Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur choix de Gibson Les Paul

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 011 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil sur choix de Gibson Les Paul
Salut à tous,

J'envisage l'achat d'une Gibson Les Paul (voire une autre marque mais bon c'est pas le sujet) et si au départ mon budget me permettait seulement une Studio, je eux maintenant envisager une Standard.

Donc je sais que l'écart entre une studio et une standard est assez important, justifiant de plutôt se tourner vers une autre marque si on a le budget d'une studio. Est ce que la Standard est un choix judicieux dans sa gamme de prix (hors considérations subjectives genre le son, la couleur ou la forme) ?

Et ensuite comment se positionne la traditionnal, un poil moins chère que la standard ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Reissue 58 ou 57. Les rééditions des années 50 produites au Custom Shop.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12
La studio, je la trouve plus sale, un peut moins défini dans le son, du coups, c'est bien pour la jouer limite punk, pour saquer dedans, c'est du bonheur, mais elle reste moins fine qu'une std ou qu'une custom.

Je n'ai pas vus de différence fondamentale de finitions entre la Std et la Trad, après, je n'ai pas pus vraiment faire de comparatif a proprement parler, cependant, des souvenir que j'ai d'un essais sur une trad, j'avais bien aimer et la table étais magnifique.

Question de choix donc.

J'avoue que je préfère aussi la forme originale de Gibson, mais je doit avouer que la qualités de fabrication des ESP est tout a fait remarquable et est au moins au même niveau que les Gibson (pour ne pas dire superieure).

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

13
Citation :
Évidemment, en changeant tout. c'est plus le même prix


Et ça reste quand même moins cher qu'une R8.....

Si tu matte une Trad ou une std en voulant avoir un son Vintage, le coup d'achat et de pose des composant+ la gratte en elle même reste quand même plus intéressant non?

Après, je suis d’accord avec toi sur le corps creusé.....

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

14
Résumons :
- Studio : finition de base limite. Son un peu moins précis.
- Trad : Son plus vintage (moins de basses), car moins creusée. Finition ok ?
- Std : Son plus grave (plus creusée). Finition ok ?

Autre question à deux balles : Qu'appelez vous un son vintage finalement ? Perso j'adore le son Gibson sur certains titres de Paul Personne par exemple...

J'ai aussi un faible non rationnel pour la forme Gibson Les Paul et la finition Heritage Cherry Sunburst....

15
La studio est bien finie en fait, c'est juste l’épaisseur du corps et de la table qui change. Les finition (attention, je parle pas des faded) en thermes de vernis sont bonnes, mais tu n'as plus de binding autour du corps et du manche par exemple.

La std et la Trad on un corps plus épais et creusé.

Pour la définition du son vintage, c'est la combinaisons de plusieurs facteurs qui donne ce genre de résultats, en premier lieu, le bois qui compose l'instrument doit être le plus sec possible, et au bout d'un certains temps, le bois sèche, les fibres sont "mature" et sonnent pleinement.

Pour les micros, c'est pareil, au bout d'un certain temps, il se démagnétisent et arrive a un grain bien spécifique.

Toute la subtilité, c'est de pouvoir jouer suffisamment l'intru pour pouvoir le faire vibrer, et faire travailler es micros. D’où une conception du vintage propre a chacun.
Pour exemple, si nous achetions la même LP au même moment et que nous la jouions le même temps, au bout de 30 ans, en fonction de notre jeux, elle sonnera différemment parce qu’elle se serons faite a notre jeux.

Pour l’amateur de LP que je suis, écoute le 1er ZZ TOP, sur Brown Sugar, c'est ma définition d'un son vintage ou tu peut partir d'un clair a un crunch soutenu juste avec un tour de potard.

En fait, c'est franchement dur a essayer d'exprimer avec des mots et j’espère que d'autre pourrons venir donner leur propre définition du thermes avec leurs exemples :)

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

16
Citation :
Et ça reste quand même moins cher qu'une R8.....


Et ca reste de toute manière en deça d'une R8.Y a clairement pas photo, si je cherchais un son très vintage, je prendrais une R7 ou une 8 en occaz plutôt qu'une trad neuve.

Citation :
Qu'appelez vous un son vintage finalement ? Perso j'adore le son Gibson sur certains titres de Paul Personne par exemple...


Le son vintage pour une LP c'est un son avec beacuoup de médium et des basses contenues. Ce qui frappe quand tu testes une R8 puis une Trad ou une Standard actuelle, c'est que les deux dernières ont bien plus de basses. Comme la musique actuelle du reste où les basses sont très présentes.

Citation :
D’où une conception du vintage propre a chacun.


Peut être, mais il y a une définition objective du son d'une LP vintage et d'une LP modernes, c'est ce rapport aux basses. Dans les reissue, pour avoir autant de basse qu'une Trad ou une Standard actuelle, il faut prendre une Custom.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

17
Citation :
Plus vintage, c'est très relatif, hein ? Ca sonne moderne une Trad, rien à voir avec une R8 ou une R7.

Je suis d'accord avec toi Berzin, mais une Trad sonne plus vintage qu'une standard 2008 (je connais pas les dernières standard, les 2010)

Les studio pour ma part je trouve pas sa top. Mais les Tokai ou les ESP sont vraiment très bien. Sinon tu peux essayer de t'orienter vers une occase, une standard de chez Gibson de 1990-1995 sa va chercher dans les combien on est toujours dans le même budget??
Je crois que les trous dans les corps datent même d'avant 2005, je crois que c'est en 2000 qui y ont commencé, mais y ont changés la manière de les faire après 2005, si je raconte pas de conneries!
18
C'est pour ça que j'ai écrit "relatif " ! :fou:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

19
Et pour revenir sur les finitions. On parle quand même d'un investissement assez conséquent, du moins pour moi. Toute considération de son mise à part, comment situez vous les LP Gibson (Studio, Trad et Std) par rapport à leurs concurrentes ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 16:04:23 ]

20
Bien au niveau des finition de celle que j'ai pus voir, après je trouve que les Gibson sont un peu trop cher pour ce qu'elles sont. La concurrence propose parfois des grattes avec un meilleur rapport qualité/prix. Et pourtant je lâcherais pour rien au monde ma Gibson Trad.
Après le seul point noir chez Gibson, à force de le dire j'ai l'impression de me répéter, c'est la constante de qualité de fabrication. Pour avoir essayer 3 standard il y a 2-3 ans maintenant, aucune ne sonnait comme l'autre, et pas en mieux, certaines semblait moins biens que ma PRS Se. Pour moi Gibson sa ne s'achète surtout pas en commande ou sur le net. ( Je ne parle pas des modèles du Custom Shop, qui à priori ne souffre pas de la même réputation que les séries "régulières").