électricité dans les cordes de ma gratte (copie télécaster)
- 67 réponses
- 20 participants
- 8 423 vues
- 24 followers

zac martigan
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/08/2017 à 22:46:01électricité dans les cordes de ma gratte (copie télécaster)
tout d'abord bien le bonjour a tous (je débarque tout juste sur ce forum...), ravi, enchanté!!
Alors je sais que c'est un sujet maintes fois discuté sur les forums mais voila je jette une dernière bouteille à la mer avant de me résigner..
J'ai donc de l'électricité qui passe dans les cordes, potards, chevalet, mécaniques, bref toute la ferraille de la guitare relayée à la masse de la guitare... c'est très faible je la sent en touchant les cordes avant l'intérieur du biceps par exemple (partie sensible du bras), késaco? d'ou ça vient et surtout est ce qu'à la longue ça peut être dangereux pour moi (par exemples pour les articulations de la main notamment, un pote électricien m'a parlait d’électrolyse qui abîmerait les articulations a la longue, et vu le nombre d'heures que je passe sur ma guitare je me pose la question!!!)
attention précision: tout est relié à la terre (mon pote à vérifier la prise c'est ok)
la guitare est blindée de chez blindée, de toute façon j'ai testé avec plusieurs grattes et plusieurs ampli, c'est le même souci donc ça ne vient pas de la!!
les cables jacks sont blindés eux aussi
alors c'est quoi ce bordel??? surtout qu'en branchant une bonne disto ça génère des parasites dont je me passerai bien
dernière chose, les parasites disparaissent que je touche une partie métallique de la gratte (je répète que tout est branché à la terre et blindé, et la masse de la guitare est ok (checkée par un luthier compétant)
merci bcp, je croise les dedos..
Alors je sais que c'est un sujet maintes fois discuté sur les forums mais voila je jette une dernière bouteille à la mer avant de me résigner..
J'ai donc de l'électricité qui passe dans les cordes, potards, chevalet, mécaniques, bref toute la ferraille de la guitare relayée à la masse de la guitare... c'est très faible je la sent en touchant les cordes avant l'intérieur du biceps par exemple (partie sensible du bras), késaco? d'ou ça vient et surtout est ce qu'à la longue ça peut être dangereux pour moi (par exemples pour les articulations de la main notamment, un pote électricien m'a parlait d’électrolyse qui abîmerait les articulations a la longue, et vu le nombre d'heures que je passe sur ma guitare je me pose la question!!!)
attention précision: tout est relié à la terre (mon pote à vérifier la prise c'est ok)
la guitare est blindée de chez blindée, de toute façon j'ai testé avec plusieurs grattes et plusieurs ampli, c'est le même souci donc ça ne vient pas de la!!
les cables jacks sont blindés eux aussi
alors c'est quoi ce bordel??? surtout qu'en branchant une bonne disto ça génère des parasites dont je me passerai bien
dernière chose, les parasites disparaissent que je touche une partie métallique de la gratte (je répète que tout est branché à la terre et blindé, et la masse de la guitare est ok (checkée par un luthier compétant)
merci bcp, je croise les dedos..

Thomasrjk
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
51 Posté le 05/08/2025 à 12:43:00
Merci pour ces infos !
Effectivement très petit budget, mais en même temps j'aimerais pouvoir jouer avec ampli sans risquer ma vie :s et avoir l'esprit tranquille.
Je pense que je vais investir dans un système sans fil, et me renseigner pour installer un différentiel dans ce cas !
Par contre pour la prise de terre, c'est définitivement hors budget en tout cas pour le moment..
Si vraiment c'est trop dangereux, tant pis je jouerai sans ampli.. Ou alors avec un petit THR sur batterie ou autre, mais ça implique de racheter un ampli :')
Ceci dit, avec un différentiel et le systeme sans fil, ça me parait plutôt ok non ? de tte facon je ne touche que tres peu l'ampli, je joue toujours en son clair avec les memes réglages pour jouer du jazz
Effectivement très petit budget, mais en même temps j'aimerais pouvoir jouer avec ampli sans risquer ma vie :s et avoir l'esprit tranquille.
Je pense que je vais investir dans un système sans fil, et me renseigner pour installer un différentiel dans ce cas !
Par contre pour la prise de terre, c'est définitivement hors budget en tout cas pour le moment..
Si vraiment c'est trop dangereux, tant pis je jouerai sans ampli.. Ou alors avec un petit THR sur batterie ou autre, mais ça implique de racheter un ampli :')
Ceci dit, avec un différentiel et le systeme sans fil, ça me parait plutôt ok non ? de tte facon je ne touche que tres peu l'ampli, je joue toujours en son clair avec les memes réglages pour jouer du jazz
0
[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 12:46:01 ]

