Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REGLAGE D'UNE NOUVELLE GUITARE

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 4 954 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion REGLAGE D'UNE NOUVELLE GUITARE
Bonjour a tous,

Voila je me pose la question suivante : lorsque l'on achete une guitare dans un magasin, la guitare est elle vendu deja bien reglée (manche, chevalet etc)??

J'ai recu ma nouvelle guitare par VPC hier, et les cordes frisent a mort, impossible d'avoir un bon son clair. je me demande si elle a été reglée avant qu'ils me l'envoie ou alors est ce a moi de me debrouillé pour la regler? A ce moment la luthier ou puis je essayer de faire quelque chose moi meme?

Je sais qu'il existe une foule de topic concernant les reglages de guitare, mais la je voulais vraiment connaitre votre avis sur la question?

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21
le mieux c'est de "le voir faire" au moins une fois...

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

22
Quand tu auras fait mumuse avec le truss rod selon toutes les indications précédentes tu pourras utilement régler la justesse de la bête. Pour celà il faut un accordeur électronique, que tout le monde a maintenant, accorder la gratte, jouer chaque corde à vide puis à la 12e case (= octave) et vérifier que c'est bon.
Sinon corriger au niveau des pontets du chevalet :
- en "raccourcissant" la corde si l'octave est trop basse
- en la "rallongeant" si l'octave est trop haute.
Souvent il faut faire plusieurs passes en raccordant à chaque fois.

Enfin tu pourras régler les micros en hauteur, en sachant que
- plus près des cordes = niveau de sortie accru mais bande passante réduite et résonances propres au micro plus prononcées.
- plus loin on a l'inverse.
Tout est une question de goût et de compromis...
Attention c'est plus fin qu'il n'y parait, il ne se passe rien puis d'un coup en 1 tour de vis ça peut changer nettement. Bien sûr il ne faut jamais que les cordes touchent le micro même quand on joue sur les dernières cases.
23
Salut les gars,

tout d'abord merci a tout ceux qui m'ont aider sur ce topic,

J'ai suivi etape par etape le processus et ca va un peu mieux mais c'est pas encore ca ...

D'une part il faut que j'attende au moins 24h entre chaque action sur le truss pour voir si ca s'ameliore encore, donc c'est encore un peu tot pour voir le resultat final.

D'autre part, apres lectures diverses, je me dis qu'etant donné que la guitare est neuve, les cordes aussi, il faut peut etre attendre egalement le "rodage" des cordes et frettes.. cela peut il egalement jouer sur le "frisage" et aussi le bruit metallique des cordes nouvelles?

Cordialement
24
toutafé, il faut faire un pré-réglage qui permet déjà de jouer quand la gratte est neuve, et refaire un réglage plus précis au bout de 1 mois environ.
Quand toutes les pièces sont un peu plus stabilisées.
Revérifier aussi tous les serrages, manche, cordier/chevalet, mécanique..etc

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

25
Citation de Memoria :

D'autre part, apres lectures diverses, je me dis qu'etant donné que la guitare est neuve, les cordes aussi, il faut peut etre attendre egalement le "rodage" des cordes et frettes.. cela peut il egalement jouer sur le "frisage" et aussi le bruit metallique des cordes nouvelles?


C'est quoi pour toi le bruit métallique ? ça c'est normal, quand tu mets des cordes elles sonnent "neuves".
ça ne joue pas vraiment sur le frisage, mais plus sur la tenu d'accord, il faut qu'elles se mettent en place dans ta guitare.
A la limite, si tu ne veux pas prendre de risques, tu devrais le faire faire par un luthier, une fois, et mesurer tout après histoire d'avoir une bonne base pour la suite.
Tu notes l'action, la hauteur des micros, la courbure du manche, etc. Comme ça t'auras pas de mauvaises surprises.

flickr.com/thomas_hmd/photos