Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter une guitare d'expostion, risqué ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 699 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Acheter une guitare d'expostion, risqué ?
Bonjour,

J'ai passé commande sur un site internet il y a quelques jours, et j'ai aujourd'hui écouté un message qu'ils m'avaient laissé sur mon portable me disant "que la commande est prête, vous pouvez passer la prendre en boutique. je vous précise que la guitare était une guitare d'exposition (elle était en vitrine) mais qu'elle est en parfait état".

C'était pas prévu du tout au départ, ni sur le site internet, ni quand j'ai eu la personne au téléphone avant de passer commande.

J'imagine que la guitare a été essayée par pas mal de monde.
Y a un vrai risque qu'elle soit moins fiable qu'une guitare qui ne serait pas passée par la vitrine ? Le prix de la guitare ne devrait-il pas être réduit ?

Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 13:33:07 ]

2

Pour ce qui me concerne, je n'achète JAMAIS une guitare que je n'ai jamais vu ou essayé...

Par conséquent, les guitares que j'achète sont la plupart du temps exposées en magasin et disponibles à l'essai et tant mieux.

L'avantage, c'est de pouvoir trouver la bonne guitare, celle qui sonne, celle avec qui on a le Feeling et de ne jamais être déçu de son achat. De plus, tu peux prendre tout ton temps pour bien vérifier si elle ne présente pas de rayure ou d'accroc. Cela nécessite de prendre son temps et de voyager un minimum.

La seule chose que je change tout de suite, ce sont généralement les cordes qui peuvent avoir subies une oxydation plus rapide du fait de son exposition.

Si elle est nickel, tu pourras plus difficilement négocier une remise. Quoique, si ton revendeur est sympa ou si tu le connais ne serait-ce qu'un minimum, on sait tous qu'il aura généralement les moyens d'accorder une remise même si ce n'est qu'un petit 5% pour paiement comptant.

 

Pour en revenir à ton cas et puisque que c'est dorénavant un modèle d'expo, je l'achèterait seulement SOUS RESERVE de l'avoir vu et essayé ou sous condition de pouvoir la redonner et annuler la vente.

Elle ne sera pas plus ou moins fiable qu'elle doit l'être mais au moins tu pourras voir si elle te convient et si elle est exempt de tous défauts.

 

Après tout est relatif... entre une guitare à 400€ et une autre à 2000€.... on aura pas les mêmes exigences!  icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 14:24:19 ]

3
Merci de ta réponse.

En fait j'avais essayé le modèle dans une boutique mais j'l'avais commandée sur internet dans une autre (ils avaient pas la couleur que je voulais :bravo: ).
Si c'est qu'une histoire de cordes c'est pas grave, et puis je vais la chercher moi-même en boutique donc je pourrai vérifier qu'y a pas de soucis majeur avant de la prendre.

J'verrai bien ça mardi !
4
Mouais sois prudent...
Si elle a été essayée, elle risque d'avoir quelques marques d'usures. Si elle est restée en vitrine, elle a peut-être mangé le soleil (touche sèche, jaunissement des parties blanches...)
Donc à ta place, soit j'essaye de négocier une remise, soit j'exige une neuve...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5

Dans ce cas pas de souci puisque tu pourras vérifier sur place si elle est impeccable.

D'accord avec BlackWindow, tu devrais quand même demander (gentiment bien sûr) une petit remise qu'on ne pourra pas te refuser puisqu'il t'avait dit stock et qu'en définitive c'est un modèle exposé...

Mais bon, faut pas trop chipoter non plus car tu ne retrouvera peut-être pas aussi facilement une guitare qui te plaira aussi bien que celle-ci...

A toi de voir et d'apprécier non seulement la qualité de la guitare présentée mais aussi le côté commerçant de ton revendeur...  icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 14:50:36 ]

6
Merci à tous les deux.

J'leur en toucherai un mot, c'est vrai qu'on m'avait annoncé une stock et on me vend une expo, surtout qu'au départ j'hésitais entre deux modèles. Si j'avais pu prendre cette donnée en compte j'aurais sûrement pris l'autre.

Et selon vous quels point je dois vérifier sur une guitare d'expo ? "touche sèche" je pense franchement pas pouvoir le distinguer, jaunissement je regarderai.
Pour ce qui est des traces d'usure ça peut se voir où en particulier ?

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 15:08:16 ]

7
En bon état, une guitare d'expo qui a été jouée est un excellent choix. Outre la possibilité de demander une remise, tu sais que tu achètes une guitare qui a résisté à toutes les manipulations possible. Je considère que c'est un gage de fiabilité et choisis, si possible, toujours des guitares d'exposition.

Une touche sèche ne présente aucun problème. J'ai acheté une Strat 1962 RI et une Tele qui se trouvaient dans cet état. En changeant les cordes d'origine, il suffit de nettoyer la touche en utilisant de l'huile de citron et d'en remettre une couche après le nettoyage. L'huile de citron que j'utilise est de la Kyser, conditionnée en petits flacons et disponible dans les magasins de musique. Tu peux même faire la même chose si la touche n'est pas sèche, le bois apprécie beaucoup;)

En dernier recours, tu auras de toute manière la même garantie que sur un modèle de stock.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
Sinon tu peux négocier un jeu de corde ou un bon câble, une sangle... des fois c'est plus utile qu'une réduction.
9
Citation :
Une touche sèche ne présente aucun problème.

Des cordes oxydées non plus tu vas me dire (et idem pour des frettes oxydées), mais si je paye le prix du neuf, j’attends une présentation en conséquence... Enfin, tout dépend de la remise :volatil:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
10
Comme tu dis, cela dépend de la remise mais comme on commence toujours par changer les cordes de la guitare que l'on vient d'acheter, l'éventuelle oxydation des frettes disparait avec le traitement à l'huile de citron.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).