Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration de ma gratte !

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 2 632 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Amélioration de ma gratte !
Bonjour à tous !

Alors voilà, je possede maintenant depuis 5 ans une guitare AZ skull et j'ai il y a pas longtemps changer les mécanique par des Sperzel bloquante et le micro double par un Seymour Duncan SH6. Mais voilà, mon problème et que j'aime bien utiliser sauvagement mon vibrato m'voyez ? :D: Et le truc c'est que je me suis dit que les mécanique qu'elle avais était un peus pourrit, donc j'ai mis les sperzel pour avoir une meilleur tenue d'accord mais enfaite ma gratte ne tien pas mieux l'accord qu'avant (rnfin un peu mieux quand même ), alors voilà je voudrai savoir qu'es qui pourrais faire que ma guitare ne tien pas l'accord, moi je pensais que le problème vient surtout du vibrato, car quand je l'utilise légèrement la guitare garde l'accordage mais dès que j'y vais a la moitié de la course du vibrato et bah ya quelques corde qui perdent en accordage ou en gagne ça dépend,(je précise que j'ai un vibrato flottant) et je vous assure que c'est chiant !

Donc je fais appelle à vous pour essayer d'arranger mon problème et merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai commencé la gratte en 1984, c'est sûr que le choix de guitare de qualité à un prix raisonnable n'était pas le même.
Maintenant, c'est vrai qu'on trouve du lourd pour des prix trés raisonnable.
( je suus aussi passé par la phase un micro jackson sur une gratte de base :lol: )

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 22:16:05 ]

22
Ouais c'est vraie que bon tant qu'as faire ouais jouer avec une guitare de pas très bonne qualité un peu plus longtemps pour avoir une meilleur guitare après peut être un meilleur calcule mais bon, la quand même c'est déjà mieux qu'avant, et puis ce qui est fais est fais donc hein, maintenant je vais plutôt suivre ton conseille deozza et économiser un max pour une bonne gratte ^^

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 23:02:34 ]

23
Citation de LegataireS117 :
Et je n'ai pas dit que c'était forcément le vibrato le problème, je me doutai aussi que le sillet aider un peu la guitare à ce désaccorder.


D'un autre côté, quand je t'ai parlé du sillet en première page, tu m'as répondu :

Citation de LegataireS117 :
Mais sinon au niveau du sillet je ne croie pas que ça soit lui le problème.
24
Citation :
Ah je crois que jp est de mauvaise humeur

Pas vraiment:mdr:, juste exaspéré par l'attitude des mecs (gamins ?) qui demandent des infos et qui réfutent d'emblée celles qu'on leur fournit...;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

25
Ouais non mais ça vas pas besoin de s’exciter, on est pas née avec le savoir hein écoute, toi t'est caler dans la construction de guitare mais t'as déjà du apprendre tout ça avant de le savoir, et bah moi je suis dans l'apprentissage, alors forcément je peut pas tout savoir !

Et freebird, j'ai dit que je ne pensé pas que c'était lui le problème, donc j'ai pas dit c'est pas lui le problème ! c'était donc une supposition ! Nuance :p
26
Citation :
et bah moi je suis dans l'apprentissage, alors forcément je peut pas tout savoir !

C'est justement pour cette raison que tu devrais t'abstenir de réfuter d'emblée les explications qu'on te donne.
Essaye les d'abord et discute ensuite. Je ne m'excite pas et te répète que la meilleure chose que tu puisses faire est de récupérer ton micro et tes mécaniques puis de vendre cette guitare. Un vibrato Wilkinson n'arrangerait rien sur cet instrument.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

27
Non mais je sais bien que c'est une guitare de merde et tout mais comprend bien que malgré que ça soit une grosse bouze c'est quand même ma première électrique et comme apeuprès tout guitariste accorde une certaine valeur sentimentale a son premier instrument même si il sait pertinemment que c'est un mauvais instrument, donc tu voit c'est pour ça que je voulait tout simplement l'améliorer, parce que avant de changer de gratte j'ai encore le temps, donc même si j'ai dépensé en mécanique/micro quasiment le prix de la guitare je voulait la rendre un peu mieux jouable, parce que je sais très bien que c'est dans un moment que je la change ! (même si j'aurai également pu garder cet argent pour ma futur guitare, mais bon ce qui est fais est fais !)
28

