Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son blues rock ?

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 8 001 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le son blues rock ?
Alors voilà en ce moment j'ai un Marshall MA50 (à lampe) qui à un canal disto vraiment ... à chier :/
Mais bon j'étais plutôt débutant quand je l'ai pris et le son clair est plutôt bon, donc au pire pédale et puis c'est tout.
J'ai aussi une Fender Stratocaster avec des Texas special custom shop dedans.

Bref en ce moment je commence le jeu en groupe et je me rends compte que mon matos produit un son de merde :|
Je joue principalement dans le style blues rock soit hendrix, SRV, bref mes doigts vont tout naturellement dans ce style, je cherche pas forcement 100% le son Hendrix, mais je veux quand même un son beaucoup plus défini (par exemple il suffit d'écouter Voodoo Child, c'est pas une grosse purée de son), Alors que moi, quand je joue, déjà c'est trop gras et en plus c'est la bouillie totale :/
Alors à mon avis ça viens des micros de la guitare, puisque l'ampli est pas non plus à chier ( je pense ? ^^), à savoir que ce soit en clean, overdrive, ou disto, ça fais bouillie, alors que quand mon guitariste rythmique branche sa les paul ben ça sonne, donc ça viens forcément de ma guitare.
Que faire ? Acheter des pédales (j'ai juste une fuzz boss en ce moment), changer les micros ? changer d'ampli ( ça me ferais chier ^^), ou upgrade l'ampli (speaker ou tube?), bref je m'en remet à vous pour en résumé :
Son plus précis, plus lead (car je suis la guitare lead :/), moins gras, plus blues rock hendrixien (beaucoup plus Hendrix que SRV quand même) qui sache quand même rester précis dans les grosses disto à la Voodoo Child.
Merci de votre aide, posez moi des questions s'il faut, bonne journée.
Afficher le sujet de la discussion
11

Bon!

 

Je ne vois pas pourquoi cette configuration ne sonnerait pas un minimum!

 

Il faut savoir que les Texas Special ont une bosses dans les fréquences aïgues et haut médium, ce qui peut influer directement sur les réglages avec ton ampli. D'autant que les Marshall ont un grain sonore très particulier.

 

Essais peut-être de faire varier tes réglages d'ampli. Tu mets ta tonalité et ton volume à fond, tu essais juste des positions "classiques" au départ (micro manche/chevalet) et tu tournes tes potards d'ampli en partant de midi.

Par exemple au départ tu fais varier juste les middles, de 0 à 10, etc...

 

Ce n'est pas grand chose ce que je te proposes mais c'est déja ça...

 

 

12

bizarre que ce Marshall MA sonne boueux chez toi car cet ampli est clairement orienté sons modernes et polyvalence .

Du coup t'es peu etre tombé sur une mauvaise pioche à la gratte ... Pourtant les american special n'ont pas mauvaise réputation , les micros qui l'équipe sont parfait pour le blues rock dans l'esprit des maitres SRV ,hendrix...apres c'est beaucoup dans les doigts et la pentatonique.

pour décrire le son de la video que dire ...c'est de la strat ...Marshall...Whah...le son reconnaissable entre mille pas besoin de d'avantage d'adjectifs .

( j'apprend rien a personne je crois facepalm heureusement que je suis la mrgreen quand même )

apres les son  sur le web et en réalité ya souvent une grosse difference quand c'est mal enregistré .

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 00:14:07 ]

13
Tu n'aurais pas des samples de ton propre son ?
histoire qu'on se rende compte de ce que tu qualifies de... euh.. brouillon... c'est peut être très subjectif comme sensation.

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 09:20:42 ]

14
A l'époque où Hendrix jouait sur Marshall, ces derniers était des copies des Fender Bassman donc rien à voir avec un ampli Marshall d'aujourd'hui de plus typé moderne. Tu as peut être pas tout simplement le bon outil ? Après essaye ce que l'on t'a suggéré en essayant bidouiller l'eq de l'ampli.
Car j'ai cru comprendre que tu jouais avec le tone de la guitare un peu baissé, ça expliquerai un peu cette "bouillie" sonore ?
15
C'est bon à savoir ça elcotone, merci beaucoup.
Sinon le Marshall lui sonnait pas trop mal, pas wow trop bien, mais pas trop mal sur une lespaul, ce qui me conduirait à penser que ça viendrais de ma guitare, qui sonnait tout aussi bouillie sur l'ampli de mon batteur.
En fait le problème c'est vraiment que je suis le guitare lead et que mon son ne convient ni a une rythmique ni a un solo : trop bouillie quoi qu'il arrive.
J'ai testé de regler l'EQ de l'ampli (peut être pas assez bien, j'y passerais plus de temps), volume, tone, tout fait sur la guitare, rien n'y fait.
Peut être que quelque chose dans l'ampli est déféctueux ? Les anglais parlent d'un son "fizzy" genre grosse fuzz bouillie quand on met la disto, alors que d'autres on un son bien net (dont l'un sur la page 1 qui parlait de disto bien nette), ce que je n'ai pas en ce momment.
Mais d'autre aussi disent que les Texas Special sonnent très bien sur certaines pelles, et pas du tout sur d'autres.
Ma problematique se resume donc à ces deux choses : soit les micros, soit l'ampli (soit les deux ce qui me ferait bien chier :( )
Mais comment savoir exactement ce qui ne va pas ?
D'ailleurs merci à tout le monde pour l'instant vous m'avez carrément éclairé sur le type de son que je recherche et sur comment le trouver ;)