Sitron
54

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 semaines
52 Posté le 05/08/2025 à 12:55:19
⊙ je n'ai pas lu toutes les pages mais ce genre de problème est la raison d'être des safety cap, non pas celles que l'on trouve/trouvais dans les anciens amplis mais bien celle que l'on trouvait/trouve peut-être encore/que l'on peut installer dans la guitare même (entre la masse du jack et le/les câbles de masse dans l'instrument)
⊙ la safety cap en pratique fait deux choses : d'une part, comme c'est un condensateur, elle bloque toute composante continue qui proviendrait de fuites dans l'ampli et d'autre part, comme c'est un condensateur, elle va limiter le courant en cas de fuite alternative et donc supprimer la létalité des décharges (en d'autres terme ça pique mais ça ne fait pas de dégâts)
⊙ il faut bien entendu traiter les fuites à la sources quand elle sont détectée, mais les safety cap protègent au cas ou une fuite apparaît de manière inopinée : un prix dérisoire + 2 soudures + peu/pas d'impact sur le son = aucune raison de se priver de cette assurance vie
⊙ la safety cap en pratique fait deux choses : d'une part, comme c'est un condensateur, elle bloque toute composante continue qui proviendrait de fuites dans l'ampli et d'autre part, comme c'est un condensateur, elle va limiter le courant en cas de fuite alternative et donc supprimer la létalité des décharges (en d'autres terme ça pique mais ça ne fait pas de dégâts)
⊙ il faut bien entendu traiter les fuites à la sources quand elle sont détectée, mais les safety cap protègent au cas ou une fuite apparaît de manière inopinée : un prix dérisoire + 2 soudures + peu/pas d'impact sur le son = aucune raison de se priver de cette assurance vie
0
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 12:57:26 ]

yaip
271

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 05/08/2025 à 13:11:44
Citation de Thomasrjk :
Merci pour ces infos !
N'utilise pas non plus ton lave-linge, ton frigo et ton fer à repasser.

0

alex.d.
5768

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
54 Posté le 05/08/2025 à 14:18:03
Citation de Thomasrjk :
Ah je croyais que le risque venait de la prise de terre !
Ne pas avoir de prise de terre est un risque, mais ne pas avoir de différentiel est encore pire.
Citation de Thomasrjk :
Je ne suis pas expert mais je ne pense pas qu'il y ait un différentiel 30 mA en tête de tableau, je n'ai même pas vraiment de tableau, à part un gros disjoncteur et un compteur linky.
Ouh là, à ce niveau là, ce qu'il faut ce n'est même pas une rénovation, mais une nouvelle installation...
1

yaip
271

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 07/08/2025 à 18:42:11
Citation de yaip :
Citation de Thomasrjk :Merci pour ces infos !
N'utilise pas non plus ton lave-linge, ton frigo et ton fer à repasser.
Je reviens sur ma remarque qui semble être passée inaperçue. Je m'étonnais qu'on s'inquiète que de l'ampli et pas de tout autre appareil électrique. Si les appareils sont en bon état sans défauts les risques sont limités. Si l'ampli picote c'est probablement qu'il y a des courants de fuite assez faibles qui essaient de s'évacuer. On est de l'autre côté du transfo d'isolement avec des tensions faibles. Par contre si une phase touche la masse de façon anormale, sans différentiel c'est la mort probable. Même chose avec le lave-linge.
2

