Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essayer une guitare, oui mais ...

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 11 722 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Essayer une guitare, oui mais ...
... comment ?

Bonjour bonjour, je me posais une question existentielle depuis pas mal de temps, je me lance enfin pour la poser :

Dès que je vais dans un magasin de guitare, je vois des mecs jouer des morceaux super sympa sur les guitares qu'ils essayent, sans savoir ce qu'ils jouent... compos ? impro ? morceaux un peu "confidentiel" ou block buster ?

Pour ma part, "pseudohendrix" de Rude Kostry, road trippin' des red hot et Bother de Stone sour, je trouve ces morceaux assez "discrets" pour être joués dans un magasin, et assez sympa à jouer pour essayer différentes choses sur la guitare. Quand on passe à la disto, généralement je ne sais pas trop quoi jouer, donc je me retrouve un peu paumé... (j'ai peu de morceaux "métal" ou très "bourrins" jouables sans accompagnement dans mon petit répertoire ^^'... ah si, je joue Between angels and insects de Papa Roach)

On à tous des morceaux "fétiches" ou des riff un peu particuliers pour essayer une guitare, quel est le votre? Vous êtes dans un magasin de guitare, les potards sont à 11, vous voulez tester tout ça, vous jouez quoi ? Et vous regardez quoi en premier quand vous avez la guitare en main ?

"There are no heroes... in life, the monsters win"

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 12:45:47 ]

2
CE que je joue en premier, l'intro de thuderstruck, pour la classe, après, c'est de l'impro, au felling.

Ta Gueule!

3
bah persso ça dépend , je me fais un petit topo avant d aller essayer une guitare , quesque je recherche .... du coup je me fais quelques compo toute simple mais qui suffise a jouer dans un large répertoire , arpége,rythmique,solo,legato ... en clean et saturé puis après c est au feeling qui est je pense le plus important , faut se faire plaisir avant tout :-D
4
En premier je regarde si le manche est vrillé ou pas.
Puis le confort de jeu ( réglages du manche, action, position avant bras )
Puis évidement le son, mais là c'est plus dur en magasin, sans avoir son matos ...
Donc son saturé micro chevalet, puis son clair position intermédiaire chevalet et position intermédiaire manche
5
J'ai toujours ressenti une petite gêne en essayant une nouvelle guitare. Il me faut du temps et de l'intimité pour savoir si l'instrument va me plaire. Même ma Les Paul, que j'adore vraiment, aujourd'hui, ne m'a pas tout de suite entièrement convaincu.
6
Pareil, je suis pas à l'aise lors des essais en magasin...
Déjà j'essaie à vide, sans ampli, je regarde les réglages, si elle est juste...
Une fois sur deux, en magasin, c'est pas le cas.

Après, rien de tel qu'un essai à la maison sur son propre matos ; pas évident quoi...
Mais les grandes enseignes de VPC permettent celà en général, en revanche, difficile de comparer...

Je suis Charlie

7
Citation de Tarataya :
CE que je joue en premier, l'intro de thuderstruck


Thunderstruck fait partie de la black list !!!
https://www.flickr.com/photos/humpaaa/2774785860/
8
Citation de IoanQ :
En premier je regarde si le manche est vrillé ou pas.

Généralement les vendeurs vont se cacher pour se fendre la poire quand un client fait ça :-D

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

9

Ce qu'on joue dépend grandement du style. Tester une ES175 en jouant Hendrix, bof.
Faut aussi poser la question de l'ampli. Si on teste une guitare sur le Bogner Ecstasy du magasin, on risque d'être un peu décontenancé en rentrant à la maison se branchant sur le "Stagg 10 watts transistors à haut parleur de 5 pouces avec son "real true tube émulation" qui vous fait regretter de ne pas avoir choisi la cornemuse ou le cor de chasse.

 

10
^^ bon, j'ai décidé vendredi après midi d'aller essayer quelques guitares à Pigalle ... j'étais vraiment parti pour essayer des PRS, SE et América, et au final, quand ma copine à acheté sa squier classic vibe ... j'ai été subjugué par le confort de jeu et le son qu'elle faisait et je me suis dit ... hmmm ... pourquoi pas autre chose ?

Donc j'ai fait 4 magasins, 4 avis différents ...

(pour situer l'action, j'ai 25 ans et j'ai pas le look d'un adolescent boutonneux qui a pas d'argent et qui veut juste gratter entre deux heures de cour)

- lead guitar : ... le mec m'a a moitié envoyé bouler après avoir attendu 15 minutes qu'il ai finit de papoter avec son collègue alors qu'il avait 5 modèles de PRS mais semblait pas avoir envie que j'en achète une...

- Metal guitar : pas le type de guitare guitare que je voulais essayer mais les mecs ont été plutôt accueillant.

- Le guitarium : Vendeur super sympa qui a pris le temps de papoter avec moi, m'a même proposé de régler ma guitare gratos pour que je me fasse une idée par rapport aux PRS qu'il vendait (mais ne m'a pas fait essayer de guitare).

- Guitar Legend : Vendeur ultra sympa il a pris le temps de m'expliquer un peu les différences entre les différentes guitares et (c'est le seul) qui m'a proposé d'essayer une guitare (de rêve : http://www.guitar-legend.fr/fender-select-thinline-telecaster-violin-burst.html)et m'a rassuré quand je lui ai dit que j'avais pas forcément un super niveau il m'a dit :"tu sais, je vois de tout tous les jours, des gens qui jouent extrèmement bien acheter des guitares a 350€ et des gens qui débutent acheter des guitares à 2000€, donc t'occupes pas de ça et dis toi que quoi qu'il arrive, si la guitare te plait, qu'elle soit a 300 ou a 2000, tu auras envie de jouer avec et ça te fera que progresser".

Mais là ... c'est le drame ... je prend la guitare juste après qu'un mec en ait essayé une ... (le mec a taper une impro de fou, ça groovait a mort...) le vendeur me met sur un ampli fender super trop bien de la mort qui tue la légende du rock incarné (bon j'exagère un peu mais un super bon ampli) et la ... impossible pour moi de jouer quoi que ce soit... j'arrivais plus à jouer, ma timidité à repris le dessus, dans ma tête ça moulinait (de qui je me moque, essayer une guitare a 2000€ alors que je suis pas fouttu de jouer un morceau dessus).

Bref, la guitare était plus que cool (j'avais essayé un peu avant d'être branché) mais au final, ce moment de "plaisir" à été entaché par ma "sur-retenue". Jouer un morceau connu ? non ça fait trop cliché ... et puis imagine je me plante, les mecs qui sont là sont tous de super gratteux, je vais avoir l'air d'un blaireau ... bah alors improvise ? non je peux pas ça fait 6 ans que j'ai pas bossé mes gammes j'en ai juste de brefs souvenirs... bon bah alors ... gratouille un peu et repose gentiment la guitare

Du coup j'ai été plus frustré qu'autre chose (et encore plus indécis quand au choix de ma future guitare)...

Au final, aujourd'hui je bosse mes gammes depuis 2 heures, et la prochaine fois, ça sera moi le ouf qui fait une impro ultra groovy :)


Mais pour moi le magasin idéal serait un magasin ou tu as du choix et ou tu peux essayer la guitare que tu veux sous un casque ou dans un studio fermé, derrière un rideau noir ^^

"There are no heroes... in life, the monsters win"

[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 13:49:14 ]