Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bois, info/intox ?

  • 88 réponses
  • 12 participants
  • 4 978 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les bois, info/intox ?
Salut à tous,

J'ai pensé interessant de poster un sujet sur les bois utilisés pour les grattes.
Je suis certain que beaucoup comme moi ne sont pas des experts, mais aimerait en savoir un peu plus.

Les deux principaux bois utlisés pour le corps d'une gratte sont le tilleuil et l'acajou (pardon je parle pour les grattes genre ibanez RG ESP Jackson etc....). On peut aussi remarquer une nette différence de prix entre les grattes en fonction du bois utilisé. D'où on peut s'attendre à ce que l'acajou soit plus cher à l'achat que le tilleuil. il semblerait en effet que ce dernier soit non seulement moins cher mais aussi plus facile à travailler que l'acajou.
Bon jusque là, en tant que gratteux, on s'en fou un peu.
Qu'en est-il des caractéristiques musicales ???
Il semlerait que l'acajou, étant un bois plus dense, offre plus de sustain que son rivale ....et beaucoup s'accorde à dire qu'il est meilleur ...

Donc tres bien, en tant que perpetuel acheteur potentiel, je regarde les prix..... et là qu'est ce que je vois, chez Ibanez par exemple, 1500-2000 balles d'écart entre deux grattes de même niveau mais l'une en tilleuil et l'autre en acajou.
Bon, mettons l'esthetique de coté....
Et là, on peut se poser des questions, enfin moi je m'en pose :

- pourquoi des mecs comme Paul Gilbert, Vai, Satriani etc .... jouent sur des grattes en tilleuil si c'est moins bien ?
et oui d'accord, leur grattes sont réalisées pour eux, mais il n'empèche qu'elles sont en tilleuil, et qu'on ne peut pas dire qu'ils manquent de quoi que ce soit dans leur son, non ????

- autre exemple, Stephan Forte, avec sa gratte signature, faite pour lui d'aprés de ses goûts. Vous remarquerez au passage que les carateristiques de sa gratte viennent d'une autre marque. Bon, sa gratte est en tilleuil mais avec une table en érable flammée, d'ou ma question :
La table en erable flammée a t elle un impact sur le son ????

- Par rapport au sustain, j'ai pu lire qu'il etait relié au bois utlisé et que dans le cas du tilleuil, "on en perdait un peu au dessus de la 12° case".
IL m'apparait alors que le manche conducteur semble être une/la solution pour le sustain ??? Et là encore, ce type de manche n'est pas plus utlisée que ça parmis les gratteux ... :???:

Donc la question est posée : Tilleuil vs Acajou info ou intox ???

Je vous invite donc à donner vos avis et informations en matiere des bois utilisés corps, touche , table ........

Ah oui, je possede une gratte en Aulne, connaissez vous les caractéristiques de ce bois ?

merci à Tous :P:

Azalbel
Afficher le sujet de la discussion
41
[quote]Tout à fait d'accord... mais c'était histoire de connaittre chaque particularités de chaque bois... en connaitre les avantage de chacuns, etc...


:bravo: merci hard squeletton
42
Merci guano !!! :bravo:

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

43
Doc, Guano : ;) :8)

PM
44
Cool PM, j'attendais ton intervention :D:


L'aulne est un bois très populaire depuis plusieurs années parce qu'il n'est pas très cher, il produit un son riche en harmoniques et bénéficie aussi d'un poids très léger, sa densité est de 0,60 à 0,80.
Le tilleul (basswood) est très populaire car il est à très bon marché et léger. Il a un son riche, brillant et doux, sa densité est de 0,40 à 0,50
L'acajou est un bois dur avec un son chaud axé sur les fréquences médianes et une tonalité pleine. Disponile en Afrique (densité 0,45 à 0,60), en amérique (densité 0,45 à 0,60) ou plus spécifique car radicalement différent sur l'île de Cuba (densité 0,55 à 0,70)
[quote]

Donc comme je le disais, masse et densité c'est pas la meme chose. Notez bien que la différence de densité entre le tilleuil est l'acajoue n'est pas flagrante, sachant que sur des grattes à moins de 1500€ on se situe à mon avis plus dans les valeurs basses !

Désolé, mais je me repette, pourquoi cetains gratteux jouent ils avec des grattes en tilleuil par choix ???

Sinon, je suis d'accord avec toi PM, le sechage, la confection etc sont les etapes les + importantes..... et comme mentionné avant, si on ne peut pas se faire faire sa gratte chez un bon luthier, on ne peut qu'essayer d'avoir des renseignements sur les differentes essence, les vibratos, les manches (au passage merci pour tes indic).
Je l'avoue çane reste que superficiel, mais apres faut devenir luthier....

Deux petites questions :
- Y a t il parmis vous des mecs (ou nanas) possedant une gratte en tilleuil datant des plusieurs années, et dans ce cas quelles sont les remarques par rapport à son état/vieillissement ?

- Les peintures jouent elles un role important dans le son,? Je le crois, les trois tonnes de laques sur le bois n'annulent elles pas certaines propriétés accoustiques ?

:mdr:
45
[quote]Les deux principaux bois utlisés pour le corps d'une gratte sont le tilleuil et l'acajou
j'ai failli me flinguer en lisant cette phrase !
heureusement que Pm passait par là !

Doc_Kro, je n'ai pas la pretention de tout savoir, mais il me semblait avoir rajouté entre parentheses le type de grattes concernés qui me touche de pres, et m'être excusais d'avoir introduit que ce type de bois !
Aurtement dit, je dis 1, tu dis 2, et à la fin on arrive à 10, c'est aps mal comme concept non .....

Cordialement....
46
Y'a 20 min tu as dit:

Citation : L'aulne est un bois très populaire depuis plusieurs années

c vrai que fender n'existe que depuis quelques années ........

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

47
Bon c'est pas tout masi aprés tout ça, on sait toujourpas si la table en erable de la gratte de Stephan Forte, influe sur son Son... :???:

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

48
Pardon, je comprends pas ta questiion ?
49

Citation : - autre exemple, Stephan Forte, avec sa gratte signature, faite pour lui d'aprés de ses goûts. Vous remarquerez au passage que les carateristiques de sa gratte viennent d'une autre marque. Bon, sa gratte est en tilleuil mais avec une table en érable flammée, d'ou ma question :
La table en erable flammée a t elle un impact sur le son ????



... :???:

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

50
Doc_Kro, pardon encore mes citations n'ont pas bien fonctionnées..... mais c'etait pas moi qui le disait que l'aulne etait populaire depuis qq années......j'ai juste copier/coller ce qu'il y avait dans le lien que j'ai mis en debut de sujet !

Mais j'ai pas envie de rentrer dans ce genre de discussion ..............

Squeletton, d'accord avec toi.... onne sait toujours pas pour la rtable en erable. Cependant PM nous a donné une bonne indication, visiblement ça va bien avec l'acajou et ça donnerait du brillant.....
à suivre