Catharsis
1042

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 07/08/2025 à 19:21:32
J'allais dire la même chose que toi yaip
Le problème est global, il ne faut pas s'arrêter à l'ampli.
Je comprends que chacun peut avoir des contraintes financières (je sais de quoi je parle, je suis loin de rouler sur l'or 😉) mais l'électricité se fout pas mal de savoir si tu as les moyens de mettre ton installation aux normes ou pas...
La sécurité est une priorité !
Le problème est global, il ne faut pas s'arrêter à l'ampli.
Je comprends que chacun peut avoir des contraintes financières (je sais de quoi je parle, je suis loin de rouler sur l'or 😉) mais l'électricité se fout pas mal de savoir si tu as les moyens de mettre ton installation aux normes ou pas...
La sécurité est une priorité !
0
Let there be rock !

Gronoeil Vert
3312

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 08/08/2025 à 09:39:22
Et puis le prix d'un différentiel (20 à 30€ la pièce) et sa pose vs le prix d'un système HF... y'a même pas à hésiter une seule seconde, la priorité va à la sécurité du logement !
0
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 08/08/2025 à 09:39:58 ]

Thomasrjk
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 08/08/2025 à 10:37:53
Merci yaip, catharsis et gonoell vert!
Effectivement, au vu de vos messages, je vais contacter un électricien venir examiner tout ça, et faire installer un différentiel.
Pour le changement complet d'installation en revanche ça va être compliqué, à voir ce que quelqu'un du métier en dit quand il viendra pour le différentiel.
C'est dans la maison de ma grand-mère, je me dis que ça a tourné sans problème pendant plus de 50 ans mais bon, comme vous dites la prio c'est la sécurité!
Finalement c'est une bonne chose cette histoire d'ampli, ça a mis la lumière sur un problème plus global que j'aurais laissé de côté sinon
Du coup, avec un différentiel installé, un système HF vous parait superflu ?
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout ça ^^
Effectivement, au vu de vos messages, je vais contacter un électricien venir examiner tout ça, et faire installer un différentiel.
Pour le changement complet d'installation en revanche ça va être compliqué, à voir ce que quelqu'un du métier en dit quand il viendra pour le différentiel.
C'est dans la maison de ma grand-mère, je me dis que ça a tourné sans problème pendant plus de 50 ans mais bon, comme vous dites la prio c'est la sécurité!
Finalement c'est une bonne chose cette histoire d'ampli, ça a mis la lumière sur un problème plus global que j'aurais laissé de côté sinon
0
[ Dernière édition du message le 08/08/2025 à 10:40:38 ]

Catharsis
1042

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 08/08/2025 à 11:43:29
À ton service 
Le différentiel apportera une sécurité en cas de problème mais ne règlera pas un problème de mise à la terre ou autre court circuit donc tu risques de toujours rencontrer ce phénomène de picotements si le souci n'est pas corrigé à la source.
Après quand tu dis qu'il n'y a jamais eu de problème depuis 50 ans c'est un peu la définition de l'accident : ce n'est pas parce qu'il ne se produit rien que le risque n'existe pas
Loin de moi l'idée de te faire peur mais l'électricité est un danger invisible qu'il faut prendre au sérieux.

Le différentiel apportera une sécurité en cas de problème mais ne règlera pas un problème de mise à la terre ou autre court circuit donc tu risques de toujours rencontrer ce phénomène de picotements si le souci n'est pas corrigé à la source.
Après quand tu dis qu'il n'y a jamais eu de problème depuis 50 ans c'est un peu la définition de l'accident : ce n'est pas parce qu'il ne se produit rien que le risque n'existe pas

Loin de moi l'idée de te faire peur mais l'électricité est un danger invisible qu'il faut prendre au sérieux.
1
Let there be rock !

yaip
271

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 08/08/2025 à 13:27:47
Citation de Thomasrjk :
Merci yaip, catharsis et gonoell vert!
Tu as peut-être au moins un différentiel 500mA.
0
- < Liste des sujets
- Charte