Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SKERVESEN

• 1 039 réponses
  • 27 participants
  • 91 018 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion SKERVESEN
Bonjour à tous,

Je m’intéresse fortement au SKERVESEN, et particulièrement la raptor 7 cordes.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous en ont, et s'ils peuvent nous faire partager leurs impressions : qualité-prix, défauts, temps d'attente etc...

D'avance merci.

Afficher le sujet de la discussion
991

Salut les gars,

Il est tout à fait possible de vernir de l'ébène. Sur les guitares vernies avec touche en ébène, la tranche (là où il y a les repères de bord de touche) est vernie comme le reste du manche (mais pas le dessus de la touche avec les frettes).

L'huile de citron est plus pour décrasser, elle a tendance à assécher le bois, je préconise l'huile de tung ou l'huine de lin mélanger avec siccatif et de l'essence de térébenthine. Les huiles sont uniquement pour traiter le bois non vernis. Sur du vernis ca ne servira à rien.

Pour les zones polies sur la table huilée, l'idée c'est de dépolir cette zone, donc il faudrait égrainer avec de la laine d'acier 0000 ou du papier à poncer très fin, genre 800 ou 1000 ou plus fin encore.

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 12:58:51 ]

992
Cool d'avoir l'avis d'un luthier :bravo:

ca risque pas de faire briller plus la laine d'acier ?

parce que j'utilise ca pour les frettes pour les polir justement, meme si je comprends la démarche de "rayer" la surface pour la rendre moins brillante (comme un ponçage)
993
Il semble donc que le patinage naturel à base de transpiration de bras ne va pas partir si facilement, c'est ce que je craignais, même si c'est vraiment du pinaillage dans mon cas ça reste encore très discret, et je ne compte pas me lancer dans le charcutage de ma table pour si peu, comme je me connais ça va mal finir! Je vais voir pour l'huile de lin + térébenthine...

Merci pour vos retours!
994

FAiRLiGHT : Merci https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894929.gif

La laine d'acier ne fera pas briller du bois huilé, il faudrait vraiment le polir. Sur les frettes la laine d'acier retire l'oxydation plus qu'elle ne polie. Et puis c'est du métal, pas du bois ;)

Shameless Fool : Il y a toujours moyen de dépolir ne t'inquiètes pas. Vois déjà ce que préconise le fabriquant. Dans tous les cas de l'huile ne fera pas de mal (si le bois n'est pas vernis), au contraire, surtout sur de l'ébène.

995
x
Hors sujet :
Vous parlez de la laine d'acier comme si c'etait anodin, perso j'en ai un très mauvais souvenir et ma LP Custom en porte encore les stigmates! Je voulais juste patiner un peu les micros et des poussières d'acier se sont posées sur la table, en les enlevant avec un chiffon j'ai fait un tas de micro rayures que plusieurs traitement au Super Nikco ont atténués mais pas totalement fait disparaitre..

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 20:12:03 ]

996

On parle de laine d'acier sur des surfaces non vernies ;)

997
et surtout la laine d'acier sur les micros, ca reste bien collé etant donné qu'elle reste dessus vu que ce sont des aimants
998
Citation de Pm. :
On parle de laine d'acier sur des surfaces non vernies ;)

C'était évidemment involontaire que des particules se retrouvent sur le (très fragile) vernis de la table!

Citation de FAiRLiGHT :
et surtout la laine d'acier sur les micros, ca reste bien collé etant donné qu'elle reste dessus vu que ce sont des aimants

C'etait ma première (et dernière) expérimentation avec la laine d'acier, je n'avais pas anticipé la création de toutes ces poussières.. bref depuis je suis assez réticent à jouer les apprentis-luthier
999
Juste pour info sur la laine d'acier, sur les humbuckers pas trop de risque mais sur les simples, vu que les plots sont les aimants, il faut très peu de temps pour que la poussière les démagnétise, gaffe!
1000
Bon j'ai essayé de faire une photo des fameuses "tâches" sur ma table mais ça ressort pas des masses (désolé pour le vignette de ouf)

image.php

et ça c'est juste pour le plaisir de la reposter :bave:

image.php