Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

qu'est ce qui fait buzzzer les guitares ?

• 50 réponses
  • 8 participants
  • 2 520 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion qu'est ce qui fait buzzzer les guitares ?
Bonjour a tous,

Ayant le bonheur d'avoir plusieurs guitares electriques, je me demandais ce qui avait le plus d'influence sur le fait qu'une guitare va capter les parasites alentour et qui fera que l'une sera plus silencieuse que l'autre???
sachant que je pars du principe (dans mon cas) que toutes les guitares sont dans la meme config , branchées sur le meme ampli (Mesa quad preamp) avec le meme cable, micro chevalet, et son disto. (puisque sur les autres canaux je n'ai aucun souffle, aucun buzz).
je les ai toutes comparées et j'ai du mal a comprendre pourquoi certaines buzzent fort et d'autres quasiment pas. Je précise que le buzz n'apparait que si je ne touche pas la guitare, a partir du moment ou je touche les cordes, le buzz disparait ce qui est (il me semble:|) normal...enfin j'espere...

voici le comparatif avec volume du buzz par guitare : (de la plus silencieuse a la plus bruyante)
Ibanez RG350DX = -47 db (micro Di marzio Tone zone (375mv - 17,31 kohm))
TL1872 (guitare luthier) = -40 db (micro Di marzio Crunch lab (410 mv - 11,03 kohm))
OLP (modele john petrucci) = -39 db (micro Di marzio steve special (390 mv - 18,21 kohm))
BC Rich warlock = -37 db (micro Di marzio D activator (470 mv - 11,41 kohm))
Ibanez RG7321 = -35 db (micro Bare knuckle (15,6 kohm))

je serai tenté de dire que la puissance des micros n'est pas l'élément le plus influent, mais ce qui me trouble c'est que la plus bruyante et la plus silencieuse sont de la meme marque et de la meme série...:??: elles sont donc blindées et concues a peu prés de la meme facon (enfin je pense?) et sont pourtant opposées...avec plus de 10 db d'écart, c'est pas rien:(((
et j'aimerai vraiment que la RG7321 puisse etre plus silencieuse, j'avais pensé a l'optimiser niveau blindage (feuille alu, cuivre etc...) mais j'ai cru comprendre que ce genre d'opération sur des guitares équipées humbucker ne servait pas a grand chose, avez vous une idée ? une explication? des avis???
d'avance merci...

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 18:57:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
merci a toi stive pour la réponse audio, ca ne m'est pas trés utile mais ca m'aura bien fait marrer :mdr::mdr::mdr:

pour le reste est ce que tu me confirmes qu'en ce qui te concerne, tu penses donc qu'essayer de blinder la guitare peut jouer quand meme malgré que ce soit des humbuckers ??? tout ce que j'ai pu trouver sur ce sujet parlait de micros simple bobinage ?

enfin merci pour la réponse de dpuppet, il y a quand meme des choses que je trouve curieuses, pourquoi par exemple le buzz s'atténue quand je touche un objet métallique sachant que j'ai la guitare sur les genoux mais que je ne touche pas la guitare...:???:
12
Citation de dpuppet :
Pour tes guitares, je dirais que les cordes agissent comme des antennes, et captent le bruit ambiant, c'est pour ça que quand tu touches les cordes tu les mets à la terre et le buzz disparait.
.

Les cordes sont reliées à la masse par le pontet donc elles ne peuvent servir d'antenne que si la masse est défectueuse.
Une mesure de la résistance entre les cordes et le négatif ( la masse) du jack de sortie le confirmera.
La lecture de résistance doit en théorie indiquer 0 ou la même chose que si on fait toucher les deux stylets du voltmètre ensemble ( 0, 0.2, 0.5.....)

Une lecture de dizaines d'ohms et plus indiquera un problème.
13
je me demande effectivement si je n'ai pas un probleme de masse ou de mise a la terre, je viens de débrancher la mise a la terre au niveau du tableau electrique, et ca ne change strictement rien... est ce normal ?

Latole, pardonnes mpon ignorance mais peux tu me dire plus précisement comment effectuer l'opération que tu décris?
j'ai bien un multimetre, je dois le mettre sur ohm et sur la valeur 20 et ensuite je mets un des deux testeurs sur les cordes et l'autre sur??? qu'est ce que tu appelles le négatif du jack ??? faut que j'ouvre le capot en dessous de la guitare?
14
Citation de Gwen :
je me demande effectivement si je n'ai pas un probleme de masse ou de mise a la terre, je viens de débrancher la mise a la terre au niveau du tableau electrique, et ca ne change strictement rien... est ce normal ?

Normal oui, souvent la masse est inutile.

