[SONDAGE] stratocaster : préparatifs pour un essai comparatif et un achat
- 86 réponses
- 13 participants
- 4 652 vues
- 21 followers
- 1 fender stratocaster american standard (12 - 50%)
- 2 fender stratocaster classic player'50s (9 - 38%)
- 3 fender classic series'50s (7 - 29%)
- 4 squier stratocaster classic vibe'50s (3 - 13%)
- 5 fender stratocaster american special (1 - 4%)
pull off
je cherche une stratocaster... et pense à fender avec une touche en érable. j'ai sélectionné donc ces modèles.
(ce sont également des modèles auxquels je peux avoir accès puisque j'ai un dealer fender dans ma ville.)
alors, vous avez deux choix possibles sachant que tous ces modèles sont en configuration SSS.
et c'est pour jouer plus du blues qu'autre chose, un peu de rock mais pas de métal et tout cas...
je compte sur vous pour indiquer d'autres modèles chez d'autres constructeurs, si le son type fender et la qualité sont là et que la forme du corps reste classic.
vos avis sur les micros, les chevalets, manches, mécaniques,... leurs qualités, leurs défauts,... je prends tout.
j'aimerais éviter la comparaison entre la squier et l'american standard mais serais friand de comparaisons plus subtiles entre modèles plus proches financièrement.
est ce qu'un modèle au prix démocratique comme une standard mexicaine upgraddé avec des Vintage noiseless par exemple serait une bonne idée ?
la finition de la peinture du corps, peut être pas puisqu'il y a de fortes chances que cette guitare soit entièrement démontée et customisée dès sont arrivée à la maison.
Anonyme
La CS est une super base pour amélioration (mon choix, assumé dés l'achat d'ailleurs, car je voulais une gratte que je pouvais totalement adapter a mes gouts) comme les classic vibe, du au bon rapport Q/P.
Le tremolo 2 points est censé rendre l'accordage plus stable, et peut être utilise légèrement flottant.
pull off
Tu oublies de nous préciser ton budget
exact !
dans la sélection que j'ai faite, le budget me convient, meme en neuf... jusqu'à 800, je pense que c'est raisonnable...
(je me suis permis de mettre en choix possible l'american standard parce que d'occaz' elle devient accessible...)
j'étais plutôt parti pour acheter neuf (c'est en rapport avec la qualité de mon dealer au SAV génial !) mais je guetterai les occaz', c'est dommage de s'en priver.
quand on achète une strat d'occaz', à ce propos, on vérifie quoi en priorité ?
[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 01:01:40 ]
warhol
pull off
si tu ne tiens pas absolument à ce qu'il y ait écrit Fender sur la tête
nan, en effet... je cherche quelque chose pour répondre aux 57/57+ et aux P90 de mes Les Paul... un son de strat, j'ai vraiment envie d'essayer pour me changer...
G&L... c'est noté ! merci !
[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 01:30:08 ]
Anonyme
pull off
La CS est une super base pour amélioration comme les classic vibe, du au bon rapport Q/P.
pourquoi pas la standard (mex) ?
en terme de qualité de lutherie, que vaut il mieux entre une squier classic vibe et une standard mex ?
c'est dur de comparer clairement le top d'une série avec le bas de la série au dessus...
le reverend
je t'ai conseillé la Strat US std.
j'ai la mienne depuis près de 20 ans, je ne m'en lasse toujours pas. Quand je cherchais quoi acheter à l'époque, un vendeur m'avait conseillé : "Tu veux le son de ce que tu entends sur tes disques favoris, cherche pas midi à quatorze heures : prends une standard, Ca sera moins sophistiqué que d'autres, ça buzzera, mais tu auras le son, direct".
Au détriment d'instruments plus chers, j'avais donc acheté ma US std, c'était et c'est toujours un très bon choix en ce qui me concerne. Et pour un instrument qui n'a pas bougé depuis toutes ces années, increvable, pro, avec un étui, c'est pas cher finalement.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
gojats
en terme de qualité de lutherie, que vaut il mieux entre une squier classic vibe et une standard mex ?
Standard Mex sans hésiter, au niveau qualité des bois et surtout leur comportement dans le temps, durée de vie...etc.
Ensuite peut-être que la sensation d'un manche de classic vibe te plaira plus. Mais ces modèles étant récents, on peut à mon avis pas faire de jugements objectifs sur le comportement au fil des années et d'une utilisation intensive.
Les Mex ont fait leur preuve (dans leur gamme) depuis le temps qu'elles se fabriquent.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Jimbass
Pour les Strat je ne sais pas, mais quand j'ai acheté une Tele j'ai comparé les deux côte à côte, et la finition était bien meilleure sur la chinoise ! Et j'avais de meilleures sensations avec, en termes de confort et de résonance unplugged, je l'aurais achetée même si elle avait été au même prix (au lieu de deux fois moins cher).
Question longévité, aucun souci en cinq ans à part peut-être un peu d'usure des frettes.
À essayer !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 13:35:31 ]
pull off
je t'ai conseillé la Strat US std.
Une classic player neuve, c'est 750. Pour un prix comparable, je peux avoir une US std d'occasion.
Le prix et en effet la longévité assurée de ces guitares font franchement réfléchir...
- < Liste des sujets
- Charte