Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] Choix guitare + Ampli

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 1 753 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [HELP] Choix guitare + Ampli
Bonjour à tous,

En premier lieu, je tiens à m'excuser si je me suis trompé de catégorie pour poster mon nouveau sujet, je trouve l'agencement des forums un peu compliqué. Il me faudra un petit temps d'adaptation. :oops:

Je vais maintenant me présenter, puisque c'est mon tout premier topic. Donc voilà, j'ai 18 ans et je suis déjà un passionné de musique. Depuis tout petit, les sonorités de la guitare (acoustique ou électrique) m'ont toujours attiré. Ma première guitare était une électrique vraiment bas de gamme avec un ampli à sa hauteur (cela date de maintenant 4 ans). Même si cette guitare était vraiment mauvaise (pour vous dire, les frettes dépassaient tellement que je m'ouvrais l'intérieur de la main :(( ) j'arrivais à prendre énormément de plaisir avec elle. Au bout de 2 ans, je l'ai vendu pour pouvoir m'acheter une guitare électro-acoustique, Jasmine de Takamine d'occasion. Là aussi, j'ai pris beaucoup de plaisir. L'année dernière, je me suis lancé et me suis décider à acheter ma première 'vraie' guitare. Mon choix c'est donc tourné vers une Seagull Natural Elements. Depuis ce jour, je ne m'en lasse plus.

Mais voilà, l'envie de retrouver les sensations de l'électrique en parallèle de l'acoustique me trotte dans la tête depuis un bon moment.

J'ai toujours eu un (gros) faible pour les Gibson Les Paul, qui sont à mon sens magnifiques et pile poil dans mon registre. C'est donc vers cette marque que je veux essayer de me tourner.

Pour un budget d'environ 1000€ (car oui j'ai économisé et travaillé pour me faire plaisir) j'aimerai trouver cette guitare ainsi qu'un ampli à lampes, qui à lui aussi une très grande importance.

Je crois que je me suis bel et bien perdu dans la jungle des guitares et des amplis ! :mdr:

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire (pour les courageux). Et j'espère avoir des réponses constructives ! :D:

Merci à tous !

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 16:37:16 ]

2
Pour 1000€ une GIBSON lp et un ampli a lampe ca fait super serre. A moins que tu ne veuilles pas obligatoirement une GIBSON. Regardes deja sur les petites annonces pour la gratte
https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/petites-annonces/

Et l'ampli a lampe, tu le veux en combo ou tete+baffle ? La aussi ca peut jouer sur les prix. Le mieux c'est de faire moitie-moitie. 500€ pour la gratte et 500€ pour l'amp.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

3
Bonjour deozza,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais essayer d'être clair :-D
Même si j'adorais jouer de la guitare électrique, la dernière m'a laissé un souvenir mitigé. Du coup je ne veux plus partir sur du bas de gamme.

En parcourant un peu les test, avis et forums sur internet j'ai pu voir qu'il y avait deux Gibson qui ont attiré mon attention :
- Gibson Melody Maker
- Gibson Studio

Quand à l'ampli j'ai pu voir qu'il y avait le BlackStar HT5 qui pouvait me correspondre.

Sinon j'ai une autre idée que j'ai oublié de mentionner dans mon premier message. Les Fender Telecaster m'attirent aussi beaucoup. Je sais que une Les Paul et une Tele sont deux mondes opposés.
Mon utilisation se résumera surtout à faire des rythmiques rocks (a la manière de Un jour en France de Noir Désir) et quelques solos.

Si tu peux m'éclairer .. :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 17:13:09 ]

4
Attention aux melody maker, certaines ne valent pas mieux que des EPIPHONE milieux de gamme. La studio est deja mieux ;) .

Pour l'amp BLACKSTAR c'est du bon, du tres bon. Apres ya les FENDER, JET CITY, IBANEZ ts, OARNGE... mais je ne m'y connais pas trop

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5
Et que penses tu des epiphones haut de gamme ?

A noter que j'aime également beaucoup le son et l'esthétique des Fender télécaster

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 18:31:23 ]

6
Beaucoup te diront qu'elles valent des GIBSON ;) . Pour les tele je ne m'y connais pas assez

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

7
Concernant les Epiphone haut de gamme, faut l'uppgrader un peu pour avoir un bon son (quoique ça peu dépendre des préférences des gens). Généralement c'est les micros (surtout) qui sont cheap et les mécaniques ... en gros le bois est bon, la féraille moins :-D

Pour l'ampli moi j'ai eu un Peavey Classic 30 à 350€ d'occaz, je l'ai un peu uppgradé depuis mais déjà il sonnait grave ! (plus orienté blues-rock vintage)
Et à contrario de toi je suis passé Gibson direct (milieu de gamme, les bas de gamme des grandes marques je m'en méfie).

Test en magasin ya pas photo pour se faire une bonne idée de ce qu'on veux.

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 22:57:10 ]

8
Eh bien merci beaucoup à tous les deux ! :-D
9
Pour avoir démonté de l'epiphone assez souvent, la qualité de fabrication de la lutherie est très basse. A croire qu'ils creusent le corps au ciseau a bois mal aiguisé, les finitions peuvent être bien limites genre tache de couleur différente sous le vernis, bref, epiphone depuis que c'est chinois, c'est plus vraiment ça. La seule qui m'ai plus depuis le made in china, c'est la wilshire worn.
Sinon, pour le prix d'une epi haut de gamme, tu as les PRS SE 245 qui sont vraiment bien foutu:
http://images.guitarcenter.com/products/optionLarge/PRS/DV016_Jpg_Large_H74457.003_tobacco_sunburst.jpg
10
Prends une télecaster baja à 750 euros. Pour ce prix tu n'auras aucune bonne Gibson sauf peut-être les sg faded à 600, à condition de tomber sur l'exception car Gibson emploie ses pires acajous sur ses petits modèles.

Ensuite autour de 300 euros en tout lampes tu as deux 2OW de Jet City si tu n'as pas de problèmes de voisinage, et sinon le Voc AC4BL et le BAD CAT Cougar 5 qui sont de merveilleux petits amplis pour le blues-rock. Pour ne parler que des amplis que je connais personnellement.