PS : J'ai pas de sample désolé :/ Même pas de micro pour enregistrer, et le "brouillon" ça m'est venu tout de suite quand j'ai commencé le jeu en groupe, et je l'avais même pas mentionné que le batteur, guitariste, et bassiste me regardaient bizzare et m'ont dit que c'etait de la vraie purée mon son, on peut pas faire plus objectif ^^
Et croyez moi on a mis du temps à essayer de regler tout, avec pedales, sans pedales, EQ et tout, rien n'y fait, alors on m'a fais jouer sur un autre ampli mais c'était un vieil ampli alors j'avais toujours la bouillie ^^'

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 15:32:04 ]

16
Est ce que tu pourrais essayer de définir ce que tu entend par brouillon ? plutot sourd ? criard genre abeille ?

Je jouais il y a pas si longtemps que ca dasn un groupe ou l´on m´a preté gentiment un ampli marshall, un avec un cab 4x12 on l´utilisait en repette dans une salle qui a tout cassé faisait 12m2 ... résultat un son de merde ... j´étais incapable de m´entendre en solo et des que je faisait un accord les murs tremblés...

La salle etait chez le batteur et l´ampli a son frere, n´ayant pas d´ampli a ce moment donc j´ai pas chipoté sur le matos preté (de toute facon c´etait ca ou rien)

ccl : ca peut venir peut etre de la salle ou vous repetez, essaye de voir si chez toi tu peux tester dans une plus grande piece, juste ac l´autre guitariste (pour comparer) et voir si ca change qqchose.

Après ca peut etre aussi le reglage des lampes de l´ampli le bias point qui correspond pas a ta guitare.

et par hasard essaye de changer de jack ...
17
Je tenterai une baisse des graves et un chouille moins de mediums.
(une idée comme une autre mais placer une pedale EQ juste avant l'entré guitare ou dans la boucle (si boucle il y a) ca pourrai se defendre
18
En fait en clean les aigus, que je regle l'EQ que je joue sur manche ou n'importe ou, me tuent les oreilles.
En disto / overdrive, ça fais abeille genre BZZZZZZZ donc c'est bien moche mais en plus c'est tellement sourd que moi je m'entends pas mes les autres m'entendent bien ^^.
La salle est déjà plutôt grande la ou on repete, et en jouant chez moi (assez petit) c'est pareil.. :/

Sinon oui, baisser les med et les basses en augmentant les aigus, sur l'EQ ça le fais pas mal, mais ça reste quand même pas mal brouillon genre metal bien dégeux ^^'

Et en clean c'est l'inverse, l'aigu me tue :(
(Par contre le clean aurait moins d'aigu je l'adorerait vraiment, il déchire :P)

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 16:41:34 ]

19

peut etre aussi de mauvais Jack. Tu en as essayé d'autres?

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

20
Malheuresement oui, j'en ai essayé d'autre ...
Sinon si le problème viens vraiment de ma guitare + mon ampli qui sonnent pas du tout... Je fais quoi ? Revends et j'achète des trucs qui sonnent mieux ?
Que me faudrait il pour un son approchant le Hendrix ? C'est à dire un son qui reste défini dans l'overdrive pouvant atteindre le crunch style AC/DC mais avec un petit "flou" au dessus du son, un petit feutrage ^^
C'est vraiment cette sonorité que je cherche, mais je ne sais pas comment, car la j'ai qu'une grosse bouillie, ce qui est très loin de ce que je veux :/
En fait je veux vraiment que mon son puisse rester clean même dans des overdrive ou des disto bien méchante, style voodoo child, on comprend plus ou moins les notes, c'est pas de la bouillie ^^

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 17:00:58 ]