réactions au dossier [Bien débuter] Quel type de manche de guitare électrique choisir ?
- 88 réponses
- 43 participants
- 19 805 vues
- 44 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2014 à 14:54:51[Bien débuter] Quel type de manche de guitare électrique choisir ?
Si les anglophones utilisent le mot « cou » (neck) pour décrire la proéminence sur laquelle nos mains évoluent, nous autres français préférons parler de manche.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
David-Paul
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 18/04/2014 à 11:49:00
Bien sûr que si, il parle de la "touche" cet article...
Se référer à la dernière phrase!
Se référer à la dernière phrase!
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 18/04/2014 à 14:28:00
Merci pour vos commentaires.
Ce qui se passe en réalité n'est pas si éloigné de ce que tu dis: il n'est pas rare de voir un guitariste débouler en magasin et demander avant toute chose un certain type de manche pour s'assurer du confort, et de ne parler du reste qu'ensuite.
Citation :
On achète une guitare, c'est tout, pas un manche. Je me vois aller dans un mag : "bonjour, je voudrais un manche en C à faible radius. -Entendu pour le reste ? -Je m'en fous, j'utilise que le manche..."
Ce qui se passe en réalité n'est pas si éloigné de ce que tu dis: il n'est pas rare de voir un guitariste débouler en magasin et demander avant toute chose un certain type de manche pour s'assurer du confort, et de ne parler du reste qu'ensuite.
The Clairvoyant
408
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 18/04/2014 à 15:00:19
Citation de Berzin :
Ca ne concerne que les grattes à manche vissé et l'article s'adresse à des débutants, donc je vois mal un débutant faire ça.
Certes mais c'est tout à fait possible
" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "
Anonyme
2063
24 Posté le 18/04/2014 à 15:03:41
peut-etre manque-t-il un mot sur les manches a profil progressif
tigre
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 18/04/2014 à 16:35:21
ben moi je trouve ça super important, on parle toujours du niveau des micros ,du look d'enfer mais je vois des élèves patauger avec leur main gauche parce que la largeur du manche ne leur convient pas
Joubertonal@gmail.com
Anonyme
12318
26 Posté le 18/04/2014 à 17:42:57
Bon article!
Juste une petite réflexion concernant l'apellation anglo-saxonne "neck" qui signifie cou: elle est bien plus logique que notre manche de francophones, dans la mesure où le cou est justement ce qui relie le corps à la tête.
Juste une petite réflexion concernant l'apellation anglo-saxonne "neck" qui signifie cou: elle est bien plus logique que notre manche de francophones, dans la mesure où le cou est justement ce qui relie le corps à la tête.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 18/04/2014 à 18:27:16
Citation :
Traditionnellement 24.75 sur les fender, 25.5 sur les Gibson et sur beaucoup d'autres marques.
Rigolo ! Personne n'a remarqué que c'est le contraire. Même les plus "connaisseurs" sont passés à côté.
Pour moi, bien débuter ne signifie pas forcément se faciliter la vie au maximum. Le type de manche ne doit pas être prioritaire pour un débutant parce que, par définition, le débutant ignore la façon d'objectiver son ressenti et nous ne pouvons pas présumer de son adaptabilité. Quelles seront ses affinités naturelles ? Passer le pouce sur la touche ou faire des barrés ? Jouer plus "en positions" ou en déplacements ?...
Je suis assez content d'avoir débuté à une époque à laquelle l'offre était assez réduite, sans pouvoir faire la fine bouche. A mon avis, cela rendait plus adaptable de devoir affronter l'inconnu.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 02:27:06 ]
fastero
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 18/04/2014 à 18:32:25
Ce qu'il faut pas oublier c'est qu'il existe les manche avec un profil composé(compound)comme pour la touche.C'est a dire qu'il est plus en forme C au depart et fini en forme U a la fin.
[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 18:33:14 ]
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 19/04/2014 à 03:20:59
Citation :
Ce qu'il faut pas oublier c'est qu'il existe les manche avec un profil composé(compound)comme pour la touche.C'est a dire qu'il est plus en forme C au depart et fini en forme U a la fin.
Cela va rassurer tous les débutants, pas de doute.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 19/04/2014 à 04:29:36
Citation de Jp6l6 :
Citation :Traditionnellement 24.75 sur les fender, 25.5 sur les Gibson et sur beaucoup d'autres marques.
Rigolo ! Personne n'a remarqué que c'est le contraire. Même les plus "connaisseurs" sont passés à côté.
Exact, mais moi j'étais convaincu de ma connerie
- < Liste des sujets
- Charte