai aussi travaillé des truc unplugged.Ca fait bien ressentir le rythme et lorsque tu te rebranche, ça sonne 10 fois mieux.

Après de relativement longues périodes sans avoir pu jouer, je recommence toujours de cette manière. Je travaille de la technique, joue mes morceaux et les reprises que j'aime bien avec des folks et les miennes sont toujours équipées en .13 - .56. Quand ça recommence à bien sonner, j'ai l'impression de pouvoir survoler les manches de mes électrique. Cependant, je l'ai déjà dit, personne ne peut imposer quoi que ce soit à un autre guitariste et je n'aborde que ma propre manière de travailler.

Enfin, pour revenir au sujet principal, j'ai conseillé une Yamaha Pacifica, qui ne se trouve qu'équipée d'un humbucker en position chevalet, si je ne me trompe ?:)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 20:36:37 ]