Latole, pardonnes mpon ignorance mais peux tu me dire plus précisement comment effectuer l'opération que tu décris?
j'ai bien un multimetre, je dois le mettre sur ohm et sur la valeur 20 et ensuite je mets un des deux testeurs sur les cordes et l'autre sur??? qu'est ce que tu appelles le négatif du jack ??? faut que j'ouvre le capot en dessous de la guitare?

Le métal, le boulon du jack qui est sur la guitare, ce que tu vois à l'extérieur.

guitares-electriques-2340936.png
15

Avec plaisir Gwen :)

Je pense que les réponses ici sont toutes pertinentes et je ne parle que de ce ue je connais et de ceque j'ai essayé. Oui les micros simples sont plus enclins à attraper les parasites, mais un bon blindage aidera quoi qu'il arrive.

Si tu as toujours du bruit lorsque tu éteins ton PC, eh bien c'est que tu as une autre soruce potentielle de rayonnement.

Pendnat un temps, je jouais seul, debout, avec une boite à rythmes / sampleur, un looper et un synthé... le tout à hauteur de guitare donc. La gratte en question : une Coréenne des sixties en contreplaqué avec des pick-ups très sensibles (avec un brin de gain, je pouvais chanter dedans et passer dans mon pédalier -LoFi mais utilisé en live). Dès que je prenais la gratte, les instruments électronqiues la "fuzzaient" buzzer à fond. Je l'ai ouverte et j'ai tapissé la cavité de ruban adhésif en alu et, même si ce n'est pas parfait, la différence est flagrante.

Gwen, tu peux aussi tenté de te mettre dos à l'écran quand tu enregistres, ou mêmle de profile. Bref, trouve la posture qui permet à ton instrument de prendre le moins de rayons possible.

Toutes les pistes sont bonnes à explorer :)

16
ok merci, je viens d'essayer j'ai mis la valeur sur 20K et j'ai fait touché un stylet sur une corde et l'autre sur la partie que tu m'indiques et j'ai bien 0.00, c'est donc bon signe...
17
Citation de Gwen :
ok merci, je viens d'essayer j'ai mis la valeur sur 20K et j'ai fait touché un stylet sur une corde et l'autre sur la partie que tu m'indiques et j'ai bien 0.00, c'est donc bon signe...

C'est bon signe mais insuffisant , essaie une échelle beaucoup plus basse car actuellement ça manque de précision. Si c'est 9 ohms , tu ne le lira pas.
Tantôt tu parlais d'une échelle de 20 sans mentionner le "K" ...ce qui est très différent !
18
sur le testeur j'ai les valeurs suivantes : 200 2000 20K 200K et 2000K, j'ai donc mis sur la valeur la plus faible cette fois, 200 et quand je fais toucher les stylets, j'ai entre 2 et 2.5 et quand je fais le test entre la corde et le jack, j'ai les memes valeurs...
19
merci pour ton témoignage stive, effectivement toutes les pistes sont bonnes a suivre...j'ai essayé de me tourner différemment mais ca ne change rien, j'ai essayé en éteignant différents appareils de mon environnement (pendant un moment j'entendais meme au casque comme un sifflement qui correspondait a la phase essorage de mon lave linge:??: plus celui ci tournait vite et plus le sifflement augmentait:(()...
bon quoi qu'il en soit, je vais essayer de faire ce que tu me dis en essayant de blinder la guitare avec le papier alu (ou cuivre, j'ai vu que ca marchait mieux mais c'est un autre sujet).

a propos d'autre sujet, je vais devoir ouvrir un autre post, j'ai voulu faire les memes tests sur mon autre preamp et je n'ai plus aucun son qui en sort !!! c'est pas ma journée !!!:(((
20
Citation de Gwen :
sur le testeur j'ai les valeurs suivantes : 200 2000 20K 200K et 2000K, j'ai donc mis sur la valeur la plus faible cette fois, 200 et quand je fais toucher les stylets, j'ai entre 2 et 2.5 et quand je fais le test entre la corde et le jack, j'ai les memes valeurs...

La masse semble bonne.
Lecture des ohms , il est toujours préférable et plus précis d"utiliser l'échelle la plus près de ce que l'on s'attend a mesurer. 200 est plus près de 0 que 20K.

Pour évaluer le bruit d'une guitare, avoir de l'expérience est plus important que tout. L'expérience apporte des références, des points de comparaison. To matériel est peut-être tout a fait normal.
Être sur place et entendre le bruit ,faire ses propres tests qu'on ne pense pas a décrire ici ou c'est bien trop long et se fier la description rend une réparation a distance très difficile et même impossible.
Je ne crois plus pouvoir t'aider plus.