Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] stratocaster : préparatifs pour un essai comparatif et un achat

• 86 réponses
  • 13 participants
  • 4 654 vues
  • 21 followers
24 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/02/14
1 Posté le le 10/02/2014 à 17:00 Sondage Clos
quel(s) modèle(s) me conseilleriez vous ?
  • 1 fender stratocaster american standard (12 - 50%)
  • 2 fender stratocaster classic player'50s (9 - 38%)
  • 3 fender classic series'50s (7 - 29%)
  • 4 squier stratocaster classic vibe'50s (3 - 13%)
  • 5 fender stratocaster american special (1 - 4%)
Sondage réalisé du 10/02/2014 au 19/02/2014 - 24 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] stratocaster : préparatifs pour un essai comparatif et un achat
Salut à tous !
je cherche une stratocaster... et pense à fender avec une touche en érable. j'ai sélectionné donc ces modèles.
(ce sont également des modèles auxquels je peux avoir accès puisque j'ai un dealer fender dans ma ville.)

alors, vous avez deux choix possibles sachant que tous ces modèles sont en configuration SSS.
et c'est pour jouer plus du blues qu'autre chose, un peu de rock mais pas de métal et tout cas...

je compte sur vous pour indiquer d'autres modèles chez d'autres constructeurs, si le son type fender et la qualité sont là et que la forme du corps reste classic.

vos avis sur les micros, les chevalets, manches, mécaniques,... leurs qualités, leurs défauts,... je prends tout.
j'aimerais éviter la comparaison entre la squier et l'american standard mais serais friand de comparaisons plus subtiles entre modèles plus proches financièrement.

est ce qu'un modèle au prix démocratique comme une standard mexicaine upgraddé avec des Vintage noiseless par exemple serait une bonne idée ?

la finition de la peinture du corps, peut être pas puisqu'il y a de fortes chances que cette guitare soit entièrement démontée et customisée dès sont arrivée à la maison.:D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Jimbass :

À essayer !

Je n'y manquerai pas...
La question de l'usure de ces modèles est à creuser de mon côté.
22

je ne peux parler que de ce que j'ai : la US Std c'est ma valeur sure, rien de passe-partout, c'est toi qui fait le son avec tes doigts (et un peu l'ampli aussi, avouons mrgreen )

Bien reglée, c'est une guitare qui déçoit pas

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

23
Citation :
la longévité assurée

Rien n'est si assuré... surtout sur le marché de l'occasion. Cela dépend des séries, de l'utilisation, de l'entretien, etc.
Il est tout a fait possible de trouver une Mex qui vieillit mieux qu'une US Std :noidea:.
24
Si je me tourne vers une occasion, je suivrai ma ligne de conduite habituelle...
Vérifier les pièces les unes après les autres devant le vendeur n'est pas forcément gênant pour moi : j'avais démonté mon epiphone quand je l'avais achetée... Ça peut éviter des surprises...
25
Visite rapide ce matin dans mon magasin préféré, préparatif pour la saint-Valentin oblige.
J'en ai profité pour jouer rapidement avec :
- Classic vibe
- standard (mex)
- Classic player
Les trois avec une touche en érable.

J'ai bien aimé les sonorités des trois, plus de la standard mais peut être parce que j'ai eu moins de mal à me déplacer sur le manche. J'avais l'impression que ma main était retenue par le verni des Classic vibe surtout et un peu classic player...

Les trois était très belles, bien finies. C'est très ergonomique, on trouve facilement le sélecteur et le potard de volume.
J'ai aussi enfin compris pourquoi il y avait deux tones, une belle journée en somme...

Donc personnellement, j'aime beaucoup la Standard pour le verni du manche.
Sur ma gretsch, je suis un malade du bigsby. Donc par contre, j'aurai peut être à changer le chevalet pour tirer sur le vibrato sans avoir à raccorder toutes les cinq minutes...
Et passer d'un 6 points à un deux points ou mieux s'il y a.

Le choix est presque fixé mais je vais retourner faire d'autres essais axés sur le son.

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 14:06:23 ]

26
Bien réglé, un vibrato à 6 vis tient très bien l'accord... Dans une certaine mesure bien évidemment ;) !
27
+1 et si on monte un "Black Box" de chez Rockinger (€15) on peut le triturer dans tous les sens.

Si pas une américaine, alors je dirais une Jimmie Vaughan (c'est une mexicaine, comme d'autres signatures abordables). Elle est très typée blues, qui l’eut cru ?
Si tu trouves une Japonaise dans tes prix, intéresse t'y vivement.
Voir les modèles de chez Blade et Godin. Ces marques se vendent moins cher, comme les G&L Tribute. Si tu te diriges vers G&L, privilégie les modèles en frêne (ash), ce sont les burst, parce que les corps en tillieul (basswood) sont tendres et s'abiment vite.

