Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débat] Pink Floyd - Live 1980-81, mauvais gout de David Gilmour ?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 2 366 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [Débat] Pink Floyd - Live 1980-81, mauvais gout de David Gilmour ?
Je ne savais pas où mettre ce topic, mais comme on parle surtout guitare, son, effet, je pense qu'il est plutôt bien ici.

Allez je me lance,

Ca n'a que trop duré. J'ouvre ce topic car je crois que je ne suis pas le seul « puriste », le seul fan, des Floyd et pour les plus guitaristes d'entre-nous, du jeu de David Gilmour. Ainsi je pense qu'un débat peut tout à fait être enrichissant entre Floydian sur cette question très précise.

Alors si comme moi, vous connaissez bien la vie quitaristique de Gilmour, jusqu'au pourcentage d'argent qu'il y avait dans l’étain de Phil Taylor le 7 Juin 1981, à 13h47... Ouais évidement que j'en sais rien, mais vous avez compris l'idée, alors ce topic est le votre.

Alors voilà, je lis depuis longtemps maintenant, sur des sites, des forums, des magazines, dans les discussions de comptoir les Jeudi soir (je suis encore étudiant), entre autres, comme quoi sur cette tournée de The Wall, de 1980 à 1981, Gilmour s'était fait un son moins bon que ce qu'on attendait et pour certains, « pourrave », « emprunt de mauvais gout » et j'en passe.

On lit ça et là qu'il s'est laissé submergé par chorus, qu'il n'avait pas encore compris le fonctionnement de son nouveau micro bridge qu'on lui avait installé, à savoir un Seymour Duncan SSL-1 Custom, un son trop sombre...

C'est, pour ma part, justement ce qu'il fait le charme incroyable du tone qu'il a sur ce live. Une Black Strat profondément sombre et mélancolique, aux longues plaintes déchirantes, des delay angoissants, étouffés, ténébreux. Des improvisations sur Comfortably Numb - car à chaque live, beaucoup de gens attendant beaucoup de ce morceaux - ou l'effet flange-chorus donne à sa Strat une dimension divine, extra-terrestre, comme la diva du Cinquième élément.

Et pourtant, on lit que, ceux qui en tout cas se disent puristes, trouve qu'il ne s'est pas fait honneur niveau son comparé à DSotM, WYWE, Meddle, ou même la version Studio de The Wall.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des éléments qui m'échappent et qui pourraient expliquer cette « indignation » toute relative à ce live ?

Evidemment, vous pourriez répondre - comme on le voit souvent sur ce site : « Bah... chacun ses gouts. Seules ses oreilles décident, etc... ». Mais je crois qu'il y a matière à débattre.



« We're all in the Panic Natiøn »

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 11:34:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de gojats :

 vous voulez surement parler de ce beatnik au cheveux long assis comme un jean foutre, et en train de frotter sauvagement les cordes de sa... "guitare" avec un bout de ferraille dans des ruines toutes pourries, et sortant un infâme vacarme sans queue ni tête... ?

 

Parce que tu trouves que se percher 15 ans après, en costard sur un  faux mur de 20 m de haut  avec des milliards de dollars de lights et d'FX pour combler une créativité inexistante, c'est plus crédible  peut être ?  icon_redface2.gif ( sans compter le son de guitar pourri tout juste sorti d'un pod si il avait existé icon_redface2.gificon_redface2.gif  )

 

 

 

icon_mrgreen.gif

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

22
Ha non mais m'en parle pas icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Un jour j'ai fais 800 bornes pour visiter la place d'armes du châteaux de Versailles, c'était le 21 juin 1988 si je me souviens bien... C'était insupportable. !!!
T'avais un orchestre, enfin si je peux appeler ça comme ça :oops2: avec des excités qui beuglaient comme si on les égorgeait.

Et on appelle ça de la musique :oops2::oops2:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

23

M'en parle pas, j'ai failli y assister mais je m'étais barrett ailleurs

icon_facepalm.gif)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

24

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

25
Vous salissez tout :oops2:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

26
Citation de Alchemy :
D'ailleurs il faudrait envisager une sanction exemplaire et un passage devant l'Inquisiteur pour Panic Nation le Blasphémateur qui a tenté de propager ici ses insinuations subversives et propager dans l'esprit de ses ouailles des calomnies inacceptables.
In nomine stratis et bigmuffis et gilmourus sanctis.
alors toi tu as :

- Soit rien compris à mon post
- Soit tu l'as pas lu en entier.

Je suis un très très gros fan de David, en tout temps, en tout lieu et je trouve que le son qu'il a eu sur le live 1980-81 est le MEILLEUR de tous.

:D La communauté AF a du mal avec le fait qu'on puisse faire un post en parlant de l'avis des autres et pas du siens dans un premier temps. Faites des efforts de compréhension.

icon_facepalm.gif

« We're all in the Panic Natiøn »

27
Deuxieme degré, humour, non ?... :oops:
Faut se détendre les mecs, je suis au moins aussi fan que toi si tu regardes mon profil, ou mon avatar, ou mes photos, ou ma signature, ou les smileys que je me casse le fion à dessiner image.php et j'ai très bien lu et compris ton post, c'était un faux propos ironique et pseudo-extrémiste pour signifier avec humour que je faisais partie de ceux qui defendent DG en toutes circonstances et c'etait tellement gros que je pensais que ca se verrait tout de suite, en tout cas tous ceux qui m'ont déja croisé sur AF l'ont probablement pris comme tel.
Mes sinceres excuses si tu l'as pris comme une hostilité envers ton topic :boire:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

28
ah ouai j'adore ce topic!
humour so... british
on avait tous compris (sauf un?) ton 2nd degré

moi aussi je me suis retrouvé sur la place d'armes à Versailles à 15 ans...putain mais pourquoi ces gars y jouent les memes morceaux que mon pere me rabache sur sa platine de merde depuis que j'ai l'âge d'avoir des souvenirs?
chepa... et dire que je fais subir la meme chose à ma propre fille, putain c'est freudien

bon, merci papa au fait (mother loves you too)
29

Pas de PANIC (Nation).... facepalm

je confirme que Alchemy était parfaitement dans le 2ème degrés...J'ai moi même bien rigolé lorsque je l'ai lu. Je me doutais bien d'ailleurs que ce post partirais en sucette avec tous ces gars chafouins lorsque l'on aborde le sujet des Pink Floyds ;)

La dernière fois que je les aient vu c'était lors de leur passage à Chantilly...et c'était vraiment très bon pour du son live en plein air.