Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur choix de Gibson Les Paul

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 012 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil sur choix de Gibson Les Paul
Salut à tous,

J'envisage l'achat d'une Gibson Les Paul (voire une autre marque mais bon c'est pas le sujet) et si au départ mon budget me permettait seulement une Studio, je eux maintenant envisager une Standard.

Donc je sais que l'écart entre une studio et une standard est assez important, justifiant de plutôt se tourner vers une autre marque si on a le budget d'une studio. Est ce que la Standard est un choix judicieux dans sa gamme de prix (hors considérations subjectives genre le son, la couleur ou la forme) ?

Et ensuite comment se positionne la traditionnal, un poil moins chère que la standard ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Perso, j'ai une trad (pro) et la finition est impec'. Elle a un peu plus d'un an et rien n'a bougé (encore heureux). Le système de frettages Plek fait un boulot très propre, les bindings sont propres, pas de soucis de vernis, le hardware tient bien. Un très bon pote a acheté la même 6 mois après moi, et la finition est nickel aussi.
22
@Syzigy : Et pourtant le Net c'est la seule solution quand on n'a pas de magasin tout proche. L'avantage c'est que ça doit tomber sous le coup de la VPC, et donc 7 jours pour changer d'avis. Et en magasin, je suppose que si on commande et si la table est dégueu par exemple on peut refuser... Et d'après toi on est 100/200 euros trop cher chez Gibson ? Je sais que c'est pas facile comme question c'est juste pour me faire une idée.

La Trad récolte des avis favorables. De part son tarif elle a comme concurrente l'ESP Eclipse 2 qui a l'air bien finie.

Quid des Studio et Standard en termes de finition ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 16:16:49 ]

23
Citation :
Pour l’amateur de LP que je suis, écoute le 1er ZZ TOP, sur Brown Sugar, c'est ma définition d'un son vintage ou tu peut partir d'un clair a un crunch soutenu juste avec un tour de potard.

C'est bon ça, je connaissais pas !
24
+1 pour Syzigy niveau finitions.
Chez Gibby, niveau finition (et même niveau qualité des bois et du travail de lutherie), tu as de l'excellent et du moins bon.
J'en avais fait l'expérience quand j'étais en quête d'une SG. Je n'étais pas fixé sur un modèle en particulier, au départ, et j'en avais essayé pas mal. Et entre deux modèles supposés identiques, il y avait des différences assez énormes. Je me souviens notamment d'une SG 61' qui était un véritable veau... ou d'une Standard avec de la peinture qui bavait tout le long du binding du manche et un corps en 2 morceaux dont le raccord choquait l'oeil...
Par contre, en prenant le temps de chercher, tu peux aussi tomber sur de monstrueuses bombasses.
Après, d'autres marques ne sont pas à l'abri. Je garde un souvenir ému d'une ESP James Hetfield (neuve) dont la touche était tellement voilée que la même note sortait sur les 6 dernières cases dans les cordes aigües !!!

Citation :
La studio est bien finie en fait, c'est juste l’épaisseur du corps et de la table qui change. Les finition (attention, je parle pas des faded) en thermes de vernis sont bonnes, mais tu n'as plus de binding autour du corps et du manche par exemple.

Hummm... Mouais... des Studio, j'en ai quand même connu qui étaient vraiment finies à la hache (surtout des modèles des années 90).
Par contre, elles ont vraiment leur son à elle. Pour celui qui aime le gras, c'est le paradis. C'est pire qu'un pot de rillettes frit dans du saindoux et assaisonné d'un filet d'huile...
Euh... oui, je sais, c'est le matin...:beurk: désolé...

Citation :
Toute la subtilité, c'est de pouvoir jouer suffisamment l'intru pour pouvoir le faire vibrer

+ 1000
Une gratte neuve ne sonnera jamais comme une guitare qui a été beaucoup jouée, qui s'est "assouplie".

Citation :
Peut être, mais il y a une définition objective du son d'une LP vintage et d'une LP modernes, c'est ce rapport aux basses.

Bien sûr, quand on parle de son "Les Paul Vintage", ça fait écho à des références clairement établies que l'on a dans l'oreille, tout comme quand on évoque le son d'une Strat série L.
Par contre, rien n'oblige à préférer le son "vintage" au son "moderne". Là, c'est typiquement une histoire de goûts. J'ai par exemple un pote qui, sans réelle contrainte budgétaire, a acheté une LP Studio car c'était celle qui sonnait le mieux à son goût. Moi, j'en suis beaucoup moins fan, et la seule Les Paul à m'avoir vraiment scotché à ce jour était une R9 (mais bon, je ne suis pas un inconditionnel de la LP, à la base).

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 10:09:12 ]

25
Citation :
Hummm... Mouais... des Studio, j'en ai quand même connu qui étaient vraiment finies à la hache (surtout des modèles des années 90).


Attention, quand je parle de finitions, je parle des différence fondamentales de finition d'un modèle (binding, touche, épaisseur du corps etc.) Pas de comment et si elle as été bien faite.

Généralement, les gibson sont bien finie, il arrive cependant que certain modèle soit en dessous de cette moyenne, mais pour moi, c'est comme cela que je parle de finitions.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl