Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micro câblé en direct sur jack

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 146 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion micro câblé en direct sur jack
Bonjour,
J'ai lu que Malcolm Young (guitariste d'AC/DC récemment décédé) n'utilisait qu'un micro, branché en direct sur le jack.
Ça apporte vraiment quelque chose ?
Et pour 2 micros, il faudrait les brancher en parallèle sur le jack ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de bert'nortt' :
yes, ça ne m'attire pas non plus, mais cela nous interpelle au niveau d'une singularité à découvrir à titre d'info' et pour ceux qui aiment toujours "fouiner par tout", ils ne manqueront pas de s'empresser de saisir leur fer à souder pour appliquer cette upgrade sur une de leurs vieille grat', qui dort dans un coin depuis des lustres.
..................... sait on jamais et qu'ils se fassent connaitre.

Je l'ai déjà testé d'où ma réponse précédente. ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

22
oui mais encore...?????
Cependant, sur un set de 3 micros simple/strat'/Fender/vintage ("Texas'Special") , on obtient une différance en rendu sonore en supprimant ou en en ajoutant une tonalité sur tel ou tel micros en évitant le milieu . En étant toutefois attentif sur le choix des condensateurs et ayant opté après divers essais et info' pour un "Pio' 47nf"...
...........
S'il en été dépourvu, en RAJOUTANT une tonalité sur le sin'coil' chevalet, on a droit à une perte d'impact volume par contre mieux "drivé et modulable", les nuances de ce micro concerné se retrouve plus digeste, avec moins d'aigus qu' à l'origine, jugé trop criard et chargé d'aigreurs indigestes:furieux:.
.......................
-Par contre en SUPRIMANT (le ton')sur le micro manche, on obtient l'inverse, il est vrai doté d'une sortie K plus restreinte que celui du "bridge", souvent comme bon nombre de "set'/Fender" plus musclé", nous conduit aussi à souligner la façon dont les interférences vibratoires sont captées et interagissent également selon la position des micros, y compris réglage d'action) .
...............................
-Ainsi toujours pour ce micro "manche" , si la comparaison avec un ton' aux "fesses" était le contraire, trop fade:oops:, vu son K trop faible... présence en retrait donc à contrario avec le ton' supprimé , ça grossit en sortie Db et il se retrouve bien rectifié avec un enrobage moins feutré, plus percussif en son strat' et hardi:aime:, en fait globalement, tout dépend du profil/micro.

Donc pour ces variantes observées...trop de percussif et d'intention sonore en volume "sans modulation" n'est pas bon...et pas assez non plus. On en revient à l'autre débat, soit celle de l'influence observée avec l'adjonction ou suppression de tonalité..:mdr:..
Mais tout cela, tonalité ou pas, n'est pas non plus du "direct ampli" développé par ce post', loin de là... les potards volume étant toujours présent.:oo: (Mais si applicable aux Strat' "single coil Fender Texas Special" , ce n'sera pas la même "histoire" avec des Fat/50 ou 57/62).

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 09:25:29 ]

23
Bonjour
Un micro en prise directe sera toujours la meilleure des formules sur un plan qualificatif ,quant au câble ,le meilleur des câbles est celui qui se fait oublier,je ne le connaît pas...!car il n'existe pas...!
J.E.










s
24
Citation :
Un micro en prise directe sera toujours la meilleure des formules sur un plan qualificatif


Perso, je serais moins affirmatif.

Pour la petite histoire mon père mène une gratte chez un luthier de bonne renommé. Lorsqu'il lui rend il lui dit avoir refait l’électronique (c’était une gratte de tournée donc avec des réparation de fortunes et de coin de scène s'accumulant au fil des années).

Sauf que mon père trouve que le double chevalet sature quasi tout les sons et n'est pas terrible....

Il a eu beau jouer sur les hauteurs de micros, refaire ses réglages, rien n'y faisait.

Après démontage et analyse du cablage, le double ne passé plus par le potard de tone (et accessoirement ce n'était plus un tone pour les 2 simples et un pour le double, mais simplement un tone par simple).

En ayant remis les tones comme cela était avant le son était revenu à la normale (et le double était enfin redevenu un micro normal et non pas un machin que ne cherche que de l'ultra saturation). Cela doit sans doute dépendre aussi des micros....)
25
Citation :
Un micro en prise directe sera toujours la meilleure des formules sur un plan qualificatif


Complètement subjectif et lié aux goûts de chacun... rien a voir avec la qualité :noidea: