Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frene ou tilleuil ???

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 3 831 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Frene ou tilleuil ???

Bonsoir

Je me lance dans la réalisation de ma première gratte perso icon_cool.gif

Par contre pour la réalisation du corps j hésite..... Frêne ou tilleuil ?

Si vous avez un avis sur le sujet il sera e bienvenu ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de TC :
Citation :
Entre l'aulne et le frêne, c'est encore autre chose mais en écoute à l'aveugle, "toutes autres choses étant égales ;) " personne n'entend à coup sur la différence.

Je n'avais pas vu cette phrase. Jp6L6, tu veux dire que tu obtiens le même sustain avec de l'aulne et du frêne des marais ?

En insistant sur le contexte des guitares solid body : oui, très souvent.
À priori la réponse semble curieuse mais le bois étant une matière vivante, d'une guitare à l'autre on tombe sur des coupes différentes provenant d'arbres différents, donc sur une matière première non uniforme. Les nuances remarquables/audibles sont aussi fréquentes entre des guitares construites dans la même essence qu'entre des guitares faites en aulne, en tilleul et en frêne. L'acajou apporte des différences plus nettes.:-D

Alors ici, on s'adresse à un débutant et comme il est très rare de bien réussir sa première guitare, je trouve important de lui conseiller le choix qui lui causera le moins de soucis.

Citation :

Oui, sinon il y a pas le tilleul américain qui est plus avantageux à façonner?

Je ne le jurerais pas.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 02:39:36 ]

22
Avis intéressant.
N'ayant pas tué beaucoup d'arbres dans ma vie pour en faire des guitares, je me contente de massacrer les morceaux :mdr: , je ne me positionnerai pas avec certitude sur la question.
Ton argument est sensé mais alors comment expliquer les spécificités sonores liées à une série de guitares lorsque seule l'essence du bois diffère d'une autre finition de cette même guitare (ex : telecaster frêne des marais / aulne) ?

Pas sûr d'être très clair dans la formulation de ma question à cette heure matinale…. :?!:

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 07:25:27 ]

23
D'accord avec Jp6l6. Le tilleul est un bois tendre, qui se travaille facilement mais qui se marque au moindre choc. Le frêne est plus dur et du coup marque moins.
Si la finition choisie est laquée, le bois n'aura pas une grande importance esthétique, mais il faudra une surface nickel. En cas de finition naturelle, le frêne est souvent plus flatteur, avec ses larges veines contrastées.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

24

oui c est pour cela que je pense que ça sera du frêne . Il me semble être la meilleure solution.

Merci en tout cas a tous de vos réponses.

25
Citation de TC :
Avis intéressant.
N'ayant pas tué beaucoup d'arbres dans ma vie pour en faire des guitares, je me contente de massacrer les morceaux :mdr: , je ne me positionnerai pas avec certitude sur la question.
Ton argument est sensé mais alors comment expliquer les spécificités sonores liées à une série de guitares lorsque seule l'essence du bois diffère d'une autre finition de cette même guitare (ex : telecaster frêne des marais / aulne) ?

Pas sûr d'être très clair dans la formulation de ma question à cette heure matinale…. :?!:

S'il y a un argument publicitaire quelconque, c'est soit pour vendre plus, soit pour dépenser moins.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

26
Je ne suis pas sûr que sur des séries produites en grand nombre la différence de bois au niveau de la touche ou du corps, marque une différence flagrante (attention je ne dis pas qu'il n'y en a pas), mais elle sera sans doute plus réelle avec des essences de bois triées sur le volet. Déjà qu'entre deux modèles, de la même série (de chez gibson) avec les mêmes essences, on n'a pas le même son.
C'est vrai que le frêne rend bien visuellement.
Ce serait sympa que tu nous postes quelques photos aux différentes étapes. Tu compte la peindre et/ou la vernir?
C'est un projet que j'aimerais bien lancer aussi, en moyenne entre les outils à acheter plus les essences de bois sa représente combien en terme de budget?
27

Je fais faire la découpe pour un corps en frêne, compte une centaine d euros .

Après je possède déjà un manche et l électronique donc c est cool de ce cote la sinon environ 150 de plus pour le manche .Pour la peinture je ne sais pas encore,mais je pense une soixantaine d euros pour la peinture et le vernis (nitro en aerosol je pense ).Pas d outillage particulier a part tournevis,produit d entretien .....enfin si une bonnette en coton pour le lustrage du vernis que je monte sur une ponceuse.

Je viendrai ajouter des photos des que je me lance pour avoir des avis .

Mais il faut encore que je me décide sur la forme du corps, je suis pas encore sur ...

28
Il y a quelques temps j'avais acheter une gratte à assembler, peindre et vernir sur thomann. L'étape du vernissage n'a pas était très convaincante, entre les couches de vernis et le poncage après je me suis râté, j'avais consulté certains site, et certains gars posaient jusqu'à 30 couches de vernis, mais quand tu te rates à un moment tu reprends tout au départ, bref galère!
La découpe du corps tu la fait toi même? Ou est-ce que tu as trouvé ton bois, surtout pour ce prix, sa m'a l'air correct!
29

J' ai deja vernis une guitare et ça c est plutôt bien passé.Le seul soucis a été la qualite du vernis (magasin bricolage ) qui marque facilement car ne sèche jamais réellement en profondeur. Cette fois ca sera un vernis nitro !

Après pour le corps je passe chez EGSolidbody.

La découpe par moi-même sera pour un futur projet !! ....Je vais bientôt plus avoir de place pour mes grattes icon_eek.gif !!