Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle Lespaul pour débutant?

• 89 réponses
  • 19 participants
  • 14 886 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle Lespaul pour débutant?
Bonjour,
ben voilà, j'ai envie de m'offrir une forme Lespaul depuis des lustres.
Mais je ne sais pas vers quelle marque me tourner.
D'abord je suis d'un niveau plutôt débutant/début débrouillé :lol:
Je n'ai fait jusqu'à présent que de l'électro acoustique (accord, un peu d'arpège, début de quelques riffs...)
Sachant que je suis un petit gabarit (170cm/60kg), il ne me faut pas une guitare de bûcheron, lourde avec un gros manche :non:
Niveau son, c'est pour jouer de la pop, du rock virant sur le progressive, blues.
Niveau budget...pas lourd non plus. Exit Gibson puisque de toute façon je n'ai pas le niveau actuellement, je peux me faire plaisir je pense avec de la moindre qualité.
Exit aussi Epiphone qui m'a pas l'air d'être trop sérieux sur la longévité et la qualité des micros...
Quek que vous me conseilleriez? LTD...

Merci pour vos précieux conseils.
Seb

Afficher le sujet de la discussion
21
On ne vient pas ici pour contrer des arguments, on a rien à se vendre. Qu'est-ce pour une gaminerie ? Tu parles de micros céramique (d'ailleurs la paire sont les 496R et 500T, le 498T, alnico, n'est absolument pas high gain), pas du tout polyvalents et peu recherchés. Ensuite, l'avantage d'une Les Paul est de pouvoir régler le niveau de sortie de chaque micro indépendamment et de pouvoir les utiliser ou les mixer à différents volumes.

Je doute aussi qu'une Ibanez Prestige soit en forme de Les Paul...;)

x
Hors sujet :
Viens raconter toutes tes âneries sur le topic "Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson". Tu verras si les micros céramiques dont tu parles sont encensés.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 09:50:24 ]

22
Citation de Juholys :
Seb a demandé une guitare en forme de Les Paul, pas une Les Paul obligatoirement!
Citation de Juholys :
L'Ibanez en question a un son plus adapté à la pop/rock que la Gibson. Les ESP/LTD aussi tu vois. Les bois utilisés et les micros sont beaucoup trop rond, chaud, et imprécis ! Et surtout pas assez moderne !!!

Citation de Juholys :
Les micros Gibson sont trop vintage pour la pop/rock.

Tu lis mes posts ?
Tu sais lire?
Oui?
Sûr?
100%?

Parceque j'ai l'impression d'avoir à faire à un fana' des Les Paul là...

Tu peux me redire le sujet de ce topic?
Oui?

"Quelle Lespaul pour débutant?"
Citation de seb7444 :
ben voilà, j'ai envie de m'offrir une forme Lespaul depuis des lustres.
Mais je ne sais pas vers quelle marque me tourner.

Tu sais ce que ça veux dire non?
Tu sais lire?
Sûr?

Une guitare en forme de Les Paul, pas OBLIGATOIREMENT une Gibson/Epiphone Les Paul!!!
Donc pas OLBIGATOIREMENT LE MEME SON!

Surtout que dans les années 10 maintenant pour le style du jeune homme un son moderne est plus adapté au style.

En gros les bois des LP sonnent trop imprécis d'ailleurs avec les micros Gibson.
Donc pas adapté au son du style!
Je parlais de ma Ibanez= les BOIS et les MICROS! Ces mêmes se retrouvent sur des guitares en forme de LP chez d'autres marques.
23
Citation :
En gros les bois des LP sonnent trop imprécis d'ailleurs avec les micros Gibson.
Donc pas adapté au son du style!

Quand je vois les quelques centaines (voire plus) de musiciens amateurs ou pro qui jouent sur Gibson LP, avec des configurations de bois ou micros differents (ah, oui, les micros Gibson, il n'y a pas que les 498 et 500 ;) )... je ne dirais pas que leur son est imprécis, trop chaud, trop rond, etc. :noidea:.

Et puis, définir la "pop/rock" (ce qui en soi est déjà quasi impossible) avec uniquement l'adjectif "moderne", c'est un poil restrictif aussi.

24
Va écouter les albums récents dude, tu comprendras mieux ce qu'est un son "moderne".
25
mouais.. enfin pop/rock n'a jamais été synonyme de moderne !
c'est quelle Ibanez Prestige en forme de LP ?
26
x
Hors sujet :
Citation :
Va écouter les albums récents dude, tu comprendras mieux ce qu'est un son "moderne".

Tu es gentil la (passons au tutoiement puisque c'est de mise), mais il serait bon de rester courtois... et un tant soi peu modeste. On a l'impression que tu as tout entendu et tout vu.
Qu'est ce que ça veux dire "albums récents" ?
Des exemples de morceaux qui ont plus de 30 ans et qui sonnent moderne, ainsi que des "albums récents" qui sonnent "vintage" (et dans le style pop-rock si tu veux), il y en a a la pelle...
27
Bon de rester courtois?
Je crois ne faire que ça depuis le début de ce topic.

Par "albums récents", c'est au niveau des sons, de l'égalisation, la qualité du matériel d'aujourd'hui par rapport à celui des années 70/80/90...