Je n'ai pas voté parce qu'aucun des modèles que tu as listés ne m'a donné de coup de cœur.

Tu pourrais aussi en assembler une, puisqu'elle est destinée à être modifiée ???

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 15:37:55 ]

28
Je vais te donner mon humble avis car comme toi je cherchais une Fender Strat, avec un manche en érable. Déjà car en tendant bien l'oreille, je trouve que l'érable claque plus. Je dis peut-être des conneries, mais je crois en ce que j'entends. Et en plus, avec le temps, les decennies, l'érable et le vernis prennent une couleur miel qui ferait fondre n'importe qui. :D

Bref j'ai pu essayer longuement :

- Fender Am Standard noire et manche en érable avec le kit de CS Fat 50's
- Fender Classic Player 50s
- Fender Mexicaine Standard

Pour les autres, pas encore. :D

Clairement, l'US rafle tout. Mais tout. Et pourtant, comme beaucoup, je ne me laissais pas abuser par le made in US. Je suis très loin d'être une victime des modes et des "on-dit", j'ai donc d'abord voulu comparer les Fender MIM des US. J'ai du battre ma coulpe. Ca n'a rien à voir.

J'ai pas l'oreille d'un pro, ni peut-être le jeu, mais j'ai pu sentir une différence clair entre les MIM et les US.

- Les US ont une tenue d'accord vraiment supérieure
- Les US ont un sustain nettement supérieure (ca peut s'améliorer sur les MIM en changeant le sillet et le chevalet pour un Callaham ou un GraphTech par exemple)
- Je ne sais si ce sont les Fat 50's, mais ces micros ont vraiment de la gueule, ca crache ce qu'il faut, où il faut, très dynamique et efficace sur toutes les positions.

Maintenant, je me demande ce que ça donnerait ces micros sur les Mex. est-ce qu'on ferait, nous amateurs, vraiment la différence ? Est-ce que le bois (plus sec et plus ancien sur les US) a vraiment des propriétés meilleure pour le son, pour nos oreilles ?

Ca je sais pas. Mais au final, si je dois acheter une CP 50 et lui coller plus de 200 à 3600 euros de reglage, de micros, d’accastillage, de câblage, etc... autant acheter l'US standard...

Ce que je vais faire incessamment sous peu. :)

« We're all in the Panic Natiøn »

29
Avis intéressant ;).

Comme je te l'ai dit dans ton topic, une opinion après essais est toujours précieuse pour les autres, mais il faut relativiser aussi.

Pour mon expérience, très proche des vôtres en terme de recherche de Strat', c'est quasiment le contraire qui s'est passé (et encore une fois, j'avais le budget pour acheter une US).

Les US Std que j'ai pu essayer étaient certes bien finies, il faut leur reconnaitre ça, mais neutres/fades au possible. Cela les rendait extrêmement polyvalentes, mais sans caractère (un critère que je recherche dans une guitare).

Quant a la tenue d'accord, c'est vraiment un facteur variable entre mêmes séries et séries différentes, et qui dépend tellement du magasin !

Sur une Strat', le réglage du trémolo, le montage des cordes et le réglage/propreté du sillet et des pontets sont primordiaux. Hors, souvent (et malheureusement) pour diverses raisons, ces réglages sont très mal effectués dans beaucoup de magasins, laissant sur sa faim la personne qui essaye.

Après, si on "dive-bomb" a la Van Halen ou Tom Morello, je ne connais pas de trémolo strat' qui résisteraient longtemps a ce traitement sans perdre l'accord :-D .

30
C'est vrai que les touches en érable sont plus "claquantes" mais le timbre strat reste le timbre strat, quelle que soit la touche.
Le problème des Standard mexicaines se trouve au niveau de micros, ce sont des aimants en céramique qui ne donnent ni la douceur ni la rondeur des alnico.
J'ai vu une série mexicaine dite "lacquer", cela signifie vernis cellulosique et c'est, de mon point de vue, un avantage par rapport à toutes les finitions synthétiques parce que ça ne fige pas le bois, il peut ainsi continuer à sécher dans la durée. Je parie qu'à l'avenir, elles vont remplacer les japonaises, dont la production devait s'arrêter il y a peu.
voici un modèle :https://www.thomann.de/fr/fender_50s_strat_lacquer_mn_car.htm
Il reste encore des American Special à micros Texas Special, aux environs de ton budget.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).