réactions au dossier [Bien débuter] Quel type de manche de guitare électrique choisir ?
- 88 réponses
- 43 participants
- 19 800 vues
- 44 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
jeff 7 adore.
la longueur du diapason est la longueur vibrante de la corde : entre le sillet et le chevalet.
Traditionnellement 24.75 sur les fender, 25.5 sur les Gibson et sur beaucoup d'autres marques. (A compléter par des plus expérimentés que moi).
De plus, une guitare en 24.75 sonnera différent d'une 25.5 pour le même accordage. Si on prend une corde pour une note donnée, on peut dire qu'elle aura un diapason "idéal" auquel elle sonnera mieux. Si on raccourci ou qu'on rallonge considérablement le diapason en se ré-accordant pour garder la même note, on pourra perdre en précision et en intelligibilité jusqu'à obtenir une gross bouillie incompréhensible.
Bien sûr j'exagère un peu sur mes propos, et qu'on choisisse entre un diapason 24.75 ou un 25.5 ce sera très bien exploitable pour des accordages dits "traditionnels". Mais pour peu que tu veuille t'accorder plus bas que du MI je conseillerais à titre personnel un diapason de 25.5
Dans les cas les plus extrêmes (accordages en La et au delà) ça peut faire toute la différence de passer sur une guitare baryton. (26.5 ou 27")
Un pouce = 25.4mm
PS : En abordant ce genre de sujet on fait souvent polémique. J'attends les commentaires qui me diront que mes mots sont imprécis etc. Dans ce cas merci de me corriger poliment pour faire avancer les choses.
Merci Pessum ,ton article au moins m'a aidé.
...après je me suis toujours demandé pourquoi les manches des strat et des grattes elec en general sont si fins;..pour passer des accord en bout de manche,c'est galere certains jours !J'ai trouvé une télé (Launhardt guitars) avec un manche plus large ,en allemagne..faut croire que le luthier a une demande pour ça,là bas.
[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 08:49:46 ]
Gerry Byrd
Gibson a sorti en 2013 une série limitée appelée Midtown Kalamazoo qui reprend le diapason court de la Byrdland (magnifique guitare pas très chère quand elle était disponible)
Jp6l6
Exact, mais moi j'étais convaincu de ma connerie
Veux-tu dire que tu es sur la bonne voie ?
Aujourd'hui, pour moi, le choix du manche est un argument essentiel dans l'essai d'une nouvelle basse.
Parce que tu n'es plus débutant.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
tofe
Et oui le diapason plus court des Gibson fait qu'il est parfois difficile de caser ses grosses paluches plus loin que la 12 ème case ... Mais bon c'est une caractéristique des Gibson ...
En tout cas ça se remarque de suite la différence de diapason entre une Gibson et une Fender.
Ola !!!
Phyletsab
." On achète une guitare, c'est tout, pas un manche. Je me vois aller dans un mag : "bonjour, je voudrais un manche en C à faible radius. -Entendu pour le reste ? -Je m'en fous, j'utilise que le manche..."
et bien c'est justement ce que tu devrais faire ! c'est plus important d'etre bien avec son manche que de choisir la couleur de sa gratte ou la marque de ses micros . le manche c'est la ou tu bosses le plus c'est ton lieu de travail et il faut qu'il soit le plus opérationnel possible . je dis toujours que c'est la partie la plus importante dans une guitare et je le revendique . un micro tu le changes le manche il est là !
choisis ta guitare en fonction du bois du corps et de la facilité du manche le reste c'est facultatif . donc meme si l'article n'est pas bon il a l'avantage de matter le doigt la dessus . toujours essayer une guitare avant de l'acheter ! !
tonyglandyle
J'en veux encore!
[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 10:36:53 ]
Pechouland
Citation de : Jp6l6
Citation :Traditionnellement 24.75 sur les fender, 25.5 sur les Gibson et sur beaucoup d'autres marques.
Rigolo ! Personne n'a remarqué que c'est le contraire. Même les plus "connaisseurs" sont passés à côté.
ça mange pas de pain de le dire après coup, mais j'avais remarqué. En même temps ça m'a foutu le doute, je craignais de passer pour un con si c'est moi qui me plantait...
D'un autre côté, à part ceux qui se la jouent "Jimi" en mi bémol sur leur Strat, les métaleux qui jouent en drop D ont plutôt des pelles genre Gibs...
[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 12:13:35 ]
Shreddator
En revanche pour le clean, le diapason long est un vrai plus pour jouer grave (genre musique de western spaghetti).
Sinon, j'ai trouvé ça pas mal de préciser qu'il était possible de préférer un manche pas trop fin. Partout on lit ou on entend parler de "manche rapide" dès qu'on est en présence d'un cure-dent style Ibanez. Certes ça convient à certaines personnes, mais c'est loin d'être universel (perso ce genre de manche réveille ma tendinite au bout d'une heure de jeu alors que je n'ai pas ce problème avec un manche de guitare classique).
Et puis parler de manche rapide, c'est comme parler de chaussures qui courent vite…
- < Liste des sujets
- Charte