Les instruments avec des configurations adaptés à tous ce matos se modernisant c'est ce qui apparaît de plus en plus avec des tas de marques sauf Fender, Gib' et les autres trucs...
T'as de plus en plus de musiciens qui abordent ces marques à la place des ancienes, car plus polyvalentes, et configurations plus adaptées à la new school et surtout avec le matériel avancé d'aujourd'hui. Les albums récents dont je parle c'est ceux joués avec le matos d'aujourd'hui, tout est propre et plus précis qu'avant!
Ca vous pose un problème ? Vous pouvez jouer de la Old School, c'est votre style votre choix, faites ce que vous voulez, mais la Pop/rock d'aujourd'hui, c'est pas la même école!
Faut s'y faire, les albums ayant plus de 30 ans ne sonnent pas moderne! Sauf pour l'époque, et ça devait sonner innovateur aussi, mais aujourd'hui plus trop, il y a de nouveaux styles.
Si un album d'aujourd'hui ne sonne pas moderne c'est que c'est un matériel plus ancien, plus "vintage".

Geronimo_ds il y a des Ibanez en forme de LP mais je parlais pas de la forme mais des configurations...

Ensuite je reviens à toi thedams!
Faut pas rester bloqué dans les 60's!
Je pense pas dire de la merde à chaque poste tout de même ?
J'essaye d'éclaircir tout ce débat, pck l'auteur du topic ne va plus se pointer là il a eu sa réponse, donc lui maintenant...
28
Je sais parfaitement lire, à 100 % et écris sans fautes d'orthographe aussi ;). Je ne suis aucunement d'accord avec toi sur de nombreux points. C'est autorisé, oui ?

Les bonnes ESP/LTD EC, en plus, sont construites dans les mêmes bois que les Gibson et leurs manches sont collés. J'ai même essayé une EC ? équipée de Duncans 59 et Jeff Beck (d'origine)... et ai cité d'autres marques.

Les micros Invader et Super Distortion (en anglais dans le texte) me semblent bien plus typés et spécifiquement orientés. A part toi, qui a parlé de moderne ? Le panel demandé va jusqu'au blues et une guitare orientée Les Paul couvre tout ce panel. De la pop rock, énormément de guitaristes en font avec ce type d'instrument et de micros, pour peu que tu ne confondes pas de musique.

Et bien oui, il me semble bien que tu sois né de la dernière pluie.

Pourquoi parles-tu du "jeune homme", du "ptit Seb" ? Tu te cites toi-même... C'est fort suffisant comme attitude, non ? On dirait presque un enseignant.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 14:53:14 ]

29
Bravooooo ! Tu as trouvé enfin des arguments qui contrent les mieeeens! C'est pas trop tôôôôt!
Et pour les fautes d'ortho, je crois pas écrire comme un kikoo non plus --'
Et oui tu as le droit de ne pas être d'accord, mais si c'est pour essayer d'implanter son point de vue comme le seul et unique possible c'est même pas la peine ><' !!!

Non mon gars je ne suis pas né de la dernière pluis, j'essaye juste de débattre sur un topic contre un mec resté coincé avec ses Les Paul...
Bon je ne vais pas reciter mes anciens posts qui sont suffisamment clair pour contrer ce que tu disais.
Après à propos des ESP/LTD c'est les mêmes bois mais de 1 tu n'as pas de kilos superflus (de table d'érable qui rend complètement imprécis le son) de 2 les micros équipant les EC (j'ai testé une EC-1000 équipée de EMG actif 81/85) sont plus modernes, donc là en l’occurrence des actifs qui sonnent plus propre que les passifs Gibson (Oh mon Dieu, les chevaux s'entremangent!) en même temps ils sont conçus pour supprimer les caractéristiques qu'apportent les bois au son, mais ça sonne mieux. Ensuite les micros Gibson, aussi bon (en rythmique seulement, pour le lead c'est la catastrophe) soient-ils, dans la gamme de registre de styles pour la pop/rock d'aujourd'hui, sont TROP vintages! d'autres passifs, avec leur propre couleur sont les bienvenus...

Hé, je m'acharne sur des fanatiques de la Old School!
C'est pas normal!
Vous êtes coincés!
Oui bien sûr je vais entendre des "t'es plus coincé que nous tu sais blablabla"
Mais non!
Le blues, le vieux rock comme on l'aime, ouais faites péter les LP, c'est bien!
La Pop/rock, et il y le mot POP dedans! c'est signe même de MO-DER-NI-TE!
Un vieux rock façon 80's ne s'associe pas avec la pop! Pas aujourd'hui ! C'est le rock moderne, donc new school, avec les sons pops (générés par VST) eux qui sont modernes aussi (C'est chiant de dire "moderne tout le temps là par contre...), donc = Matériel, Instruments, MO-DER-NE !

Vous avez fini d'être fermé d'esprit à la fin ?
Je peux pas être plus clair que ça, sortez de vos grottes, écoutez muse (Je déteste ce groupe mais c'est le seul exemple qui soit un minimum valable pour vous) et arrêtez de dire des trucs inutile, me prenez pas pour celui qui déteste le son des LP, mais arrêtez de contrer les parts de logique dans ce topic!

Ensuite quand je cite "jeune homme" et "ptit Seb", souvent ceux qui demandent des trucs, c'est ceux qui ne savent pas quelque chose (généralement), ceux qui débattent (Moi, toi) ne posent pas de questions, ils argument, c'est ce que l'ont fait, donc je ne suis pas dans la catégorie ou je demande quelque chose.
30
Vous savez quoi ?
Ca sert à rien de continuer ce topic là, ça part en couille et personne n'en tire que dalle en prime...
De toute façon Seb a eu sa réponse et ne va plus pointer le bout d'son nez ici.