Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Guitare en Kit

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 9 641 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix Guitare en Kit
salut à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, mais je tente quand même!!!
Je souhaite donc me lancer dans la fabrication et la personnalisation d'une guitare.
Je n'ai aucune connaissance en lutherie, ni en bricolage mais souhaiterais me faire la main, c'est pour celà que je me suis penché sur les Kit Harley Benton, qui, d'après les quelques avis que j'ai pu lire, sont super facile à monter... Et ça c'est bon pour moi !!

Bref, je souhaite aussi une guitare avec laquelle je puisse jouer et pas seulement l'accrocher au mur et me dire "cool c'est moi qui l'ai faite, dommage qu'elle soit impossible à jouer"... je ne m'attend évidemment pas à ce quelle sonne comme une gibson, fender ou autre, juste qu'elle soit jouable sur tout le manche et pas comme j'ai pu lire, avoir à éviter de jouer certaines notes parce que ça frise ou autre!

Au fil de mes recherches, j'ai pu voir des Kits proposés par le site Luthimate.fr mais je n'arrive pas trop à trouver d'avis... :
http://www.luthimate.fr/fr/kits/502-kit-style-lespaul.html

Quelqu'un connait il ces kits?
Que valent ils par rapport à du harley benton?
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_electric_guitar_kit_lpstyle.htm
Est il vraiment nécessaire de mettre plus du double du prix pour un premier test en montage de guitare en kit, ou la différence est elle vraiment justifiée et le risque de foirage limité?

Merci d'avance pour votre aide,

Para
2
Salut! le kit harley benton je m'en suis pris un y a deux-trois ans. J'avais choisi le modèle naturel à peindre et à assembler. Bon l'étape peinture à pas était des plus concrètes (plus précisément le vernissage très galère, et qui a rater). Sinon pour ce qui est de l'assemblage la défonce du corps était mal faite, donc le manche était pas droit, ce problème résolu, il fallu encore effectuer les réglages au niveau du chevalet, mais sa c'est pas compliqué, du moins pas trop.
Pour ce qui est de la jouabilité, c'est naze, les frettes accrochent les mains, les micros sont naze, le jeu de corde fournit avec est naze aussi! Bref je ne la joue pas, je pense même la donner si je ne refait pas la peinture et le vernissage dessus!
Sinon c'est quand même intéressant de bosser desssus pour se faire la main! Les autres kits je ne connais pas, mais pour 80 euros et se faire la main c'est pas trop mal.
3
Je les ai regardés aussi les kits luthimate.
J'avoue m'être demandé si c'était pas les mêmes que les harley Benton mais juste vendus deux fois plus chers...

?

Non rien. 

4
Salut et merci pour ta réponse!

comment tu as fait pour redresser ton manche et faire que la défonce soit correct?

Concernant les micros, ça je m y attendais, les cordes, je me dis qu en les changeant ça devrait pas être un probleme... par contre ton histoire de frette c est plus ennuyeux!
C est un problème de frise (réglage du manche à faire?), des frettes mal posées ou tordu ou de frette qui dépasse carrément du manche, mal taillées quoi?

Sinon personne n a essayé les kits luthimate?
5
Citation de Marquis :
Je les ai regardés aussi les kits luthimate.
J'avoue m'être demandé si c'était pas les mêmes que les harley Benton mais juste vendus deux fois plus chers...

?


C est vrai que c est à ce demander... Aucune marque n est précisée et visuellement c est assez proche en effet!
6
Les frettes sont pas assez limées, du coup sa accroche bien la main. Pour le manche c'est simple pour qu'il soit de nouveau droit j'ai du raboter la défonce dans le corps à l'aide d'un ciseau à bois, j'y suis aller tout doucement au fur et à mesure.
Les micros j'ai essayé d'en trouver d'occase sur e-bay, je voulais pas mettre plus de 20-30 euros sachant que la guitare n'en vaut pas plus de 80, plus sa me semblait déraisonné, mais j'ai pas réussi à remporter les enchères, donc j'ai laissé tomber.
Dans un sens que les kits se ressemble sa m'étonne pas trop, ils sont basé sur les côtes standard des strat, télé et les paul, après peut être que c'est les même, mais peut être que les essences de bois sont d'une meilleur qualité.
Après est-ce que sa vaut vraiment le coup de mettre plus pour un 1er essai? Pour ma part si je veux me monter une gratte sympa moi même, je me chercherais un vrai corps, et je verrai peut être pour me faire un manche sur mesure.
7
Personnellement je n'achèterais pas un kit LP luthimate à manche érable et corps en tilleul qui coute plus cher qu'une Epiphone LP-100 avec corps et manche en acajou.
8
Ok, merci pour ton retour d expérience Syzigy, je pense que je vais suivre ton conseil et me prendre la version harley benton... pour une premiere ce sera un moindre mal si je foire tout http://1.1.1.1/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif!

Citation de warhol :
Personnellement je n'achèterais pas un kit LP luthimate à manche érable et corps en tilleul qui coute plus cher qu'une Epiphone LP-100 avec corps et manche en acajou.


Le modele harley benton propose les memes bois... du coup ça me conforte dans l idée de me prendre la moins chere des deux :)!
Cela dit, j ai toujours rever de me prendre la lp epiphone et de la retaper completement... ce sera ma prochaine etape de pense :-D!

En tout cas merci d avoir pris le temps de m aider!
9
Citation :
Cela dit, j ai toujours rever de me prendre la lp epiphone et de la retaper completement


Bon challenge, ceci dit lp c'est un manche collé, sa risque d'être plus compliqué qu'un manche vissé comme sur les kits harley benton, mais pas infaisable, sa demande un peu d'investissement dans l'outillage et dans la recherche d'infos
10
Ce qui est bien avec les kits, c'est l'électronique, y a juste à poser, sa t'évite quelques soucis!