J'arrive un peu tard dans la discussion, arrivé ici parce que je cherche des infos concernant le Göldo Back Box

et comme je me suis amusé à lire ce qu'il y a plus haut, j'ai envie de mettre mon grain de sel parce que j'aime bien encourager les jeunes positivement.

Avant cela, si quelqu'un peut me dire si le Black Box permet aussi de tirer le vibrato en arrière ou s’il le met en buter ?...

Pour ce qui concerne notre jeune ami "LegataireS", j'ai envie de dire que je le comprends, que la première guitare, ça compte et puis au vu de la photo, elle n’est pas vilaine, même si ce n'est pas le style de guitare qui retient mon intérêt, elle a une certaine classe pour un jeune métaleux. 

C'est sûr que la meilleure des choses serait d'amener ta guitare chez un luthier, mais comme elle n'est pas très chère, c'est l'occasion d'apprendre en bricolant dessus, ce que devraient faire tous guitaristes.

Quand je vois des guitares avec les cordes qui pendouillent au bout du manche attendant que l'oeil du bassiste passe par là, enroulées autour de la mécanique (quand elles sont enroulées) tantôt dans un sens tantôt dans l'autre... ouch !

Quand tu le pourras, tu iras voir un luthier, avoir une guitare bien régler, c'est la base d'une bonne progression et de plaisir à jouer.

En attendant, si tu es méticuleux, je me permets quelques conseils. Je ne suis pas luthier, mais j'aime à régler mes guitares et basses moi même aux petits oignons selon mon jeu. Et pour ce qui est de ma strat, l'accord tient super bien avec son vibrato à l'ancienne, alors qu'il n'est pas plaqué sur la table, me permettant de le tirer jusqu'à un demi-ton.

D'abord, le siller... eh oui, le sillet ! souvent le problème du désaccordage après usage du vibrato vient de là et de l'enroulement des cordes autour des mécaniques. Alors un petit morceau de papier de verre très très fin, type de papier utilisé par les carrossiers, plié en deux pour élargir juste un peu les gorges de passage des cordes. Il ne faut pas non plus que les gorges du sillet soient trop hautes sinon les accords en bout de manche ne sonnent pas juste. il faut que la hauteur soit à peine plus élevée que s’il y avait une barbette à la place du sillet, mais pour poncer en profondeur, ce n’est pas facile et risqué si l'on va trop loin.

Quand c'est fait et bien ajusté, pchttttt, un petit coup de bombonette de lubrifiant au teflon à séchage très rapide. Autrefois, je mettais du graphite, à l'aide d'une pointe grasse de crayon de papier, genre 2b. Je trouve le téflon plus efficace.

S’il y a des petits pontets qui abaissent les cordes sur le manche, donne aussi un petit coup de papier de verre très fin (pour carrossier toujours) en dessous, au passage des cordes et zou, un petit coup de teflon... mais pas sur le moyeu des mécaniques hein ! et ne pas oublier d'essuyer le bois.

Coté chevalet, pareil, un petit coup de ponçage très fin partout où passent les cordes, vérifie s’il n'y a pas de bavures métalliques ni le moindre frottement du mécanisme et puis passe encore une dose de teflon partout, devant et derrière, au passage des cordes, les parties mobiles du vibrato et même les ressorts et les crochets de fixation. Essuyer le vernis.

J'espère que les vis qui supportent le vibrato devant et les ressorts derrière sont bien réglées, parce qu’en expliquer son réglage serait fastidieux.

Un petit coup de paille de fer triple zéro sur le manche et les barrettes, puisqu'on y est, ce n’est peut-être pas du luxe sur ce genre de guitare, suivi d'un nettoyage et d'un étalement léger de vaseline. C'est pas de la blague hein, la vaseline sur le manche !

