Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REGLAGE D'UNE NOUVELLE GUITARE

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 4 949 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion REGLAGE D'UNE NOUVELLE GUITARE
Bonjour a tous,

Voila je me pose la question suivante : lorsque l'on achete une guitare dans un magasin, la guitare est elle vendu deja bien reglée (manche, chevalet etc)??

J'ai recu ma nouvelle guitare par VPC hier, et les cordes frisent a mort, impossible d'avoir un bon son clair. je me demande si elle a été reglée avant qu'ils me l'envoie ou alors est ce a moi de me debrouillé pour la regler? A ce moment la luthier ou puis je essayer de faire quelque chose moi meme?

Je sais qu'il existe une foule de topic concernant les reglages de guitare, mais la je voulais vraiment connaitre votre avis sur la question?

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc si je n'obtient pas d'espace j'attaque directement le truss?

Connais tu le sens pour desserer ou resserer?

Combien de temps attendre entre chaque manipulation?

Cette methode que tu m'indique n'est pas abordée dans la video que l'on a posté ci dessus, mais tu dois savoir de quoi tu parles.

Donc je frette a la 1ere et a la 24eme case? Et je regrde ce qu'il se passe a la 8eme? D'ailleurs pourquoi la huitieme? Il y a une explication a cela?

Cordialement
12
t'as tout ici

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

13
Le lien de gojats explique bien les choses (et tu noteras que la technique et les chiffres sont similaires). Pour desserrer un truss-rod, il faut regarder le manche dans le sens tête-corps et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...
14
Citation de gojats :
t'as tout ici


MERCI L'ami :bravo:
15
Dans l'article sus mentionné, je me demande comment faire pour mesurer une distance de 0.03mm, ils parlent d'une jauge, et je ne dispose pas de cet instrument donc comment pourrais je mesurer de si petites distances pour effectuer les bons reglages sur ma guitare?

Cordialement
16
Ce n'est pas 0,03 mm mais 0,3 mm (ou 0,03 cm si tu préfères).

Avec un outils pour mesurer l'action des cordes (string action gauge) :

String_Action_Gauge_sm.jpg

... ou sinon un règlet semi-millimétrique en métal. 0,3 mm, c'est un peu plus que la moitié de 0,5 mm.

1941939.jpg

Les jauges pour caler les bougies, par contre, je ne trouve pas cela très pratique.
17
Citation de FreeBird :

Les jauges pour caler les bougies, par contre, je ne trouve pas cela très pratique.

Question d'habitude ^^ je préfere de loin le jeu de cales. Mais il est vrai que ta premiere photo de jauge peut etre plus pratique également.
(parcontre avec le réglet, tu risques d'avoir du mal à avoir quelque chose de très précis..)

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 18:02:04 ]

18
Merci a vous les gars :bravo:

Bon je vais attaqué toutes les etapes decrites dans l'article que vous m'avez envoyé.

A ma place vous feriez de meme ou vous iriez chez un luthier, etant donné que je n'ai jamais fait ce genre de chose sur une guitare. Mais j'aimerai apprendre, ca servira toujours. Le soucis c'est que apprendre sur une toute nouvelle guitare dans laquelle on a investi , ba c'est pas rassurant.

Bref j'espere ne pas me planter sur ce coup la.

Cordialement
19
Si tu n'es pas rassuré essaye sur une autre guitare (si tu en une autre bien sûr...).
20
Le meilleur tuto pour régler un manche simplement et rapidement

http://carfax.forumactif.com/t6021-regler-l-action-de-sa-guitare-et-basse#66279

Il y a un peu de baratin, un peu de technique si tu veux comprendre ce que tu fais.
Mais le principe se résume aux 4 lignes en caractères gras.

Tu auras un réglage fait à ta main et spécifique à ta gratte.
Laisser tomber les hauteurs de corde, impossible à mesurer, elles dépendent entre autre du tirant des cordes et personne n'en tient compte dans les différents tutos que tu vas lire

Bonne bricole

P.S. pour un manche complètement déréglé il est fort problable qu'il te faudra reprendre les réglages dans quelques jours

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 11:53:02 ]