Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bois, info/intox ?

  • 88 réponses
  • 12 participants
  • 4 960 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les bois, info/intox ?
Salut à tous,

J'ai pensé interessant de poster un sujet sur les bois utilisés pour les grattes.
Je suis certain que beaucoup comme moi ne sont pas des experts, mais aimerait en savoir un peu plus.

Les deux principaux bois utlisés pour le corps d'une gratte sont le tilleuil et l'acajou (pardon je parle pour les grattes genre ibanez RG ESP Jackson etc....). On peut aussi remarquer une nette différence de prix entre les grattes en fonction du bois utilisé. D'où on peut s'attendre à ce que l'acajou soit plus cher à l'achat que le tilleuil. il semblerait en effet que ce dernier soit non seulement moins cher mais aussi plus facile à travailler que l'acajou.
Bon jusque là, en tant que gratteux, on s'en fou un peu.
Qu'en est-il des caractéristiques musicales ???
Il semlerait que l'acajou, étant un bois plus dense, offre plus de sustain que son rivale ....et beaucoup s'accorde à dire qu'il est meilleur ...

Donc tres bien, en tant que perpetuel acheteur potentiel, je regarde les prix..... et là qu'est ce que je vois, chez Ibanez par exemple, 1500-2000 balles d'écart entre deux grattes de même niveau mais l'une en tilleuil et l'autre en acajou.
Bon, mettons l'esthetique de coté....
Et là, on peut se poser des questions, enfin moi je m'en pose :

- pourquoi des mecs comme Paul Gilbert, Vai, Satriani etc .... jouent sur des grattes en tilleuil si c'est moins bien ?
et oui d'accord, leur grattes sont réalisées pour eux, mais il n'empèche qu'elles sont en tilleuil, et qu'on ne peut pas dire qu'ils manquent de quoi que ce soit dans leur son, non ????

- autre exemple, Stephan Forte, avec sa gratte signature, faite pour lui d'aprés de ses goûts. Vous remarquerez au passage que les carateristiques de sa gratte viennent d'une autre marque. Bon, sa gratte est en tilleuil mais avec une table en érable flammée, d'ou ma question :
La table en erable flammée a t elle un impact sur le son ????

- Par rapport au sustain, j'ai pu lire qu'il etait relié au bois utlisé et que dans le cas du tilleuil, "on en perdait un peu au dessus de la 12° case".
IL m'apparait alors que le manche conducteur semble être une/la solution pour le sustain ??? Et là encore, ce type de manche n'est pas plus utlisée que ça parmis les gratteux ... :???:

Donc la question est posée : Tilleuil vs Acajou info ou intox ???

Je vous invite donc à donner vos avis et informations en matiere des bois utilisés corps, touche , table ........

Ah oui, je possede une gratte en Aulne, connaissez vous les caractéristiques de ce bois ?

merci à Tous :P:

Azalbel
Afficher le sujet de la discussion
71
:pong: :ptdr:
72
73
74
75
Héhé je connais ;)
Mais je le rajoute a ma liste ci dessus ;)

PM
76
Ah non !
Jamais commendé chez eux !

PM
77
:bravo: :bravo: :bravo:
beau travail PM, j'ai pas eu le temps d'aller voir tes liens mais je le ferai.....

Et pour Vai : on peut le dire c'est un gros ........ :furieux:

Mais j'ai toujours trouvé debile d'acheter une gratte à 2500€ signature !!!!!! a ce prix là on se la fait faire sur mesure .....
78
79

Citation : Mais j'ai toujours trouvé debile d'acheter une gratte à 2500€ signature !!!!!! a ce prix là on se la fait faire sur mesure .....



Moi, ça me coute plus cher :((

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
80
Ouais, mais la tienne, y'a un stroboscope, tous les clowns du cirque Pinder et même une batterie de Bx dedans!!!


Aïe pâtapé