Ensuite, tu montes les cordes avec une pince plate, une pince coupante et un moulinet :

Après avoir fait passer les cordes au travers du chevalet et les avoir bien tirées, tu engages la corde mi-aigüe dans le trou du cylindre de la mécanique et avec l'autre main tu la tires pour faire un arc de cercle d'environ 20cm, ensuite tu repasses une deuxième fois la corde dans le trou et tu la tires avec la pince en la rabâtant tout en gardant l'arc de cercle avec l'autre main et enfin tu moulines (dans le sens contraire des aiguilles pour ce qui concerne ta guitare) en veillant que les tours ne se chevauchent pas et que la corde arrive par le bas. Il ne devrait guère y avoir plus de trois tours.

Idem pour les autres cordes non filetées et un seul passage dans le trou pour les cordes filetées. Attention, trop de tours est cause de désaccordage.

Quand c'est terminer, tournicoter la corde autour du cylindre et la couper à environ 2/3 cm et rabattre le bout vers l'intérieur et le bas ça évite de se piquer le doigt, avant de jouer, c'est toujours embêtant et ça évite de crever des yeux et de bousiller les housses aussi.

En accordant la guitare, tire sur la corde comme sur un arc puis réaccorde là à nouveau et tire encore (veille à ne pas la casser quand même) jusqu'a ce que la hauteur de la note ne bouge plus. Idem pour chaque corde. Quand la guitare est bien accordé, recommence encore... tirer, accorder ... jusqu'a ce que ça ne bouge plus la hauteur des notes.

Voila, si tout est fait méticuleusement, même avec un vibrato pas top top, ça ne devrait plus trop bouger, si celui ci est bien régler aussi.

Bienvenu dans le monde de la musique

Éclate toi, et...

..Veille aussi à améliorer ton orthographe, ça fait mauvais genre ... ;-)

Musicalement

JP

29

Citation de : Musigraph

J'arrive un peu tard dans la discussion, arrivé ici parce que je cherche des infos concernant le Göldo Back Box

et comme je me suis amusé à lire ce qu'il y a plus haut, j'ai envie de mettre mon grain de sel parce que j'aime bien encourager les jeunes positivement.

Avant cela, si quelqu'un peut me dire si le Black Box permet aussi de tirer le vibrato en arrière ou s’il le met en buter ?...

Pour ce qui concerne notre jeune ami "LegataireS", j'ai envie de dire que je le comprends, que la première guitare, ça compte et puis au vu de la photo, elle n’est pas vilaine, même si ce n'est pas le style de guitare qui retient mon intérêt, elle a une certaine classe pour un jeune métaleux. 

C'est sûr que la meilleure des choses serait d'amener ta guitare chez un luthier, mais comme elle n'est pas très chère, c'est l'occasion d'apprendre en bricolant dessus, ce que devraient faire tous guitaristes.

Quand je vois des guitares avec les cordes qui pendouillent au bout du manche attendant que l'oeil du bassiste passe par là, enroulées autour de la mécanique (quand elles sont enroulées) tantôt dans un sens tantôt dans l'autre... ouch !

Quand tu le pourras, tu iras voir un luthier, avoir une guitare bien régler, c'est la base d'une bonne progression et de plaisir à jouer.

En attendant, si tu es méticuleux, je me permets quelques conseils. Je ne suis pas luthier, mais j'aime à régler mes guitares et basses moi même aux petits oignons selon mon jeu. Et pour ce qui est de ma strat, l'accord tient super bien avec son vibrato à l'ancienne, alors qu'il n'est pas plaqué sur la table, me permettant de le tirer jusqu'à un demi-ton.

