Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide pour choisir une guitare électrique !!! Please Help !!!

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 391 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide pour choisir une guitare électrique !!! Please Help !!!
Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce message car j'ai vraiment besoin d'aide pour le choix d'une guitare électrique.

Je joue actuellement sur une Fender Strat US, j'aime cette guitare mais pour jouer debout je la trouve un peu lourde au bout d'un moment et je recherche maintenant quelque chose qui sonne un peu différemment, plus "chaud".
J'ai essayé une Gibson Les Paul Less Plus 2015 et j'ai particulièrement apprécié la légèreté de cet instrument, son manche fin et le son correspond pas mal à ce que je recherche sauf qu'elle manque un peu de relief en son clair à mon goût.

Pour résumer, niveau son j'aime beaucoup les Gibson Les Paul mais je ne suis pas fermé sur cette marque, je cherche une guitare légère mais avec du sustain (... est-ce possible ? ), et avec un manche plutôt fin car j'aime le confort de jeu. Je suis ouvert à toutes les marques.

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront la peine de me répondre.

Raffy

[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 15:26:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Berzin :
Oui, si le problème vient du micro... ce qui reste à démontrer.


Je pars du principe que le bois a peu d'influence dans le son d'une guitare électrique. Tout au plus, selon sa densité, il aura une influence sur l'attaque et, selon la masse totale de l'instrument, sur le sustain, mais sans doute pas sur le timbre qui dépend bien plus largement des micros, des cordes et de tout le matériel d'amplification derrière. Mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet.

Sinon je suis d'accord qu'une gratte de luthier n'est pas nécessairement meilleure qu'une gratte d'usine car certaines marques maîtrisent tellement bien leur process de fabrication en usine que les instruments qui en sortent sont quasiment irréprochables et qu'un luthier pourrait difficilement faire mieux. De plus, faire fabriquer sa guitare par un luthier demande de bien savoir ce que l'on veut, ce qui est loin d'être évident.
12
Citation :
Mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet.

C'est même un sujet dangeureux!!!
13

Hors sujet :

 Je pars du principe que le bois a peu d'influence dans le son d'une guitare électrique. Tout au plus, selon sa densité, il aura une influence sur l'attaque et, selon la masse totale de l'instrument, sur le sustain, mais sans doute pas sur le timbre qui dépend bien plus largement des micros, des cordes et de tout le matériel d'amplification derrière. Mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet.

Oui, le terrain est chaud-bouillant même. Tu as failli me coller au plafond avec cette remarque. Une fois redescendu, je dois avouer, par expérience personnelle, ne pas partager ton avis. Je partage certaines parties de ton avis, entre autre, que pour le timbre, le micro est essentiel. Mais ce micro, il va s'appuyer sur des cordes mises en vibrations. Et ces cordes dépendent d'un accastillage, qui lui-même, va s'appuyer sur une lutherie.

En fait, sur la base même du timbre, il-y-a le bois de la guitare qui transparait.

14
Ben je te rejoins dans le fait que pour moi, une gratte est la somme de ses composants et que chaque composant sera partie du son final de l'instru.
15
Pendant longtemps j'ai également cru que le bois avait une influence déterminante sur le son d'une guitare électrique.

Aujourd'hui, avec l'expérience et les informations récoltées sur le sujet, je pense que cette influence est largement surestimée. Je ne dis pas que le bois n'a aucune influence, je dis juste que celle-ci est surestimée.

Un micro de guitare fonctionne grâce à l'altération de son champ magnétique par les cordes, altération qui varie selon la note jouée, donc la fréquence de cette vibration.

Pour dire que le bois a une influence, il faudrait pouvoir démontrer que selon le bois cette fréquence n'est pas la même. Pour une guitare acoustique le son est produit par la vibration de la table et du reste de la caisse. Le bois a vraiment un rôle de transmetteur et son influence dans le son produit est incontestable, donc le choix est essences fera une vraie différence. Dans le cas d'une guitare électrique, le micro ne capte pas le son du bois car il ne réagit qu'au métal des cordes.

Donc, il faut bien démonter que les cordes, et seulement les cordes, ne vibrent pas de la même manière selon les bois, et ensuite, si c'est le cas, dans quelle proportion ?

Je pressens qu'on va être dans l'infinitésimal sur ce point précis.

Ceci étant dit, je ne minore pas le choix des bois pour une guitare électrique sur le plan esthétique et celui des sensations de jeu pour le guitariste. Mais quant au son qu'aura la guitare, je suis d'une grande perplexité.

Maintenant je vais me cacher avant de me prendre une bombe. :-D
16
Incoming!!!
1902500.gif
;)

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 12:14:19 ]

17
Merci à tous pour votre participation, ma recherche a évolué entre temps et je vous propose une nouvelle "contrainte" à rajouter : après avoir testé rapidement une les paul avec un manche bien épais je recherche maintenant une guitare avec un bon gros manche, en tout cas plus épais que ma strat. Encore une fois ça me renvois aux les Paul mais je crois que le son Gibson n'est pas ce que je préfère finalement. J'ai besoin de plus de brillance et du coup je regarde un peu du côté des grattes "vintage" genre Hofner 176 mais je ne connais pas le diamètre du manche.
..Bref : je cherche une guitare bien rock, qui envoi le pathé tout en gardant de la netteté, qui sonne "gros" tout en ayant de la brillance, avec un bon gros manche... et tant pis pour le poids, je ferais avec.
Merci d'avance encore à celles et ceux qui me guideront dans cette quête du Graal.

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 23:55:10 ]

18
Mais j'ai ce qu'il te faut ;)
1902078.jpg
Le P90 devrais te plaire!

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 23:58:31 ]

19
Léger + "sustain" => parmi ma collection, celles qui correspondent le mieux à ces caractéristiques sont:
  • Gibson ES 330 (1/4 de caisse et le son des vieux P90)
  • Telecaster thinline '69 réissue MIJ (micros changés pour des doubles splittables, permettant de garder un clean typé Fender ET de disposer d'un gros son typé Gibson)


Une 1/4 de caisse ou une thinline sont des pistes à creuser, je pense... il y en a avec des plus ou moins gros manches, et divers types de micros.

Pour l'influence des bois, je la pensais importante avant d'avoir une strat en plexiglas et une Les Paul Junior en acier, qui sonnent très bien toutes les deux, le type de son de chacune étant dans la même veine que celui de leurs cousines en bois (plexi comparée avec une Strat Fender US, LP Jr acier comparée avec une Gibson LP DC). Ce n'est pas exactement pareil, mais la gratte en plastique avec un diapason Fender, un accastillage de qualité, des micros issus d'une Fender Strat (US) positionnés comme sur une Strat standard, elle sonne comme on s'attend à ce qu'une Strat sonne, et la LP Jr en ferraille, avec son unique P90 à oreilles de clebs, idem par rapport à la Gibson correspondante (en plus méchante, mais le micro n'est pas le même et j'ai monté des cordes à plus fort tirant).

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

20
la thinline m'a l'air pas mal du tout en éffet, elle fait partie de celles auxquelles je pense.

[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 00:30:21 ]