D'abord, le siller... eh oui, le sillet ! souvent le problème du désaccordage après usage du vibrato vient de là et de l'enroulement des cordes autour des mécaniques. Alors un petit morceau de papier de verre très très fin, type de papier utilisé par les carrossiers, plié en deux pour élargir juste un peu les gorges de passage des cordes. Il ne faut pas non plus que les gorges du sillet soient trop hautes sinon les accords en bout de manche ne sonnent pas juste. il faut que la hauteur soit à peine plus élevée que s’il y avait une barbette à la place du sillet, mais pour poncer en profondeur, ce n’est pas facile et risqué si l'on va trop loin.

Quand c'est fait et bien ajusté, pchttttt, un petit coup de bombonette de lubrifiant au teflon à séchage très rapide. Autrefois, je mettais du graphite, à l'aide d'une pointe grasse de crayon de papier, genre 2b. Je trouve le téflon plus efficace.

S’il y a des petits pontets qui abaissent les cordes sur le manche, donne aussi un petit coup de papier de verre très fin (pour carrossier toujours) en dessous, au passage des cordes et zou, un petit coup de teflon... mais pas sur le moyeu des mécaniques hein ! et ne pas oublier d'essuyer le bois.

Coté chevalet, pareil, un petit coup de ponçage très fin partout où passent les cordes, vérifie s’il n'y a pas de bavures métalliques ni le moindre frottement du mécanisme et puis passe encore une dose de teflon partout, devant et derrière, au passage des cordes, les parties mobiles du vibrato et même les ressorts et les crochets de fixation. Essuyer le vernis.

J'espère que les vis qui supportent le vibrato devant et les ressorts derrière sont bien réglées, parce qu’en expliquer son réglage serait fastidieux.

Un petit coup de paille de fer triple zéro sur le manche et les barrettes, puisqu'on y est, ce n’est peut-être pas du luxe sur ce genre de guitare, suivi d'un nettoyage et d'un étalement léger de vaseline. C'est pas de la blague hein, la vaseline sur le manche !

Ensuite, tu montes les cordes avec une pince plate, une pince coupante et un moulinet :

Après avoir fait passer les cordes au travers du chevalet et les avoir bien tirées, tu engages la corde mi-aigüe dans le trou du cylindre de la mécanique et avec l'autre main tu la tires pour faire un arc de cercle d'environ 20cm, ensuite tu repasses une deuxième fois la corde dans le trou et tu la tires avec la pince en la rabâtant tout en gardant l'arc de cercle avec l'autre main et enfin tu moulines (dans le sens contraire des aiguilles pour ce qui concerne ta guitare) en veillant que les tours ne se chevauchent pas et que la corde arrive par le bas. Il ne devrait guère y avoir plus de trois tours.

Idem pour les autres cordes non filetées et un seul passage dans le trou pour les cordes filetées. Attention, trop de tours est cause de désaccordage.

Quand c'est terminer, tournicoter la corde autour du cylindre et la couper à environ 2/3 cm et rabattre le bout vers l'intérieur et le bas ça évite de se piquer le doigt, avant de jouer, c'est toujours embêtant et ça évite de crever des yeux et de bousiller les housses aussi.

En accordant la guitare, tire sur la corde comme sur un arc puis réaccorde là à nouveau et tire encore (veille à ne pas la casser quand même) jusqu'a ce que la hauteur de la note ne bouge plus. Idem pour chaque corde. Quand la guitare est bien accordé, recommence encore... tirer, accorder ... jusqu'a ce que ça ne bouge plus la hauteur des notes.

Voila, si tout est fait méticuleusement, même avec un vibrato pas top top, ça ne devrait plus trop bouger, si celui ci est bien régler aussi.

Bienvenu dans le monde de la musique

Éclate toi, et...

..Veille aussi à améliorer ton orthographe, ça fait mauvais genre ... ;-)

Musicalement

JP

 Petite relance ... car l'histoire du Göldo Back Box m'intéresse

JP a l'âme d'un pédagogue car il explique clairement comment monter ses cordes, régler et ajuster le sillet et chevalet

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

30
Oui, le Göldo Back Box permet effectivement de tirer le vibrato en arrière.